le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Napnap
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Période Napoléonienne
Date d'inscription : 09/01/2016

Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)  Empty
MessageSujet: Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)    Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)  EmptySam 9 Jan 2016 - 19:25

Bonjour à tous !

J'ai acquis récemment le sabre que vous pouvez voir sur les photos. Est-ce que quelqu'un parmi-vous aurait des infos sur lui ? Je l'ai identifié Napoléonien parce qu'il ressemble beaucoup aux briquets mais je pense que ma science s'arrête ici Wink ! Tout ce que je sais c'est que la personne qui me l'a offert l'a acheté au Maroc (si ça peut aider) !

Je rechercherait à l'identifier et pourquoi pas l'estimer !

Voici les photos :

(l'autre côté du manche est strié de bandes parallèles)
Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)  <a href=Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)  Img_6611" />

81.R.(Je pense que les deux sceaux du milieu correspondent aux sceaux des manufactures de fabrication et pour le "6" je ne sais pas...)11.161.
Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)  Img_6612


Ici c'est assez clair je pense !
Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)  Img_6613


Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)  Img_6614



Merci beaucoup d'avance pour votre aide !!
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1351
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)    Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)  EmptySam 9 Jan 2016 - 21:19

pas si vieux je pense prussien fin 19° avec marquages régimentaires mais "SGDG"
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8014
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)    Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)  EmptySam 9 Jan 2016 - 21:43

Prussien
vers 1870 je pense ?
Revenir en haut Aller en bas
Napnap
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Période Napoléonienne
Date d'inscription : 09/01/2016

Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)    Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)  EmptySam 9 Jan 2016 - 22:12

C'est ça !! Merci Smile Qu'est ce que "SGDG" ?
Sinon j'ai trouvé ça sur internet :

"c'était le sabre standard de l'infanterie prussienne en 1870-71
Ce modèle né en 1818, a été modifié en 1864, les dernières fabrications datent de 1907
Les premiers modèles ont été fait à partir de lames de sabre briquet français retaillées d'où des marquages de manuf françaises plus un poinçon de contrôle prussien
Les lames de fabrication allemande portent les marquages de date habituels à la base du talon de la lame.
La date de fabrication se retrouve en travers de la croisière de la garde.
Après le conflit de 1870 ils sont remplacés par la baïonnette M.1871 et ils ont été reversés aux troupes annexes de deuxième ligne (trains, colonne de munitions, sanitaires, intendance,Artillerie, landwehr, landsturm...........) d'où la pléthore de marquages superposés sur certains de ces sabres.
En 1907 il est inventorié comme sabre pour l'artillerie de campagne non montée (ça explique la photo)
Certains ont donc une sacrée histoire a raconter
On peut en trouver qui n'ont que des marquages d'infanterie ce sont des sabres ramassés durant la guerre 1870-1871 ils possèdent un fourreau à chape simple. Après 1871 le fourreau est renforcé par l'adjonction d'une cuvette vissée
Les prussiens étant conservateurs il l'ont encore distribué comme ersatz à la fin de guerre 14-18 dans..."

Il ne me reste plus qu'à essayer de comprendre l'ensemble de la signalétique !
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1351
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)    Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)  EmptyDim 10 Jan 2016 - 8:24

...sans garantie du gouvernement......marquage présent à une époque (pas tres lointaine ) ou de nombreux objets étaient ainsi marqué avant l'apparition des normes qui certifiaent une qualité

par extention ....peit'etre mais pas sur

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2303
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)    Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)  EmptyDim 10 Jan 2016 - 16:03

Bonjour,
Votre arme est effectivement un faschinenmesser du modèle prussien 1864, utilisé durant la guerre de 1870.
Je prendrai un peu plus de temps dans la semaine pour l'identification de l'unité avec les photos de vos marquages.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5670
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)    Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)  EmptyDim 10 Jan 2016 - 16:35

Bonjour
C'est le sabre briquet de l'infanterie prussienne du 81éme régiment d'infanterie Landgraf, 11éme Cie, arme n°161 de Friedich I von Hessel Cassel
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://chefdesstabes.wordpress.com/royal-prussian-infantry-regiment-frederick-i-landgrave-of-hesse-kassel-1-kurhessisches-no-81-re-enactment-group/&prev=search

Pour le fourreau dans un premier temps: 2éme Garde Réserve Sanistätskompanie 9

Ensuite: 2éme Garde Feldartillerie Ersatz bataillon I , arme n°23

@+ Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Napnap
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Période Napoléonienne
Date d'inscription : 09/01/2016

Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)    Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)  EmptyDim 10 Jan 2016 - 17:11

C'est fascinant ! Merci beaucoup de votre aide !

L'arme a donc été confectionnée en 1864 (sans être poinçonnée), utilisée durant 2 conflits consécutifs, (1870 et 1914 ?) mais n'a été marqué pour la seconde fois que sur le fourreau ?
Ou alors elle a été fabriquée en 1864 (mais pas utilisée), et a servit à la guerre de 14 dans 2 gardes différentes (et a été marqué seulement là) ? mais dans ce cas je comprends plus les marquages...

C'est compliqué tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8014
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)    Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)  EmptyDim 10 Jan 2016 - 17:14

1864 c'est l'année modèle de l'arme.
Et elle a été fabriquée durant quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2303
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)    Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)  EmptyDim 10 Jan 2016 - 18:12

Re-,

Non cette pièce a servi visiblement durant la guerre de 1870, les marquages de la garde nous le donne pour une unité d'active, alors que les armes ayant été distribuées durant la première guerre mondiale l'ont été majoritairement pour des unités territoriales ou de deuxième ligne.
Le fourreau n'est pas né avec l'arme, mais c'est assez courant de trouver des ensemble hétérogènes.
Les marquages du fourreau avec ré-attribution sont également très probablement de la guerre de 1870.

Enfin votre arme a été fabriquée en 186... (en fait le chiffre 6 dans l'axe de la lame est l'année de fabrication, mais le deuxième chiffre est effacé, on distingue vaguement un bout de marquage).

Bonen fin de soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)    Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification sabre Blucher 1811 marquages période napoleonienne?
» Identification sabre, probablement GM1
» Identification Sabre courbe fin 19è probablement
» Identification sabre probablement marine
» Identification sabre Allemand et période

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: