le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification kriss ancien | |
| | Auteur | Message |
---|
CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: identification kriss ancien Mer 4 Déc 2013 - 21:54 | |
| bonjour pouvez vous m identifier ce kriss? je pense qu'il est indonésien fin XVIIIeme début XIXeme dimention sans le fourreau 38cm avec le fourreau 49cm merci de me faire si possible une estimation cordialement ced |
| | | skorzeny Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 746 Age : 43 Localisation : nord Thème de collection : Tir et armes poudre noire Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: identification kriss ancien Mer 4 Déc 2013 - 22:13 | |
| Bonjour, Au risque de paraître bête... mais quezako? une lame genre dague de chasse ou une arme de guerre ??? |
| | | Athanase Adjudant
Nombre de messages : 158 Localisation : Paris Thème de collection : Arme blanche indonésienne Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: identification kriss ancien Jeu 31 Déc 2020 - 14:00 | |
| Bonjour,
Je m'excuse de déterrer un poste aussi vieux, mais je peux apporter des précision sur ce Kriss.
La croisière du fourreau à une forme atypique ce qui me fait penché pour une provenance de Java Est ou peut-être de Madura (ile au Nord de Java, tellement proche que reliée par un pont). Malgré le flou des photos le fourreau semble être fait d'une seule pièce de bois ce qui est un gage d'un minimum de qualité et d'ancienneté. Le laiton qui le recouvre semble être assez épais ce qui va dans le même sens. Je dirais que le fourreau date de la fin du XIXème siècle au premier tiers du XXième siècle.
Le Mendak (petite virole en laiton entre la lame et la poignée) est de basse qualité, le file torsadé remplace normalement une ligne de granulation. Il est lui aussi un peu atypique est différent des production moderne ( = deuxième moitié du XXème pour moi). Mais c'est une pièce qui s'abime vite est peut être très souvent changé au court de la vie d'un Kriss (de même que le fourreau et la poignée, la seule partie comptant vraiment étant la lame, c'est elle qui concentre toute la partie sacrée et symbolique).
La poignée est très abimé, semble être faite dans un bois pas très dur, les proportion et le manque de finesse de la sculpture indique un travail artisanal d'un petit atelier. Des poignée de cette qualité se trouve du début du XXème jusqu'à maintenant.
La lame elle semble la partie la plus ancienne, elle est assez usé par les lavages rituels (bain d'acide à l’arsenic pour faire ressortir le pamor ( = damassage local), ce qui l'à assez affiné au file du temps. Les proportions sont élégante je trouve, et dater une lame est la chose la plus difficile. Mais au vue de ce que je vois elle date au moins de la première moitié du XIXème. Le restes doit probablement daté de la première moitié du XXième siècle (1900-1930).
Il s'agit ici d'une arme principalement symbolique, censé apporter de bonnes choses à son propriétaire. Les lame de Kriss utilisé aux combat sont un peu plus épaisse et large.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification kriss ancien | |
| |
| | | | identification kriss ancien | |
|