le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Livret d'un Commando de Kieffer | |
|
+4cedo14 Alex' Guillaume123 Klaus Von Othioten 8 participants | Auteur | Message |
---|
Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7103 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Livret d'un Commando de Kieffer Dim 17 Nov 2013 - 10:29 | |
| Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous présente une pièce chinée par hasard en brocante. Les informations ont été recueillies sur : http://fr.commando-kieffer.wikia.com/wiki/Pierre-Charles_Boccador http://www.france-libre.net/temoignages-documents/temoignages/tragique-fin-annee.php http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=56206 http://stephane.delogu.pagesperso-orange.fr/le-mag03-04.html http://commandokieffer.canalblog.com/archives/p1-1.html http://musee.fusco.lorient.free.fr/
Il s'agit d'un recueil de livrets d'instruction, attribué au Quartier-Maître Pierre-Charles Boccador, qui fut Commando, participant aux raids en France occupée et ailleurs, et l'un des 177 hommes de Kieffer a débarquer le 6 Juin 44 à Ouistreham. Pierre-Charles Boccador est né le 14.04.1922 à Arras. Il est 2nd Maître au 1er BFMC. Rejoignant l'Angleterre, il rejoint la France Libre le 18 Août 1942, reçoit le matricule 606FN42. Il est titulaire du 18ème badge des commandos de la France libre... Il effectue son stage de formation Commando au centre d'Achnacarry, en Ecosse, du 22 Août au 5 Septembre 1942. Il participe également à la formation d'autres recrues, comme en témoignent ses "emplois du temps" d'instructeur, datés de fin Juillet 1943 Il est versé dans la Troop 1 (free french) du No 10 (interallied) Commando. Il participe aux Raids Forfar Mike (dans la valleuse du Curé), près de Bénouville, et aux raids Hardtracks sur l'ile de Sark. Le 6 Juin, il débarque à Ouistreham, et participant aux combats il sera blessé le 31 Juillet 44 dans le bois de Bavent... Démobilisé un an plus tard, il deviendra le patron de l'association des anciens SAS et Commandos de France... Le livret est une compilation de tous les manuels confidentiels britanniques sur l'armement des fantassins Ces guides ont été édités en petits nombres, souvent à destination des instructeurs... En effet, plutôt que des techniques d'emploi ils renseignent sur la façon de bien enseigner l'usage des armes... De plus, une notice au début du livret renseigne sur les meilleures techniques de pédagogie. Une petite nature morte sur le thème des Commandos La page de garde, bien signée, et quelques feuillets glissés dans la couverture du livre. Ces feuillets sont, entre autres, les emplois du temps pour les formations dans lesquelles il était instructeur. Semaine chargée en perspective ! A l'issue de cette semaine, de nouveaux breveté rejoindront le commando interallié, étant brevetés le 28 Juillet 43. On voit également le planning pour la semaine du 2 Aout 43. Quelques clichés du contenu du recueil : Après un livret sur le rôle des instructeurs, un livret sur l'organisation générale de l'entraînement, y sont détaillés TOUTES les armes dont un commando aura à se servir : fusil, PM (Sten et Thomson), Bren, Mortier léger, fusil antichar Boys, grenade, Baïonette,... J'en oublie. En espérant que cette présentation vous ait plu ! |
| | | Guillaume123 Maréchal
Nombre de messages : 2018 Age : 27 Localisation : Nantes Thème de collection : -Tir -Medic us -VTT Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Livret d'un Commando de Kieffer Dim 17 Nov 2013 - 10:34 | |
| Et bien badge n° 18 ! Un des tout premiers commandos.
Splendide pièce, pleine d'histoire à bien conserver ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Livret d'un Commando de Kieffer Dim 17 Nov 2013 - 10:36 | |
| Bonjour Nico
Merci pour le récit de se soldat
Mais dit moi c'est sa "dague" la. ??? |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7103 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Livret d'un Commando de Kieffer Dim 17 Nov 2013 - 10:58 | |
| Re,
Non, malheureusement ! C'est une Fairbairn qui provient de mon coin, trouvée par un agriculteur pas très loin de la côte.
Mais elle provient certainement d'un des raids sur les falaises Normandes... Le pire c'est que j'en connais 2 autres, venant de la même zone, mais qui ont été abandonnées dans des fermes (elle sont dans la collection d'un ami). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Livret d'un Commando de Kieffer Dim 17 Nov 2013 - 11:02 | |
| - Klaus Von Othioten a écrit:
- Re,
Non, malheureusement ! C'est une Fairbairn qui provient de mon coin, trouvée par un agriculteur pas très loin de la côte.
Mais elle provient certainement d'un des raids sur les falaises Normandes... Le pire c'est que j'en connais 2 autres, venant de la même zone, mais qui ont été abandonnées dans des fermes (elle sont dans la collection d'un ami). Ah oui de fouille je m'en doutais Mais belle pièce quand même qui a du vécu. |
| | | Alex' Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4744 Age : 32 Localisation : Evreux-bordeaux Thème de collection : J'arrête le militaria Date d'inscription : 19/03/2013
| Sujet: Re: Livret d'un Commando de Kieffer Dim 17 Nov 2013 - 11:08 | |
| Bonjour, Magnifique livret !!!! |
| | | cedo14 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2849 Age : 55 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: Livret d'un Commando de Kieffer Dim 17 Nov 2013 - 13:11 | |
| bonjour, super trouvaille, je post une petite photo d'une commémoration du commando Kieffer , des 4 membres restant du commando que j'ai prise en 2010 [img] [/img] |
| | | ptitmataf Sergent
Nombre de messages : 107 Localisation : sud Thème de collection : marine Date d'inscription : 18/02/2013
| Sujet: Re: Livret d'un Commando de Kieffer Dim 17 Nov 2013 - 15:46 | |
| AU PINAISE que c'est beau!!!! J'adore!!!!! quelle chance |
Nombre de messages : 2849 Age : 55 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: Livret d'un Commando de Kieffer Dim 17 Nov 2013 - 16:54 | |
| bonjour ptitmataf oui la chance d'être normand et toi du sud |
| | | ptitmataf Sergent
Nombre de messages : 107 Localisation : sud Thème de collection : marine Date d'inscription : 18/02/2013
| Sujet: Re: Livret d'un Commando de Kieffer Dim 17 Nov 2013 - 16:56 | |
| rigole pas, je peste à chaque fois que je monte en normandie!!!!! |
| Sujet: Re: Livret d'un Commando de Kieffer Dim 17 Nov 2013 - 17:09 | |
| je connais bien le sud j'y ai vécu 13 ans, je comprend que tu peste lol |
| | | SCORBUT Soldat
Nombre de messages : 12 Age : 69 Localisation : Hauts-de-Seine Thème de collection : Evolution toutes Armées depuis 1869 Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Livret d'un Commando de Kieffer Mer 24 Sep 2014 - 7:32 | |
| Ils étaient 177 en ce matin du 06 Juin 1944, Commandant KIEFFER "compris"; 24 en sortirent indemnes à l'issue de la "Campagne de Normandie, près de 3 mois après. Le plus souvent partis tout jeunes de la France où d'ailleurs, ils ont rejoint les premiers éléments des Forces Françaises Libres en Angleterre, afin de participer à la Reconquête de Notre Liberté. Partis trop tôt ou récemment ou encore parmi nous, ils Resteront Vivants tant qu'il restera encore de Vrais Français. (Le Commando KIEFFER a été recréé par la Marine Nationale Française en 2008). COMMANDOS, MES FRERES...
|
| | | labynouse Caporal
Nombre de messages : 62 Localisation : paris Thème de collection : sabres Date d'inscription : 05/05/2014
| Sujet: Re: Livret d'un Commando de Kieffer Mer 24 Sep 2014 - 9:40 | |
| |
| | | guybouloire Caporal
Nombre de messages : 59 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : France Date d'inscription : 13/08/2014
| Sujet: Re: Livret d'un Commando de Kieffer Mer 24 Sep 2014 - 9:51 | |
| Bonjour.
Superbe, bravo. Guybouloire |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livret d'un Commando de Kieffer | |
| |
| | | | Livret d'un Commando de Kieffer | |
|