Sujet: Pince à avoyer les lames de scies Jeu 03 Oct 2013, 09:51
Salut ..un objet sorti de nul part ?..ou plutot provenant d'un fouillis , de brolls militaria .. pourtant et apparement qui n'a rien avoir avec le thème ...si vous avez une idée sur l'origine et la fonction de cette pince..?
Dernière édition par veedol le Ven 11 Oct 2013, 14:15, édité 1 fois
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Pince à avoyer les lames de scies Jeu 03 Oct 2013, 09:56
Bonjour, c'est une pince à avoyer les lames de scie à bois, donc leur donner de la voie pour ne pas qu'elles se coincent en plein sciage. Celle-ci date vraisemblablement des années 1900/1920 grosso-modo. Je me sers d'une pince identique qui me vient de mon grand-père. Cordialement, CG
Invité Invité
Sujet: Re: Pince à avoyer les lames de scies Jeu 03 Oct 2013, 10:14
Crevette a écrit:
Bonjour, c'est une pince à avoyer les lames de scie à bois, donc leur donner de la voie pour ne pas qu'elles se coincent en plein sciage. Celle-ci date vraisemblablement des années 1900/1920 grosso-modo. Je me sers d'une pince identique qui me vient de mon grand-père. Cordialement, CG
..Salut ..Super ton identification , Là faut dire que je n'aurais jamais pensé a cette utilité ..Donc l'objet va rejoindre une petite vitrine dédié a se genre de relique ..Encore Merci
generlnico Aspirant
Nombre de messages : 276 Localisation : Hazebrouck Thème de collection : Détection Date d'inscription : 05/04/2012
Sujet: Re: Pince à avoyer les lames de scies Jeu 03 Oct 2013, 10:16
Salut, cette pince est vraiment bien travaillé, le gars devait y tenir...
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Pince à avoyer les lames de scies Jeu 03 Oct 2013, 10:27
La mienne, encore plus décorée:
A cette époque les outils se devaient d'être beaux.
generlnico Aspirant
Nombre de messages : 276 Localisation : Hazebrouck Thème de collection : Détection Date d'inscription : 05/04/2012
Sujet: Re: Pince à avoyer les lames de scies Jeu 03 Oct 2013, 10:55
Salut, ce n'est plus comme maintenant, à l'époque ils étaient fait pour durer....
Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
Sujet: Re: Pince à avoyer les lames de scies Jeu 03 Oct 2013, 13:05
Bonjour, A mon avis il y-a pire: qui sait avoyer une lame de scie ou qui a déjà fait cette opération? Maintenant un égoïne coince, direction le premier magasin de bricolage, pour un nouvel achat, sauf le dimanche bien sûr!!! Cela, dit ces deux pinces sont très belles Cdlt Patrick
Crevette Administrateur
Sujet: Re: Pince à avoyer les lames de scies Jeu 03 Oct 2013, 13:40
J'ai justement profité d'avoir sorti ma pince pour la photo pour avoyer deux de mes scies Cette pince est en permanence dans ma caisse "popote" de reconstitution "au cas où".
Et comme avant, je graisse mes lames au gras de couenne de cochon, il n'y a rien de mieux.
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
Sujet: Re: Pince à avoyer les lames de scies Jeu 03 Oct 2013, 14:07
Bonjour Christian j'étais certain que tu savait faire cela. Dans mon ex métier, le plus long et le plus difficile, c'était les lames de scies à ruban (pour l'acier ou le bois), plus de 2m à avoyer plus un petit coup de tire point sur les dents qui avait un choc, quelle galère... (Opération que l'on donnait souvent aux jeunes dans les ateliers, pour tester leur ténacité) @+ Patrick
Invité Invité
Sujet: Re: Pince à avoyer les lames de scies Jeu 03 Oct 2013, 14:17
Crevette a écrit:
J'ai justement profité d'avoir sorti ma pince pour la photo pour avoyer deux de mes scies Cette pince est en permanence dans ma caisse "popote" de reconstitution "au cas où".
Et comme avant, je graisse mes lames au gras de couenne de cochon, il n'y a rien de mieux.
Re-Bonjours..Comme tu as l'air de bien connaitre le domaine des scies ..y a t'il la marque ..ou tout autre poinçon sur pareil objet..cela biensur pour permettre de découvrir ses origines.. ..Cordialement.."V" Merci
montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 28 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet: Re: Pince à avoyer les lames de scies Jeu 03 Oct 2013, 14:37
Patrick-3RI a écrit:
Bonjour Christian j'étais certain que tu savait faire cela. Dans mon ex métier, le plus long et le plus difficile, c'était les lames de scies à ruban (pour l'acier ou le bois), plus de 2m à avoyer plus un petit coup de tire point sur les dents qui avait un choc, quelle galère... (Opération que l'on donnait souvent aux jeunes dans les ateliers, pour tester leur ténacité) @+ Patrick
salut, a ca me rappelle de bon souvenir, lorsque j’affûtais des mètres et des mètres de lame de scie a ruban(a la main bien sur) bon c'est galère au début mais après c'est du plaisir. pour ce qui est de avoyez(ou donner de la voie) la plupart des gens ne connaissent même pas le mot , alors le faire.... sinon veedol, ta scie est une scie passe partout de bucheron , très courante, pour l'année je dirais années 20 est plus pur ce qui est de poincons ou marques, je pense que c'est possible mais assez rare. si jamais cela existe je pense que cela se trouve principalement sur des lames epaisses(risque de casser au niveau du poinçon sinon) cdlt
Crevette Administrateur
Sujet: Re: Pince à avoyer les lames de scies Jeu 03 Oct 2013, 15:06
Il y en avait aussi dans les lots d'outils militaires, certaines scies passe-partout sont marquées Armée Française, mais la plupart sont 100% civiles.
Sujet: Re: Pince à avoyer les lames de scies Jeu 03 Oct 2013, 15:11
Salut les gars, Veedol, ta scie pour 2 hommes, s'appelle aussi, une loube (scie de bûcheron à dents de loup) Par contre ta pince, si elle est française, peut-être une Peugeot à l'époque, la marque ne fabriquait pas des que des bagnoles? Cdlt Patrick
Invité Invité
Sujet: Re: Pince à avoyer les lames de scies Jeu 03 Oct 2013, 16:57
Merci pour les infos ..par-contre le plus bizarre en détection de métaux jamais au grand jamais je ne suis tombé sur une relique de scie de se type ?? des haches, des coins ect .;; a profusion avec en prime une tronçonneuse ..consernant les marquages, aucun sur la pince , pourtant je l'ai retournée sur toutes les coutures..A +
Crevette Administrateur
Sujet: Re: Pince à avoyer les lames de scies Jeu 03 Oct 2013, 17:58
Faut déjà en tenir une couche pour paumer ou oublier une scie comme ça sur le terrain!
Invité Invité
Sujet: Re: Pince à avoyer les lames de scies Jeu 03 Oct 2013, 21:07
Crevette a écrit:
Faut déjà en tenir une couche pour paumer ou oublier une scie comme ça sur le terrain!
lorsque tu pratiques de la détection, tu es confronté régulièrement a des énigmes .. un exemple tu découvres des anciennes positions de tranchées, jusque- là rien d'exceptionnelle , sauf que si tu analyses le terrain ,tu te rend compte qu'ils n'avaient aucune zone de replis ?? le dos a une falaise ou un terrible déniveler ..enfin des trucs illogiques ..un autre ;tu explores la foret profonde, tu arrives sur un périmètre de plusieurs centaines de mètre carré sans aucun crachotement de ton détecteur,"tu contrôle deux fois tes piles " ..a croire que personne ni est jamais venu.?? donc jamais rien perdu?? ce qui totalement impossible ..il y a toujours ne fusse qu'un clou.. ? et là rien Nada ..? la dernière sortie en date , nous étions trois a poiler ..sur deux hectare de bois ou cela a bien canarder ,des éclats bien sur ..des gros modules, des reste de masques a gaz ,de casques ect..mais pas un bouton de culote, pas une monnaie ..pas de médaille pieuse..rien de personnel aux Soldats ..Alors on pourrait croire que d'autres seraient passé avant nous ..Et bin non ?? aucun petit trou rebouché, aucun indice ..pas de trace ,autre que les notres ..pareil pour la Scie si comune..et bin cela reste un mystère ..faucille..hachette..couteaux..lime..son notre lot quotidien ..la Scie reste à inscrire dans notre tableau de chasse ..voilà pour la pt'ite histoire de tonton veedol.. Bonne soirée
jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
Sujet: Re: Pince à avoyer les lames de scies Jeu 03 Oct 2013, 23:14
Ah les mystères de la détection !!! Pour les scies , elles peuvent être marquées avec un merle à roulette , c'est alors une scie qui vient d'un lot de bord de Zdkf . Si l'on ne retrouve que très rarement des scies sur le terrain , c'est aussi que ce sont des objets difficile à perdre , et aussi des objets qu'il est difficile de ne pas trouver (un tournevis , une pince , une clef passent facilement inaperçus sous une touffe d'herbe!) et c'est un outil d'on l'utilité saute aux yeux du premier fermier venu , donc très vite récupéré !!! Il ne faut pas croire que les véhicules détruits ou abandonnés sur le terrain restaient tel quel comme des trophées maléfiques ! Les épavent étaient régulièrement visitées et pillées , débarassées de tout ce qui pouvait sembler avoir une utilité car à l'époque , l'on manquait de tout ! Regardés bien dans les campagnes , surtout les vieux barouds et les tonnes à eau , la plus part sont montées sur des trains de roue d'origine militaire !!!
Et pour ce qui est des pinces à avoyer , moi aussi j'en ai une , et je sais m'en servir !
Invité Invité
Sujet: Re: Pince à avoyer les lames de scies Ven 04 Oct 2013, 07:52
jean claude a écrit:
Ah les mystères de la détection !!! Pour les scies , elles peuvent être marquées avec un merle à roulette , c'est alors une scie qui vient d'un lot de bord de Zdkf . Si l'on ne retrouve que très rarement des scies sur le terrain , c'est aussi que ce sont des objets difficile à perdre , et aussi des objets qu'il est difficile de ne pas trouver (un tournevis , une pince , une clef passent facilement inaperçus sous une touffe d'herbe!) et c'est un outil d'on l'utilité saute aux yeux du premier fermier venu , donc très vite récupéré !!! Il ne faut pas croire que les véhicules détruits ou abandonnés sur le terrain restaient tel quel comme des trophées maléfiques ! Les épavent étaient régulièrement visitées et pillées , débarassées de tout ce qui pouvait sembler avoir une utilité car à l'époque , l'on manquait de tout ! Regardés bien dans les campagnes , surtout les vieux barouds et les tonnes à eau , la plus part sont montées sur des trains de roue d'origine militaire !!!
Et pour ce qui est des pinces à avoyer , moi aussi j'en ai une , et je sais m'en servir !
;.Salut .. au début on n'a mit cela sur le dos de la récupération ..ou alors ,sur le fait qu'il y avait eu un apport de nouvelle terre pour niveler les terrains//..ect mais les collèges qui font dans les monnaies; ont Eux parfois aussi des questions inexpliquées..? un exemple, sur une zone de fouille dédié au rondelles, il serait logique d'avoir des découvertes suivies de toutes les époques..je parle d'un endroit fréquentée depuis l'aube des temps par l'Homme.".une ville " ..la surprise vient , que par exemple la date de frappe des pièces s'arrete net ..pour en trouver retrouver d'autre ,500 ans plus ancienne ..et entre cette période de l'histoire rien ..comme évaporé ?? ..Alors comme consolation, ils mettent cela sur la mauvaise nature de l'alliage ..de l'acidité du sol etc..Non a mon avis la vérité est Ailleurs .. Oui oui.. j'ai mené ma petite enquete ..Voici la vidéo de ma conclusion ..Un peu d'humour pour bien débuter la journée
generlnico Aspirant
Sujet: Re: Pince à avoyer les lames de scies Ven 04 Oct 2013, 09:48
Salut, trop bien la vidéo....
Sujet: Re: Pince à avoyer les lames de scies Ven 04 Oct 2013, 11:37
Bonjour Comme d'hab une histoire extraordinaire... Continue, c'est passionnant @+ Patrick
Invité Invité
Sujet: Re: Pince à avoyer les lames de scies Ven 04 Oct 2013, 19:42
Merci a Vous deux..si mon petit scénario vidéo vous a plu..Alors c'est bien ..Bonne Soirée au plaisir de Vous lire