le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Besoin d'aide | |
| | Auteur | Message |
---|
david jacques Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : bordeaux (gironde) Thème de collection : 1ere et 2eme guerre mondiale Date d'inscription : 23/11/2013
| Sujet: Besoin d'aide Sam 23 Nov - 15:56 | |
| Bonjour à tous, je me permets de solliciter l'aide des membres de ce forum, en effet j'aurais besoin d'être conseillé sur un point précis. Récemment j'ai retrouvé dans une vieille armoire un casque ADRIAN que je daterai de 1915, d'après les recherches faites sur le net. Il s'agit d'un casque de l'infanterie coloniale, en témoigne l'ancre cablée de l'insigne, de fabrication Japy; ce casque aurait appartenu au grand-père paternel, de ma compagne. J'ai entrepris sa restauration, et c'est sur cette situation que je sollicite votre aide. J'ai poncé le casque pour enlever le plus gros de la rouille, et ensuite passé du framéto, je voudrais maintenant le repeindre dans sa couleur le plus proche de l'origine, aussi pouvez vous me conseiller une peinture particulière, ainsi que la technique à utiliser (pinceau,pistolet,peinture au four etc...) merci d'avance de vos réponses. Pas de photos pour le moment car je n'ai pas mon appareil numérique, j'en suis désolé. |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 28 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Besoin d'aide Sam 23 Nov - 16:00 | |
| bonjour, aie aie aie, je n'aurais en aucun cas procédé d'une telle manière, j'aurais passé un coup d'oxalique avant toute chose......
la peinture etait cuite au four il me semble
un modo peut-il déplacer dans la partie restauration svp cdlt valentin |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Besoin d'aide Sam 23 Nov - 16:21 | |
| Bonjour, c'est fait. Il existe des bombes de peinture de la bonne couleur pour ce genre de travail, dans ce cas c'est soit du bleu-horizon, soit du moutarde, soit encore du kaki selon la période considérée.
Je ne sais pas trop où trouver ça, peut-être ebay? Exemple: http://www.ebay.fr/itm/PEINTURE-aerosol-Bleu-Horizon-casque-ADRIAN-Mod-1915-/250686762576 Cordialement, CG
Dernière édition par Crevette le Sam 23 Nov - 16:25, édité 1 fois |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 28 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Besoin d'aide Sam 23 Nov - 16:24 | |
| http://www.esistoire.fr/produit/BPBH/bombe-de-peinture-bleu-horizon-1915.html |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Besoin d'aide Sam 23 Nov - 16:28 | |
| Moutarde: http://www.ebay.fr/itm/PEINTURE-aerosol-MOUTARDE-1916-casque-ADRIAN-Mod-1915-/260480266670
Kaki: http://decalhelmet.com/description.php?id=365 |
| | | david jacques Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : bordeaux (gironde) Thème de collection : 1ere et 2eme guerre mondiale Date d'inscription : 23/11/2013
| Sujet: Re: Besoin d'aide Sam 23 Nov - 17:51 | |
| Merci, Montagnard25 et Crevette pour vos réponses, en ce qui concerne la couleur c'est un bleu/gris d'origine, en plus à ma connaissance pour l'infanterie coloniale, les casques n'étaient pas peint de couleur kaki ou moutarde, cette peinture était plutôt utilisée pour l'armée d'afrique, et en ce cas, l'insigne du casque aurait été un croissant. Pour revenir à nos moutons ou plutôt la peinture, je n'ai pas à ce jour trouvé de la peinture pour métal, en bombe et de surcroit mat, peu être connaissez vous une marque particulière pour ce genre de situation? Merci a+ |
| Sujet: Re: Besoin d'aide Sam 23 Nov - 18:10 | |
| A part ces bombes, non.
Pour ce qui est du moutarde, on peut trouver tous les attributs dans cette couleur: http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Francais-Adrian-Mle-15 Même si évidemment les croissants sont plus nombreux. |
| | | david jacques Soldat
| Sujet: Re: Besoin d'aide Sam 23 Nov - 19:16 | |
| Merci, beaucoup Crevette pour ces liens, effectivement, certains casques de l'infanterie coloniale ont eu également une couleur moutarde la prochaine fois je ferai plus attention à ce que j'écris. Mais j'aurais tellement souhaité pouvoir le repeindre dans sa livrée originale, tant pis, de plus cette peinture a l'air top, je vais en commander une bombe. A+. |
| Sujet: Re: Besoin d'aide Sam 23 Nov - 19:19 | |
| Après, une peinture en bombe ne vaudra jamais la peinture d'origine qui était cuite au four pour éviter les reflets, mais comme ça n'existe plus... En tous cas c'est mieux qu'une couleur du commerce approchante. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin d'aide | |
| |
| | | | Besoin d'aide | |
|