le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Deux Baionnette + Fourreau à identifier | |
|
+4Crevette schrader Antoniocanavesio Mickael68 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mickael68 Aspirant
Nombre de messages : 341 Localisation : Guebwiller Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Deux Baionnette + Fourreau à identifier Dim 15 Déc - 20:03 | |
| Bonsoir Pouvez-vous identifier et estimer ces deux baionnettes ? Longueur : 28,00 cm Longueur : 53,00 cm Longueur du fourreau : 27,00 cm Cordialement Mickael |
| | | Antoniocanavesio Aspirant
Nombre de messages : 378 Localisation : france Thème de collection : Baionnettes & WW2 allemand Date d'inscription : 01/07/2013
| Sujet: Re: Deux Baionnette + Fourreau à identifier Dim 15 Déc - 20:07 | |
| bonsoir, pour le fourreau il s'agit d'un fourreau de baionnette espagnol mle 1941, pour le prix, pas grand chose 10-15e peut etre. j'en vend une complete mais ça ne part pas car pas tres recherché antoine
Dernière édition par Antoniocanavesio le Dim 15 Déc - 20:20, édité 1 fois |
Nombre de messages : 378 Localisation : france Thème de collection : Baionnettes & WW2 allemand Date d'inscription : 01/07/2013
| Sujet: Re: Deux Baionnette + Fourreau à identifier Dim 15 Déc - 20:09 | |
| pour la baionnette a douille, mle francais 1847, niveau valeur je dirais 70-80e mais je ne suis pas expert en baio a douille donc mieux vaut d'autres avis.
la premiere, c'est une baionnette raccourci en poignard mais la lame m'intrigue |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Deux Baionnette + Fourreau à identifier Dim 15 Déc - 21:52 | |
| Salut,
Pour la première on dirait une poignée allemande non ? En revanche je serais tenté de dire que la lame a été changée, ou retaillée sur les cotés en plus de la longueur car une lame lisse ne serait pas fonctionnelle pour une baionnette du fait de l'effet "ventouse" si je ne m'abuse...
Cdt. |
| Sujet: Re: Deux Baionnette + Fourreau à identifier Dim 15 Déc - 22:01 | |
| salut moloch, pour la premiere j'ai le meme sentiment. c'est une bidouille d'epoque ou d'apres guerre je pense surtout qu'il n'y a plus le bouton poussoir donc surement une baio cassé ou autre retransformé en poignard |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Deux Baionnette + Fourreau à identifier Lun 16 Déc - 6:12 | |
| Bonjour Antoine
Pour la première je vais chercher
Mais pas allemande la lame est bizarre
Pas de gouttière sur la lame ????
Je regarde mais cela sans le remontage. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Deux Baionnette + Fourreau à identifier Lun 16 Déc - 7:17 | |
| RE Bonjour
Je dirais Baïonnette "dite " de prise" puis lame recoupée transformation en poignard
Comme +- ce modèle.
http://histoiremilitaria2.discutforum.com/t461-les-baionettes-de-prise-a-lame-de-prise-et-pour-arme-de-prise |
| | | schrader Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4193 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : militaria Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: Deux Baionnette + Fourreau à identifier Lun 16 Déc - 8:52 | |
| Bonjour
Le fourreau est un modèle allemand 98/05 modifié par l'armée turque.
Nono |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Deux Baionnette + Fourreau à identifier Lun 16 Déc - 9:22 | |
| Bonjour, pour la 1847 la cote de 70/80€ s'applique à un exemplaire quasi neuf, bien qu'on puisse en trouver dans cet état dès 60€.
Comme elle est déjà pas mal oxydée par endroits, 30/40€ serait plus correct.
Selon les marquages on discerne l'époque de fabrication, sa destination et l'arme à qui elle était destinée: - avec un numéro sur le coude c'est pour l'armée. - sans numéro c'est pour la garde nationale.
- sans la lettre N sur la douille c'est pour le fusil 1822T, 1842 voire 1853 (percussion et lisses). - avec la lettre N (Nouveau calibre) c'est pour le fusil 1822TBis ou 1842T (rayés).
- avec en plus la lettre de la manufacture sur la douille (C, T, M ou SE pour Châtellerault, Tulle, Mutzig ou St Etienne) c'est une fabrication postérieure à janvier 1856, principalement pour les fusils 1853T, 1854 et 1857.
Ce type 1847 n'est pas véritablement un "modèle", mais plutôt une nouvelle version allégée (talon de lame plus fin) de la baïonnette 1822, et la virole a été modifiée pour une meilleure maniabilité. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Deux Baionnette + Fourreau à identifier Lun 16 Déc - 11:24 | |
| Salut schrader, Tubes sur pour la turque car j'ai deux baio espagnol 1941, c'est ce fourreau et même type de marquage "numéro" et un L dessous |
Nombre de messages : 4193 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : militaria Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: Deux Baionnette + Fourreau à identifier Lun 16 Déc - 11:43 | |
| Exact le 71 inversé m'a fait pensé à de la numérotation turque.
C'est bien de l'espagnol désolé pour la confusion
Nono |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Deux Baionnette + Fourreau à identifier Lun 16 Déc - 13:12 | |
| Bonjour La photo n°1,peut ressembler à 3 types de baïonnette, de pays différents - Turque M-1935 dite "Süngu", le fourreau à bouton de chape rond, grosse vis en facial pourrait aussi être turc? - Espagnol M-1893 plaquettes bois rivetées, soie parallèle - Autriche-Hongrie M-1895 Dans les 3 cas la douille a été supprimée, la lame amincie, raccourcie et retaillée Pour donner une valeur commerciale à ces objets modifiés, on les appelle parfois "poignard de nettoyeur de tranchée" J'ai moi même trouvé ce genre de "couteau nettoyeur de travée", dans le potager de mon arrière grand-père, il servait surtout à couper les racines des salades et divers autres légumes Hélas, c'était une baïonnette Mauser 84/98nA ou 2ème type, lame pans creux carrés "Möve-Werke Walter & C°" (+rare*)La voilà, après une sérieuse restauration, sa valeur = le souvenir de mon aïeul qui a échappé à la grande boucherie de 14/18... @+ Patrick |
| | | Mickael68 Aspirant
Nombre de messages : 341 Localisation : Guebwiller Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: Deux Baionnette + Fourreau à identifier Lun 16 Déc - 20:40 | |
| Bonsoir, Alor la un grand merci à vous tous pour votre aide très précieuse Merci Pouvez-vous estimer ces autres baïonnettes ? Désoler je n'est pas les baïonnettes sous la main pour les mesurer . 1 : 2 : 3 : 4 : Cordialement Mickael |
| | | skorzeny Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 746 Age : 43 Localisation : nord Thème de collection : Tir et armes poudre noire Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Deux Baionnette + Fourreau à identifier Lun 16 Déc - 20:57 | |
| Bonjour, 1 allemande ww1 modèle 84/98 2 allemande ww2 modèle 84/98 3ème type 3 américaine ww2 pour Garand M1 modèle court 4 allemande ww1 ersatz pour la première de la première série, la poignée me fait beaucoup penser à une baionnette mauser Belge mod 1924... cdlt |
| Sujet: Re: Deux Baionnette + Fourreau à identifier Lun 16 Déc - 21:01 | |
| bah je crois que tout est dit ^^ pour le prix, va voir sur le lien ci dessous, ça donnerai une idée, il suffira de prendre en compte l'etat, la presence de fourreau etc apres
http://geraldbaios.over-blog.com/ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Deux Baionnette + Fourreau à identifier Mar 17 Déc - 6:06 | |
| - skorzeny a écrit:
- Bonjour,
1 allemande ww1 modèle 84/98 2 allemande ww2 modèle 84/98 3ème type 3 américaine ww2 pour Garand M1 modèle court 4 allemande ww1 ersatz pour la première de la première série, la poignée me fait beaucoup penser à une baionnette mauser Belge mod 1924... cdlt Bonjour La première n'est pas une Baïonnette Belge pour exportation Le modèle Belge a un "quillon" ici pas Et ne porte pas de marquage sur le "ricaso", mais un N° au "cul" de la poignée. |
| Sujet: Re: Deux Baionnette + Fourreau à identifier Mar 17 Déc - 9:10 | |
| Bonjour
La première est une S14 allemande.
Nono |
| | | Mickael68 Aspirant
| Sujet: Re: Deux Baionnette + Fourreau à identifier Mer 18 Déc - 15:56 | |
| Bonsoir, Merci à vous pour votre aide Je vais donc maitre prochainement les baïonnettes à vendre ou à échanger . Amicalement Mickael |
| Sujet: Re: Deux Baionnette + Fourreau à identifier Mer 18 Déc - 16:20 | |
| Bonsoir
Précision pour les deux allemandes, les plaquettes ne sont pas d'origine.
Nono |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Deux Baionnette + Fourreau à identifier Mer 18 Déc - 16:21 | |
| Bonjour,
Comme dit Nono, la première est une Seitengewehr 1914 fabriquée par BEKA-REKORD, la visserie des plaquettes est très douteuse comme sur la 84/98 3ème type.
et la dernière une Ersatz EB 10 assez fatiguée, si je vois bien !
cdt Loïc |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Deux Baionnette + Fourreau à identifier Mer 18 Déc - 16:27 | |
| Bonsoir à vous Sacrés yeux Nono, Effectivement, il semble qu'il manque les trous de nettoyage du logement de baguette sur les plaquettes? Cdlt Patrick
|
| | | quentin89 Soldat
Nombre de messages : 26 Localisation : AVALLON Thème de collection : Baionnette Date d'inscription : 18/12/2013
| Sujet: Re: Deux Baionnette + Fourreau à identifier Mer 18 Déc - 19:07 | |
| |
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Deux Baionnette + Fourreau à identifier Mer 18 Déc - 19:28 | |
| Bonsoir Quentin,
1-Baionnette allemande Mle 1884/98 3ème type plaquette bakélite, 2-Baionnette allemande Mle 1884/98 3ème type plaquette bois, 3-Baionnette anglaise Mle 1913 ou US 1917 suivant marquages lame, 4-Baionnette anglaise Mle 1907 (vu la hauteur de la douille) plaquettes refaites, 5-Baionnette française Mle 1874, 6-Baionnette à douille ... ??? après je n'en sais pas plus !
cdt Loïc |
| | | quentin89 Soldat
Nombre de messages : 26 Localisation : AVALLON Thème de collection : Baionnette Date d'inscription : 18/12/2013
| Sujet: Re: Deux Baionnette + Fourreau à identifier Mer 18 Déc - 19:34 | |
| - kartman27 a écrit:
- Bonsoir Quentin,
1-Baionnette allemande Mle 1884/98 3ème type plaquette bakélite, 2-Baionnette allemande Mle 1884/98 3ème type plaquette bois, 3-Baionnette anglaise Mle 1913 ou US 1917 suivant marquages lame, 4-Baionnette anglaise Mle 1907 (vu la hauteur de la douille) plaquettes refaites, 5-Baionnette française Mle 1874, 6-Baionnette à douille ... ??? après je n'en sais pas plus !
cdt Loïc Merci beaucoup Loïc pour vos renseignements , et la cartouchière en haut à gauche de la photo ? ( je pense allemande ) , cdlmt |
| Sujet: Re: Deux Baionnette + Fourreau à identifier Mer 18 Déc - 19:37 | |
| de haut en bas, allemand 84/98 type 3 plaquette bakelite allemand 84/98 type 2 (pas sur a 100%) je sais pas GB, 1907 france 1874 besoin d'autre photo
antoine
Dernière édition par Antoniocanavesio le Mer 18 Déc - 19:38, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Deux Baionnette + Fourreau à identifier Mer 18 Déc - 19:38 | |
| pour la cartouchiere, pour ce que j'en vois mle pour mauser 98
la baio 1874 est au numero ?
cordialement antoine |
| Sujet: Re: Deux Baionnette + Fourreau à identifier Mer 18 Déc - 19:43 | |
| Pour la cartouchière oui cela ressemble fort à de l' allemand. Après pour savoir si WW1 pour le fusil G 98 ou WW2 pour le Kar 98k ? il faudrait plus de photos ! Bonjour Antoine, pour la deuxième 84/98 c'est bien une 3ème type aux vues du bouton de verrouillage fendu et de la vis de chape latérale sur le fourreau. Sinon ne pas oublier le petit passage "obligatoire" pour les nouveaux membres : --> https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement cdt Loïc
Dernière édition par kartman27 le Mer 18 Déc - 19:57, édité 1 fois |
| | | quentin89 Soldat
| Sujet: Re: Deux Baionnette + Fourreau à identifier Mer 18 Déc - 19:54 | |
| - Antoniocanavesio a écrit:
- de haut en bas,
allemand 84/98 type 3 plaquette bakelite allemand 84/98 type 2 (pas sur a 100%) je sais pas GB, 1907 france 1874 besoin d'autre photo
antoine merci beaucoup pour vos renseignements, pas de soucis pour plus de photos envoyez mp pour email cdlmt |
| Sujet: Re: Deux Baionnette + Fourreau à identifier Mer 18 Déc - 19:56 | |
| créer ton propre post comme ça tu mets les phots détaillées etc tu auras plusieurs avis comme ça c'est mieux.
antoine |
| | | quentin89 Soldat
| Sujet: Re: Deux Baionnette + Fourreau à identifier Mer 18 Déc - 20:06 | |
| - Antoniocanavesio a écrit:
- créer ton propre post comme ça tu mets les phots détaillées etc tu auras plusieurs avis comme ça c'est mieux.
antoine Comment fait-on ? cdlmt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux Baionnette + Fourreau à identifier | |
| |
| | | | Deux Baionnette + Fourreau à identifier | |
|