Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: The Patriot, bataille de Camden. Mar 3 Déc 2013 - 12:22
Bonjour, ce film est très connu, en voici un excellent extrait qui montre parfaitement les conditions dans lesquelles se déroulaient une bataille à cette époque, notamment les distances d'affrontement:
La bataille de Camden est une bataille de la guerre d'indépendance des États-Unis au cours de laquelle le général britannique Charles Cornwallis remporta la victoire le 16 août 1780 sur les troupes du général Horatio Gates. La bataille se déroula à environ 10 kilomètres au nord de Camden (Caroline du Sud). Cette victoire britannique renforça leur emprise sur la Province de Caroline après leur capture de Charleston le 12 mai 1780.
Wikipédia, les forces en présence: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Camden Cordialement, CG
Guillaume123 Maréchal
Nombre de messages : 2018 Age : 27 Localisation : Nantes Thème de collection : -Tir -Medic us -VTT Date d'inscription : 29/06/2010
Sujet: Re: The Patriot, bataille de Camden. Mar 3 Déc 2013 - 13:06
Salut,
Je me demandais ...
Cela se passait-il réellement comme ça ?
C'est à dire Américains et Anglais s'attendaient-ils pour se mettre face à face et se mettre enjoue avant de faire feu ? Car là on voit que les deux armées ne tir qu'une fois face à face !
Merci de m'éclairer !
Bonne journée.
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: The Patriot, bataille de Camden. Mar 3 Déc 2013 - 13:08
Ce qui interroge dans cette scène c'est l'acceptation de la part des Patriotes du combat en bataille rangée, et surtout du duel de mousqueterie. Alors que pour des troupes inexpérimentées, la petite guerre et la charge à la baïonnette semblent plus adaptées.
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: The Patriot, bataille de Camden. Mar 3 Déc 2013 - 13:23
3700 hommes et 7 canons côté USA et seulement 2200 et 4 canons côté anglais, c'est peut-être cette supériorité qui a fait prévaloir une bataille rangée classique.
Touts les combats se déroulaient à très faibles distances, la précision des fusils n'excédant guère quelques dizaines de pas seulement. Au delà c'est gâcher du plomb et de la poudre pour rien.
D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
Sujet: Re: The Patriot, bataille de Camden. Mar 3 Déc 2013 - 13:24
Bonjour,
Un de mes films préféré bon choix ...
Respect et Honneur ..
Guillaume123 Maréchal
Nombre de messages : 2018 Age : 27 Localisation : Nantes Thème de collection : -Tir -Medic us -VTT Date d'inscription : 29/06/2010
Sujet: Re: The Patriot, bataille de Camden. Mar 3 Déc 2013 - 16:02
Crevette a écrit:
Touts les combats se déroulaient à très faibles distances, la précision des fusils n'excédant guère quelques dizaines de pas seulement. Au delà c'est gâcher du plomb et de la poudre pour rien.