le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| DRAGONNE ? | |
| | Auteur | Message |
---|
semper.talis Général de Brigade
Nombre de messages : 1198 Localisation : france Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: DRAGONNE ? Lun 2 Déc 2013 - 12:08 | |
| Bonjour Je viens de trouver cette dragonne sur un sabre de cavalerie ALLEMANDE Elle ressemble a celle d'infanterie FRANCAISE 14-18 mais beaucoup plus grosse De quel modéle est-elle ?????? A+ |
| | | Bourlonwood Général de Brigade
Nombre de messages : 1115 Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: DRAGONNE ? Lun 2 Déc 2013 - 12:40 | |
| Bonjour, Seul les hussards allemands ont des Faustriemen tout en cuir, les autres troupes montées en ont des composites. Mais votre dragonne ne ressemble pas du tout au modèle allemand. Sur l'allemand, les franges sont lisses, pas dentelées, et le coulissot en cuir est moins large. Pour moi pas allemand
David |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: DRAGONNE ? Lun 2 Déc 2013 - 12:55 | |
| Bonjour, pour moi c'est français, de troupe. Cordialement, CG |
| | | semper.talis Général de Brigade
| Sujet: Re: DRAGONNE ? Lun 2 Déc 2013 - 17:23 | |
| MERCI a vous deux
Donc FRANÇAIS troupe de cavalerie
A+ |
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: DRAGONNE ? Lun 2 Déc 2013 - 17:43 | |
| C'est du moins mon avis |
| Sujet: Re: DRAGONNE ? Lun 2 Déc 2013 - 18:08 | |
| Bonsoir PAS facile les dragonnes Elle sent bien le FRANÇAIS mais ..... Je n'ai pas grand chose concernant les ALLEMANDES il y a peut être un membre du FOFO qui possède des références ??? A+ |
| Sujet: Re: DRAGONNE ? Mer 4 Déc 2013 - 10:01 | |
| Voici ce que m'a transmis un membre d'un autre forum (Bothrops atrox que je remercie): il pourrait, effectivement, s'agir d'une dragonne de sabre en cuir verni noir, pour la gendarmerie à cheval, du modèle décrit en 1889 (en 1885, elle est en buffle blanc). Voici sa description en 1907 :
La dragonne de sabre de cavalerie a, elle aussi, été fabriquée en cuir noirci sur chair et ciré jusqu'au 14 juin 1899, date à laquelle on passe au cuir fauve pour les dragonnes et les courroies de manteau. Voici sa description en 1879 :
Ceci fournit quelques bases de comparaison pour identification : les dimensions sont légèrement différentes, cuir vernis noir pour la gendarmerie et ciré noir pour la cavalerie, deux passants coulants pour la gendarmerie, un seul pour la cavalerie...
Pour le "fun", une de mes selles de gendarmerie :
Ceci pour illustrer le fait qu'il a, aussi, existé une production récente de ces dragonnes, en cuir végétal et fort bien faites. Celle ci, plus cirée que vernie, en fait, fort probablement, partie et n'a qu'un seul passant coulant
L'illustration des 2 passants coulants tirée de la description de 1885:
|
| Sujet: Re: DRAGONNE ? Mer 4 Déc 2013 - 11:13 | |
| Bonjour CREVETTE A+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DRAGONNE ? | |
| |
| | | | DRAGONNE ? | |
|