le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La peste noire à Rouen: l'aître Saint-Maclou | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: La peste noire à Rouen: l'aître Saint-Maclou Mer 4 Déc 2013 - 19:30 | |
| Bonjour, le peste noire sévit en France en 1348, les morts de Rouen sont alors enterrés au cimetière Saint Maclou. 200 ans plus tard, une nouvelle épidémie s'abat sur la ville et le cimetière devient vite trop petit. Il est donc décidé de bâtir un ossuaire: le bâtiment de l'aître Saint Maclou, qui existe encore de nos jours. http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%AEtre_Saint-Maclou_(Rouen) Voici ce superbe bâtiment: Un chat momifié de l'époque: Voici une visite récente: http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article3299 Cordialement, CG |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: La peste noire à Rouen: l'aître Saint-Maclou Mer 4 Déc 2013 - 19:53 | |
| Très intéressant, je ne connaissais pas. Donc on creusait dans la cour et on mettait les ossements trouvés sous les combles... |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: La peste noire à Rouen: l'aître Saint-Maclou Mer 4 Déc 2013 - 21:01 | |
| Ah, ce lieu, je l'ai arpenté pendant des heures plus d'une fois ! J'étais alors étudiant en histoire, je flanais et parcourais bouquinistes et autres antiquaires, nombreux dans le quartier. Entre un concert d'orgue dans l'église St Maclou, une ballade dans la Venise de Rouen (rue Eau de Robec), une visite a l'abbatiale Saint Ouen et j'en passe... Nostalgie quand tu nous tiens ! Mais, j'y serai pour les fetes de fin d'année !!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La peste noire à Rouen: l'aître Saint-Maclou | |
| |
| | | | La peste noire à Rouen: l'aître Saint-Maclou | |
|