le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification sabre Blucher 1811 marquages période napoleonienne? | |
| | Auteur | Message |
---|
SICOGNAC Caporal
Nombre de messages : 61 Localisation : La Rochelle Thème de collection : Les sabres et épées jusqu'à la révolution Françaises Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Identification sabre Blucher 1811 marquages période napoleonienne? Dim 8 Déc 2013 - 17:25 | |
| Bonjour à tous, Je viens de faire l'acquisition d'un sabre de cavalerie Mdle 1811 à "La Blucher". Quelqu'un peut il me renseigner pour savoir ce que signifie ces marquages? Comment savoir s'il est de la période napoléonienne ou posterieur? Il n'y a pas d'autres inscriptions sur le sabre hormis celles-ci. Merci d'avance |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification sabre Blucher 1811 marquages période napoleonienne? Dim 8 Déc 2013 - 17:28 | |
| Bonjour
Je déplace ton poste
Dans les "identifications" (Armes)
Heu....tu est déjà passer par le bureau de recrutement
Merci. |
| | | SICOGNAC Caporal
Nombre de messages : 61 Localisation : La Rochelle Thème de collection : Les sabres et épées jusqu'à la révolution Françaises Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Identification sabre Blucher 1811 marquages période napoleonienne? Dim 8 Déc 2013 - 18:00 | |
| Merci! Oui je suis déjà passé par le bureau, mais il y a un petit moment de cela ( j'avais déposé un message concernant un sabre d'abordage, il y a environ 6 mois). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification sabre Blucher 1811 marquages période napoleonienne? Dim 8 Déc 2013 - 18:03 | |
| - SICOGNAC a écrit:
- Merci!
Oui je suis déjà passé par le bureau, mais il y a un petit moment de cela ( j'avais déposé un message concernant un sabre d'abordage, il y a environ 6 mois). OK Parfait Merci. |
| | | jeffdu49 Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: Identification sabre Blucher 1811 marquages période napoleonienne? Dim 8 Déc 2013 - 21:09 | |
| Bonsoir Sicognac, pas sur à 100% mais je crois que le 25 sur ton sabre correspond à 1825... d'autres viendront confirmer, ou pas.. a+ |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification sabre Blucher 1811 marquages période napoleonienne? Lun 9 Déc 2013 - 10:18 | |
| Bonjour, en fait, il s'agit de la 25° arme du 2° escadron (ou batterie pour l'artillerie, ou compagnie pour l'infanterie) et d'un régiment abrégé J (ou I) M VI dont je ne vois pas du tout la signification.
I ou J peut signifier Infanterie, M peut correspondre à Munition, du genre colonne de munitions d'infanterie (je ne sais même pas si ça existe!) mais il y a d'autres possibilités!
Je vois plutôt ce marquage fin XIX°. Cordialement, CG |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification sabre Blucher 1811 marquages période napoleonienne? Lun 9 Déc 2013 - 18:34 | |
| D'après les dernières nouvelles, on s'orienterait vers une Infanterie Munitionskolonne de la VI° Armée... |
| | | SICOGNAC Caporal
| Sujet: Re: Identification sabre Blucher 1811 marquages période napoleonienne? Lun 9 Déc 2013 - 19:10 | |
| Merci pour ces précieux renseignements! Les marquages sont ils contemporains du sabre ou peuvent ils avoir été fait posterieurement lors d'un réutilisation? comment le dater? Pourquoi trouve-t-on des marquages de l'infanterie sur un sabre que je pensais être de cavalerie? Pourriez vous m'éclairer sur ce sujet, c'est un peu flou pour moi. D'avance merci |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Identification sabre Blucher 1811 marquages période napoleonienne? Mar 10 Déc 2013 - 10:49 | |
| Bonjour, Même pour l'infanterie, les munitions n'étaient pas transportées à dos d'homme ! Donc transport hippomobile => cavalier. |
| | | jlr7892 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 71 Localisation : 92 Thème de collection : Sabres et épées européennes Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Identification sabre Blucher 1811 marquages période napoleonienne? Mer 11 Déc 2013 - 21:28 | |
| Il n'y a pas d'autres inscriptions sur le sabre mais peut être des poinçons ? Il me semble voir sur le fourreau en haut à gauche de l'oreillon un 6 ? Sur le dos de la lame, y a t il quelque chose, genre W suivi de chiffres ?, il y aurait alors un moyen de datation de la lame je ne sais pas si c'est VI eme armée ou VI eme corps d'armée A l'origine sabre de cavalerie, le blücher 1811 a été remplacé par le M52 (1852) et refilé à l'artillerie, au train et aux unités de soutien Cordialement |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Identification sabre Blucher 1811 marquages période napoleonienne? Jeu 12 Déc 2013 - 12:18 | |
| Bonjour, Les premiers marquages de ce type de sabre daterait d'après les années 1830. En 14-18,, les munitions et le train avaient ce sabre je crois, peut-être même l'artillerie montée. |
| | | SICOGNAC Caporal
| Sujet: Re: Identification sabre Blucher 1811 marquages période napoleonienne? Ven 13 Déc 2013 - 12:04 | |
| Bonjour, Effectivement, il y a quelques chiffres supplémentaires sur la chappe du fourreau. On les retrouve sur la garde, mais c'est très effacé et indéchiffrable (hormis le 6 que l'on aperçoit). Sinon, il y a un petit s sur l'envers du quillon. Il n'y a rien d'autre, ni sur la lame, ni sur les bracelets ou le dard du fourreau. Merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification sabre Blucher 1811 marquages période napoleonienne? | |
| |
| | | | Identification sabre Blucher 1811 marquages période napoleonienne? | |
|