le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Couteau pliant. | |
| | Auteur | Message |
---|
alan bick Aspirant
Nombre de messages : 318 Localisation : France Thème de collection : WW1, WW2, indo, Algerie. Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Couteau pliant. Lun 4 Nov 2013 - 18:32 | |
| onsoir a tous. Voila que cette après midi dans la grange familiale j'ai trouver le couteau pliant de mon arrière grand père qu'il aurais eu pendant la grande guerre (selon les information que je tiens de mon père.) j'aimerais savoir si ce parait possible au vue du couteau? J'ai vue sur le net que ce serais anglais. La marque n'est pas trop lisible et il y a un poinçon mais je connais pas du tout. Merci pour votre aide. Avant le nettoyage. Après le premier nettoyage. Aucune intension de mètre l'objet en vente! Cordialement |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Couteau pliant. Lun 4 Nov 2013 - 19:45 | |
| Il est du type utilisé par l'armée britannique , mais pour moi il serait plutôt civil , peut-être d'achat personnel par un soldat , cela reste parfaitement possible . Ce qui me fait dire cela , c'est la présence d'une lame d'écaillé qui n'existe normalement pas sur les couteaux réglementaires et le marquage de la grande lame . |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7932 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Couteau pliant. Lun 4 Nov 2013 - 20:10 | |
| bonsoir comme dit Jean-Claude, si absence de marquage, pas certain que ce soit militaire ?? sinon, ça correspond bien à un "Jack", bonne pièce cordialement Didier
|
| | | alan bick Aspirant
Nombre de messages : 318 Localisation : France Thème de collection : WW1, WW2, indo, Algerie. Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: Couteau pliant. Lun 4 Nov 2013 - 20:22 | |
| Bonsoir. Un grand merci a vous deux pour vos réponses. Je me demande quand même comment mon arrière grand père c'est retrouver a possédé un couteau Britannique. Ce genre de couteau pouvais s'acheter en France? Cordialement. |
| | | baptistegg Général de Division
Nombre de messages : 1291 Age : 36 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Couteau pliant. Lun 4 Nov 2013 - 20:48 | |
| A voir le couteau c'est tout a fait possible, mais effectivement certainement un achat perso.
cdt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau pliant. Mer 6 Nov 2013 - 16:28 | |
| Bonjour,
c'est effectivement un "jack Knife" britannique, visiblement civile. Ces couteaux très pratique était appréciés par nos poilus, qui les récupérais parfois en échange avec des soldats anglais, ou s'en procuraient dans le commerce. Il est donc tout a fait possible qu'il ai appartenu à votre arrière grand père pendant la grande guerre.
Cdlt |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Couteau pliant. Mer 6 Nov 2013 - 18:52 | |
| - jean claude a écrit:
- ...Ce qui me fait dire cela , c'est la présence d'une lame d'écaillé qui n'existe normalement pas sur les couteaux réglementaires ...
Bonjour, Pour moi, c'est plutôt une lame ouvre boite. Bien cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau pliant. Mer 6 Nov 2013 - 19:04 | |
| Bonjour
Couteaux pliants anglais
Ces couteaux bien connus des collectionneurs sont emblématiques de l'armée anglaise de la première et seconde guerre mondiale, les premiers couteaux pliants de ce type équipés d'un poinçon ou "marlin spike" en anglais et d'une lame type "sheep foot" ou pied de mouton apparaissent durant la guerre des Boers (1899 1902), ils ne comportait généralement pas d'ouvre boite et était souvent équipé de plaquettes en bois.
Le lien:
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/article-couteaux-pliants-anglais-70263974.html |
| | | alan bick Aspirant
| Sujet: Re: Couteau pliant. Jeu 7 Nov 2013 - 9:36 | |
| Bonjour. Je vous remercie tous pour vos éclaircissements et vos réponses. Merci encore. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteau pliant. | |
| |
| | | | Couteau pliant. | |
|