le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Goliath (SdKfz 302 ) | |
| | Auteur | Message |
---|
Tiflo 62 Aspirant
Nombre de messages : 253 Age : 31 Localisation : Pas de calais Thème de collection : Munitions et accessoires d'armes Date d'inscription : 01/09/2007
| Sujet: Goliath (SdKfz 302 ) Ven 28 Déc 2007 - 11:02 | |
| Salut je m'interesse depuis aux vehicules allemands et j'aimerais en connaitre d'avantage sur le Goliath Je sais qu'il contenait 60 à 100kg d'explo mais j'aimerais savoir, principalement, comment la mise a feu se faisait et si certains d'entres vous ont des plans du SdKfz 302 je suis preneur . a+ |
| | | jordan Soldat
Nombre de messages : 21 Age : 31 Localisation : france- alsace -68 Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Goliath (SdKfz 302 ) Ven 28 Déc 2007 - 11:40 | |
| Salut voici des videos sur ce char la! https://www.youtube.com/watch?v=gWEtN8UlB_A https://www.youtube.com/watch?v=zLLQYz-leUE&feature=related le Goliath est un petit engin chenillé téléguidé utilisé par la Wehrmacht lors de la Seconde Guerre mondiale. Il disposait d'une charge d'explosifs de 60 à 100 kg, pouvant être actionnée à distance, afin de détruire un char ou une place fortifiée. Chaque Goliath était prévu pour être détruit avec sa cible.
Vers 1940, après avoir récupéré près de la Seine un prototype de véhicule miniature développé par le concepteur français Adolphe Kégresse, le bureau de l'ordonnance du Wehrmacht demanda le développement par la compagnie automobile Borgward de Brême d'un véhicule semblable afin de transporter des explosifs. Le résultat fut le Sd. Kfz. 302 (Sonder Kraftfahrzeug, « véhicule polyvalent ») appelé le Leichte Ladungsträger (« porteur léger de démolition ») ou Goliath. Le véhicule était dirigé à distance par l'intermédiaire d'une boîte de commande munie d'un manche à balai, qui était relié au Goliath par deux câbles téléphoniques se connectant à l'arrière du véhicule. Le premier modèle du Goliath utilisait un moteur électrique pour se mouvoir mais à cause de son coût et des ses difficultés de réparation, le modèle suivant (connus sous le nom de Sd. Kfz. 303) utilisa un moteur à essence plus simple et plus fiable.
Il est notamment connu pour avoir été présent sur les plages du débarquement. Heureusement pour les troupes alliées, ceux-ci avaient été mal entretenus et étaient fragiles. Par exemple, à Utah Beach, un seul de ces chars explosa, les autres étant trop rouillés pour pouvoir être utilisés, ou leurs câbles trop abimés par l'artillerie. Plus tard, lors de l'Insurrection de Varsovie de 1944, ils furent aussi employés par leurs unités SS. Les Polonais, avec le nombre restreint d'armes antichars à leur disposition, envoyaient souvent des volontaires pour découper les câbles de commande du Goliath avant qu'il n'atteigne sa cible.
Bien qu'un total de 7 564 Goliaths des deux modèles aient été produits, cette arme à usage unique n'a pas été considérée comme une réussite en raison de son prix de revient unitaire élevé, de sa vitesse très lente, de sa mince armure qui ne le protégeait contre aucun type d'armes antichars modernes, et de ses câbles de commande vulnérables.
Le combat pendant le soulèvement de Varsovie a prouvé que si le Goliath n'était pas couvert par un tir de suppression, ses câbles de commande pouvaient être facilement sectionnés par un simple combattant déterminé, juste équipé d'une pelle. Le Goliath, cependant, créa la base pour les avancées post-Seconde Guerre mondiale en matière de technologies de contrôle distant (Drone).
Un exemplaire de ce « mini-char » est en exposition au musée du débarquement de Sainte-Marie-du-Mont ainsi qu'au Musée Guerre et Paix en Ardennes à Novion Porcien.
Article de Wikipedia! |
| | | Tiflo 62 Aspirant
Nombre de messages : 253 Age : 31 Localisation : Pas de calais Thème de collection : Munitions et accessoires d'armes Date d'inscription : 01/09/2007
| Sujet: Re: Goliath (SdKfz 302 ) Ven 28 Déc 2007 - 11:47 | |
| Salut merci mais je connais ces vidéos et cet article. J'aurais voulut savoir par quel moyen se faisait la mise à feu. As tu un plan de l'interieur du goliath? stp. a+ |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8458 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Goliath (SdKfz 302 ) Ven 2 Mai 2008 - 21:49 | |
| Bsr, Il y en a un modèle authentique, en parfait état et peint couleur sable au musée de l'ESM ( école spéciale militaire ) de St Cyr Coetquidan. Il y était en 2003. Il trône dans l'entrée du musée des armes. Cdlt lm |
| | | Sylvie Aspirant
Nombre de messages : 362 Age : 57 Localisation : Montauban Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Goliath (SdKfz 302 ) Ven 2 Mai 2008 - 22:01 | |
| Salut, j'avais pris cette photo au musée D-Day Omaha |
| | | Tiflo 62 Aspirant
| Sujet: Re: Goliath (SdKfz 302 ) Ven 2 Mai 2008 - 22:04 | |
| Super photo ! merci Sylvie ! |
| | | skorzeny Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 746 Age : 43 Localisation : nord Thème de collection : Tir et armes poudre noire Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Goliath (SdKfz 302 ) Jeu 23 Oct 2008 - 21:56 | |
| Y'en a un aussi au musée de Cherbourg dans les fortifications, j'crois même qu'à l'époque il y avait la télécommande à coté |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Goliath (SdKfz 302 ) Jeu 23 Oct 2008 - 23:58 | |
| Salut. J'ai également dans toutes mes docs des photos de celui d'Omaha Beach, donc si tu les veux fais moi signe BeBeR |
| | | @A49B@ Soldat
Nombre de messages : 37 Localisation : 49 Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: Goliath (SdKfz 302 ) Mer 5 Nov 2008 - 12:32 | |
| Bonjour, celui de la poche de royan celui du mausée des blindés |
| | | Tiflo 62 Aspirant
| Sujet: Re: Goliath (SdKfz 302 ) Mer 5 Nov 2008 - 13:05 | |
| Pas mal le Goliath camouflé ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Goliath (SdKfz 302 ) | |
| |
| | | | Goliath (SdKfz 302 ) | |
|