le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| cape bleu marine (chantier de jeunesse?) | |
| | Auteur | Message |
---|
cath Soldat
Nombre de messages : 38 Localisation : nord Thème de collection : sans Date d'inscription : 26/10/2013
| Sujet: cape bleu marine (chantier de jeunesse?) Sam 26 Oct 2013 - 14:29 | |
| bonjour, en vidant la maison de mes parents décédés, je retrouve, entr'autres, deux capes bleu marine ! Est-ce que quelqu'un peut me dire si cela était porté par les cadres des chantiers de jeunesse ? merci à l'avance pour votre réponse. |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 27 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: cape bleu marine (chantier de jeunesse?) Sam 26 Oct 2013 - 15:18 | |
| |
| | | cath Soldat
Nombre de messages : 38 Localisation : nord Thème de collection : sans Date d'inscription : 26/10/2013
| Sujet: Re: cape bleu marine (chantier de jeunesse?) Sam 26 Oct 2013 - 18:07 | |
| bonjour, merci pour votre réponse, En fait, j'étais déjà inscrite sur le forum depuis un moment, mais j'ai oublié mon indentifiant et mot de passe, et j'ai donc dû me réenregistrer avec une autre adresse mail et identifiant !je vais allez voir dans le bureau de recrutement si ..... "je me retrouve" |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: cape bleu marine (chantier de jeunesse?) Sam 26 Oct 2013 - 18:59 | |
| Bonsoir.
Ce type de cape ne correspond pas au modèle réglementaire des chantiers que ce soit pour les cadres ou les jeunes.
La cape des CJF est complétement ouverte et se ferme par des boutons, la couleur est le vert forestier.
Je pencherais pour des capes civiles. |
| | | cath Soldat
| Sujet: Re: cape bleu marine (chantier de jeunesse?) Dim 27 Oct 2013 - 10:45 | |
| merci beaucoup Omo1 pour ces précisions.... mon pere ayant été cadre ds les CJF, je pensais que ces capes venaient de là.... Effectivement cette cape est bleu marine et s 'enfile par la tête. elle n'a pas de boutons. ... de où provient-elle alors? cape civile? donc à ton avis, rien à voir avec les CJ ? peux tu m'en dire un peu plus? j'essaie de reconstituer un peu le parcours de mon père en trouvant tous ces objets et documents dans le grenier...et ces capes etaient dans la meme malle que ses tenues de cadres.....(blousons insignes ceinturons...) |
| | | cath Soldat
| Sujet: Re: cape bleu marine (chantier de jeunesse?) Dim 27 Oct 2013 - 10:47 | |
| au fait y a t il sur le forum un topic special sur les CJF? Je n'ai pas trouvé.... |
| | | PHIL74 Maréchal
Nombre de messages : 2347 Localisation : Dans le maquis! Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: cape bleu marine (chantier de jeunesse?) Dim 27 Oct 2013 - 11:47 | |
| |
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: cape bleu marine (chantier de jeunesse?) Dim 27 Oct 2013 - 16:47 | |
| - cath a écrit:
- merci beaucoup Omo1 pour ces précisions....
mon pere ayant été cadre ds les CJF, je pensais que ces capes venaient de là.... Effectivement cette cape est bleu marine et s 'enfile par la tête. elle n'a pas de boutons. ... de où provient-elle alors? cape civile? donc à ton avis, rien à voir avec les CJ ? peux tu m'en dire un peu plus? j'essaie de reconstituer un peu le parcours de mon père en trouvant tous ces objets et documents dans le grenier...et ces capes etaient dans la meme malle que ses tenues de cadres.....(blousons insignes ceinturons...) Pour moi elles sont civiles, même époque sans doute mais pas de relation avec les chantiers ou alors achat personnel non réglementaire de ton père mais j'en doute. Par contre, tu dis avoir retrouvé ses tenues, insignes ... Pourrais tu s'il te plait nous faire de belles photos et les poster dans le post que t'a indiqué Phil, nous sommes amateurs de ce genre de belles pièces Merci d'avance, amicalement, Cyprien |
| | | cath Soldat
| Sujet: Re: cape bleu marine (chantier de jeunesse?) Dim 27 Oct 2013 - 17:14 | |
| beaucoup de choses ont déjà été éparpillées dans la famille ! mon neveu était par exemple très content de porter la veste, le ceinturon ..... mais il reste des trucs comme par ex ceci : voilà une petite idée de ce que je trouve ..... et plein de docs et photos .... bon, j'avoue que c'est tout nouveau pour moi ... je n'y connais pas grand chose ..... |
| | | PHIL74 Maréchal
Nombre de messages : 2347 Localisation : Dans le maquis! Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: cape bleu marine (chantier de jeunesse?) Dim 27 Oct 2013 - 17:16 | |
| Superbe!
Si jamais tu te sépare d un de tes doubles le roc je suis preneur! |
| Sujet: Re: cape bleu marine (chantier de jeunesse?) Dim 27 Oct 2013 - 17:23 | |
| Superbe ! A ce que je vois, ton père était cadre dans la province des Alpes-Jura, commissaire assistant plus précisément (deux étoiles), il était apparemment affecté au groupement 9 "Le Roc" de Monestier de Clermont (au vu des insignes mais surtout du nombre des papiers se rattachant à ce groupement) mais nous avons aussi un insigne de l'école des cadres Alpes-Jura mais aussi de deux autres écoles de cadres (Languedoc et Pyrénées-Gascogne) ainsi que beaucoup d'autres choses ... Très beau et riche lot |
| | | cath Soldat
| Sujet: Re: cape bleu marine (chantier de jeunesse?) Dim 27 Oct 2013 - 17:32 | |
| - PHIL74 a écrit:
- Superbe!
Si jamais tu te sépare d un de tes doubles le roc je suis preneur! peut-être effectivement par la suite , je ne peux malheureusement tout garder .... mais pour le moment j'essaie de retracer le parcours de mon père ....(et puis, je n'ai pas le nombre de message demandé pour vendre ..... ) au fait, tu parles de l'insigne ou du journal le roc ? |
| | | cath Soldat
| | | | PHIL74 Maréchal
| Sujet: Re: cape bleu marine (chantier de jeunesse?) Dim 27 Oct 2013 - 17:37 | |
| Je parle de l insigne.
Je pense que vu que tu possède les documents, retracer son parcours devrait être un jeu d enfant! |
| | | cath Soldat
| Sujet: Re: cape bleu marine (chantier de jeunesse?) Sam 18 Jan 2014 - 15:37 | |
| une petite précision par rapport à cette cape bleu marine à l'origine du sujet ! il s'agit finalement d'un burnou de spahis Algérien (ou marocain ) |
| | | Adeline Rodrigues Caporal
Nombre de messages : 87 Age : 30 Localisation : Gironde 33 Thème de collection : féminin français entre 1900 et 1950 Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: cape bleu marine (chantier de jeunesse?) Jeu 23 Jan 2014 - 20:48 | |
| bonsoir pour ma part concernant la cape si tu viens a te séparer de l'une d'elle je suis très intéressé . Bien cordialement, Adeline. |
| | | cath Soldat
| Sujet: Re: cape bleu marine (chantier de jeunesse?) Jeu 23 Jan 2014 - 20:55 | |
| Bonsoir Adeline, Désolée pour toi, les deux capes sont vendues ! finalement , j'ai appris que c'était des burnous de spahis algériens !!! |
| | | Adeline Rodrigues Caporal
Nombre de messages : 87 Age : 30 Localisation : Gironde 33 Thème de collection : féminin français entre 1900 et 1950 Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: cape bleu marine (chantier de jeunesse?) Ven 24 Jan 2014 - 14:20 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cape bleu marine (chantier de jeunesse?) | |
| |
| | | | cape bleu marine (chantier de jeunesse?) | |
|