le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration d'une Epave couteau HJ | |
| | Auteur | Message |
---|
dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8110 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Restauration d'une Epave couteau HJ Lun 11 Nov 2013 - 11:25 | |
| Bonjour, Dans le poste HJ, vous avais présenté cette épave achetée au prix du fourreau qui me manquait pour un autre couteau HJ. Malgré la poignée démontée et la lame meulée, sans doute pour faire disparaitre la devise, j'avais finalement décidé de tenter de le restaurer du mieux possible. Depuis son arrivée, je suis passé aux actes. 2 bonnes heures de ponçage manuel à l'aide d'une pierre à huile gros grains puis grains fins, et 10 minutes au disque de polissage, la lame , bien que très marquée, est nettement plus présentable et conserve le maximum de son marquage. Je ne poncerai pas plus profond . Reste à refaire une poignée. Ce que je compte faire en récupérant la poignée d'un "Rostnever" post ww2. Maintenant, une des questions que je me pose, ET QUE JE VOUS POSE, c'est: Quelle épinglette HJ sacrifier pour la réparation ? Vaut-il mieux utiliser la 1ère ou la 2ème ?
Dernière édition par dbiker le Mar 21 Jan 2014 - 0:07, édité 3 fois |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Restauration d'une Epave couteau HJ Lun 11 Nov 2013 - 12:42 | |
| Bonjour Daniel, Tu as bien rattrapé la lame !!! Pour l'épinglette, aucune idée quel est le fabricant le plus rare ?! Je pense que celle de droite serait pas mal ! En tout cas bravo à toi de lui redonné une seconde chance ! cdt Loïc |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8110 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Restauration d'une Epave couteau HJ Lun 20 Jan 2014 - 20:07 | |
| Enfin, c'est classé. Pas si terrible que ce que je l'espérais. Au démontage du couteau postww2, la plaquette avers a commencé à se fendre. C'est très fragile. Enlever l'ancien insigne, creuser l'emplacement et fixer l'épinglette ok. La grande difficulté: Impossible de trouver des rivets alu à frapper au diamètre voulu si non des très gros. Par chance j'ai retrouvé quelques clous alu, Former la tête "ronde " en martelant, amincir l'axe et terminer à la lime douce.... Et fixer les plaquettes Pour finir, marteler pour finition a plat des plaquettes, sans les éclater. Dommage pour la fente que j'ai causé au démontage, plus rien à faire, ça n'est pas réparable ! (Je vais quand-même faire un essai de collage) |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15304 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Restauration d'une Epave couteau HJ Lun 20 Jan 2014 - 20:11 | |
| Superbe restauration !
Bravo !
Ludo |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Restauration d'une Epave couteau HJ Jeu 13 Fév 2014 - 22:41 | |
| superbe boulot sur la lame , quand on vois de quoi t'est parti ... merci du partage ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration d'une Epave couteau HJ | |
| |
| | | | Restauration d'une Epave couteau HJ | |
|