le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Balles et biscaïens de Saint Florent le Vieil, 1793. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Balles et biscaïens de Saint Florent le Vieil, 1793. Mar 22 Oct - 10:43 | |
| Bonjour, en octobre 1793, l'armée Royale et Catholique franchit la Loire à gué à Saint Florent le Vieil. http://www.histoire-en-questions.fr/guerre%20vendee/galerne-loire.html Il n'y a eu qu'une seule noyade lors de la traversée. Même Napoléon leur a rendu hommage. A cet endroit il existait en effet un gué qui passait par une île: St Florent est à droite. On voit une partie de la berge qui constituait le gué: St Florent est à gauche. La flèche de droite indique l'endroit où ces balles ont été retrouvées, la quantité d'un seau! La flèche du fond indique l'emplacement où se trouve encore au moins un canon. L'endroit vu de près: Les deux balles et les deux biscaïens qu'on m'a donnés: Les balles en plomb sont peut-être de pistolet (15,7 mm) et les biscaïens font 25 et 27 mm. Ils n'ont pas été tirés et ont dû être perdus, peut-être sont ils tombés d'une barque ou d'une charrette? Cordialement, CG |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Balles et biscaïens de Saint Florent le Vieil, 1793. Mar 22 Oct - 12:09 | |
| Merci Crevette, de biens belles reliques en vérité. L'histoire a retenu que plus de 60000 personnes traversèrent la Loire sur une vingtaine d'embarcations. Deux mois apres, les 6000 derniers etaient massacres a Savenay. Il faut se rendre à St Florent, pour son panorama sur le fleuve et surtout pour son musée des guerres de Vendée, son abbatiale abritant le magnifique tombeau de Bonchamps et la colonne de la duchesse du Berry. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Balles et biscaïens de Saint Florent le Vieil, 1793. Mar 22 Oct - 12:35 | |
| C'est peu de chose en vérité, mais au moins l'origine est certaine et les reliques des guerres de l'Ouest ne sont pas très courants, bien moins que ceux des batailles napoléoniennes! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Balles et biscaïens de Saint Florent le Vieil, 1793. Mar 22 Oct - 12:44 | |
| Belles reliques en effet ! C'est toi qui les a trouvé ? Il me semble avoir vu en vente fut un temps des balles justement et un dizainier qui auraient été trouvés au détecteur à cet endroit. |
| Sujet: Re: Balles et biscaïens de Saint Florent le Vieil, 1793. Mar 22 Oct - 13:29 | |
| Non, c'est un membre d'un autre forum qui habite là bas et c'est son père qui avait trouvé ça dans le sable simplement en se promenant, il en avait ramassé tout un seau. Il me les a donnés et envoyés cette semaine. |
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Balles et biscaïens de Saint Florent le Vieil, 1793. Mar 22 Oct - 13:44 | |
| Don sympathique. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Balles et biscaïens de Saint Florent le Vieil, 1793. Mar 22 Oct - 19:53 | |
| Super sympa ton copain. Donc, il en a encore... |
| Sujet: Re: Balles et biscaïens de Saint Florent le Vieil, 1793. Mer 23 Oct - 11:11 | |
| L'endroit qui marque l'emplacement d'un canon c'est un "on dit" ou il est visible ? |
| Sujet: Re: Balles et biscaïens de Saint Florent le Vieil, 1793. Mer 23 Oct - 12:35 | |
| Je ne sais pas trop, ce ou ces canons seraient connus, mais je n'en sais pas plus. |
| | | St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Balles et biscaïens de Saint Florent le Vieil, 1793. Mer 23 Oct - 14:43 | |
| Intéressants ces projectiles. Dans cette région, ca rappelle souvent le génocide vendéen (le "populicide" comme disait Danton, je crois)
Il y a deux ans, à l'occasion de travaux au théâtre du Mans, et au grand dam de la municipalité locale, on a exhumés plusieurs dizaines de squelettes. C'était plusieurs charniers ou l'on avait jeté les vendéens massacrés au Mans en 1793, les os portaient la marque des coups de sabres. et des balles ont été trouvées sur place. Le pire c'est que les corps ont été délestés de leur objets de valeur avant d'êtres ensevelis.
Bref.
Dis-moi, comment sais t-on qu'ils n'ont pas été tirés, tes biscayens ?
Normalement, ils sont conditionnées dans des sacs en grosse toile au calibre du canon, copieusement ficelés pour rester groupés en sortie de bouche.
A bientôt |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Balles et biscaïens de Saint Florent le Vieil, 1793. Mer 23 Oct - 14:56 | |
| C'est Gracchus Babeuf qui est l'inventeur du mot "populicide" dans son ouvrage paru en 1795 à l'occasion du procès Carrier "La guerre de la Vendée et le système de dépopulation" (réédité par le Cerf en 2008).
Le rapport de l'INRAP concernant les charniers du Mans a été rendu public cette année. |
| | | Guillaume123 Maréchal
Nombre de messages : 2018 Age : 27 Localisation : Nantes Thème de collection : -Tir -Medic us -VTT Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Balles et biscaïens de Saint Florent le Vieil, 1793. Mer 23 Oct - 15:07 | |
| Je me demande si il reste encore des choses Ma grand-mère habite à cinq minutes du lieu ! |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Balles et biscaïens de Saint Florent le Vieil, 1793. Mer 23 Oct - 15:13 | |
| Il y a eu beaucoup de matériel jeté dans la Loire, A la suite de l'échec devant Nantes, Charette a jeté a l'eau quelques douzaines de canons pris aux bleus; Il ne voulait pas s'encombrer de ces objets pour continuer sa guerre d'embuscades et de mouvements. Mais devant Nantes c'est beaucoup plus profond
Et que dit ce rapport INRAP ? |
| Sujet: Re: Balles et biscaïens de Saint Florent le Vieil, 1793. Mer 23 Oct - 15:49 | |
| Les balles ne sont pas tirées, comme les biscaïens étaient en groupe avec, il est à supposer qu'ils n'ont pas été tirés non plus. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Balles et biscaïens de Saint Florent le Vieil, 1793. | |
| |
| | | | Balles et biscaïens de Saint Florent le Vieil, 1793. | |
|