le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Empilage de biscaiens | |
| | Auteur | Message |
---|
HISTORIC Général d'Armée
Nombre de messages : 1744 Age : 61 Localisation : Marseille Thème de collection : Coiffures militaires 14-18 & 39-45 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Empilage de biscaiens Sam 14 Fév 2015 - 18:50 | |
| Bonjour, J'ai trouvé chez un ferrailleur cet empilage de biscaïens soudés entre eux. Je dirais qu'ils sont d'époque Napoléonienne. Souvenir ? |
| | | Karlvonvereiter Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6078 Localisation : vosgien en enfer Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Empilage de biscaiens Sam 14 Fév 2015 - 18:56 | |
| Jolie porte clé |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Empilage de biscaiens Sam 14 Fév 2015 - 18:58 | |
| Bonjour, ils font quel diamètre? En tous cas cette forme d'assemblage n'a rien de règlementaire. Cordialement, CG |
| | | HISTORIC Général d'Armée
Nombre de messages : 1744 Age : 61 Localisation : Marseille Thème de collection : Coiffures militaires 14-18 & 39-45 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Empilage de biscaiens Sam 14 Fév 2015 - 19:05 | |
| Oui pas mal l'idée du porte clef (je n'ai pas trouvé dans la cuisine de balance capable de les peser ) Pour répondre à CREVETTE : 7,5 - 6,5 et 3,5 cm. Oui, celui qui les a assemblé ne devait pas être un canonnier |
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Empilage de biscaiens Sam 14 Fév 2015 - 19:29 | |
| 3,5 ça peut vaguement correspondre à une balle d'obus à balles fin XIX°, ou à une balle en fer battu n°4 ou 5 de boite à balles même époque, ou encore à une balle de cartouche à balles 1° Empire. Ca peut être également un biscaïen du XVIII° ou avant quand c'était pas vraiment normalisé.
Les autres sont trop grosses pour être des biscaïens ou des balles d'obus, boites, cartouches à balles XIX°. 7,5 ça peut correspondre au boulet de la pièce de 4 livres, et 6,5 pourrait correspondre au boulet de la pièce de 1 livre (bien que ce boulet fasse plutôt 6 cm), XVIII° et début XIX°. Mais ça peut aussi être des petits boulets de couleuvrines ou caronades plus anciennes genre XVII°.
C'est difficile d'être plus précis avec tout ce qui est boulets pleins, il y a eu plusieurs règlements successifs et rien ne distingue vraiment un projectile français du projectile de l'ennemi.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Empilage de biscaiens Sam 14 Fév 2015 - 19:57 | |
| ça serait pas un truc prevu pour de la deco a coté d'un canon en expo ? Comme il ont fait a Monaco par exemple a coté des canons autour du palais. |
| Sujet: Re: Empilage de biscaiens Sam 14 Fév 2015 - 20:09 | |
| Merci CREVETTE pour ton analyse. Peut-être du 17 ème ? super ! Elodie, j'ai vu ça aussi à Monaco, mais ils avaient tous la même taille |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Empilage de biscaiens Sam 14 Fév 2015 - 20:19 | |
| - HISTORIC a écrit:
- Merci CREVETTE pour ton analyse. Peut-être du 17 ème ? super !
Elodie, j'ai vu ça aussi à Monaco, mais ils avaient tous la même taille Oui c'est vrai mais si c'est un particulier qui c'est amusé avec ce qu'il avait sous la main on ne sait jamais non ? |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Empilage de biscaiens Sam 14 Fév 2015 - 20:39 | |
| Bonsoir, Je ne voudrais pas casser le rêve mais peut être aussi des boulets de broyeur. On en trouve de toutes les tailles.
Personnellement, ça me ferait moins mal au coeur de souder des boulets de broyeurs que de souder comme un sauvage d'authentiques boulets XVII ou XVIIIème....
Mais c'est peut être parce que je suis un sentimental en cette St Valentin! |
| Sujet: Re: Empilage de biscaiens Sam 14 Fév 2015 - 20:53 | |
| - ElodieNancy a écrit:
- ça serait pas un truc prevu pour de la deco a coté d'un canon en expo ? Comme il ont fait a Monaco par exemple a coté des canons autour du palais.
En effet, mais que penser du petit boulet qui tient en équilibre tout en haut comme la tête d'un bonhomme de neige... Je ne connais pas les boulets de broyeur, c'est une éventualité aussi. Un boulet de canon est en fer, un boulet de broyeur est certainement en acier? |
| Sujet: Re: Empilage de biscaiens Sam 14 Fév 2015 - 20:58 | |
| - ElodieNancy a écrit:
- HISTORIC a écrit:
- Merci CREVETTE pour ton analyse. Peut-être du 17 ème ? super !
Elodie, j'ai vu ça aussi à Monaco, mais ils avaient tous la même taille Oui c'est vrai mais si c'est un particulier qui c'est amusé avec ce qu'il avait sous la main on ne sait jamais non ? Je pense aussi que c'est le travail d'un particulier. En tout cas les soudures paraissent anciennes. |
| Sujet: Re: Empilage de biscaiens Sam 14 Fév 2015 - 21:10 | |
| J'ai cherché sur internet les boulets de broyeurs qui sont en effet en acier, ils sont plus lisses et possèdent une jointure et aussi des cotes ronde type 20, 30, 60, 80, 100. |
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Empilage de biscaiens Dim 15 Fév 2015 - 17:46 | |
| Oui mais le principe du broyeur c'est une grosse masse de boulets ( plusieurs tonnes ) contenus dans un "tonneau" qui tourne. La chute des boulets sur la matière à broyer et leur frottements transforment la matière en une poudre très fine. Petit à petit les boulets s'usent, leur diamètre diminue et toute trace sur le plan médian disparait. C'est ainsi que j'ai trouvé des boulets au diamètre exact d'un canon modèle réduit fait par un copain... La charge du broyeur doit donc être vérifiée et complétée périodiquement. Heureusement qu'il existe des trieuses automatiques pour calibrer les boulets sortis du broyeur ! |
| Sujet: Re: Empilage de biscaiens Mar 17 Fév 2015 - 21:05 | |
| Ok, merci LE LOUIS pour ton analyse. Ceci-dit je préfère rester sur l'idée de biscaïens, tu ne m'en voudra pas ? Bonne soirée. |
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Empilage de biscaiens Mer 18 Fév 2015 - 7:22 | |
| bonjour
ne seraient ils pas mieux déssoudés ?
cdt |
| Sujet: Re: Empilage de biscaiens Mer 18 Fév 2015 - 12:58 | |
| - DUCLOS a écrit:
- bonjour
ne seraient ils pas mieux déssoudés ?
cdt Bonjour, peut-être mais je ne suis pas équipé pour les séparer et puis ça risque de laisser des traces. Cordialement |
| Sujet: Re: Empilage de biscaiens Mer 18 Fév 2015 - 15:01 | |
| - HISTORIC a écrit:
- Ok, merci LE LOUIS pour ton analyse.
Ceci-dit je préfère rester sur l'idée de biscaïens, tu ne m'en voudra pas ? Bonne soirée. Pas de soucis. Les boulets de broyeurs sont lisses et restent lisses avec parfois une petite déformation. A voir la photo, il est probable que les boulets qui ont de gros défauts de surface ne soient pas des boulets de broyeurs. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Empilage de biscaiens | |
| |
| | | | Empilage de biscaiens | |
|