le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| baionnette chassepot non identifié | |
| | Auteur | Message |
---|
Antoniocanavesio Aspirant
Nombre de messages : 378 Localisation : france Thème de collection : Baionnettes & WW2 allemand Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: baionnette chassepot non identifié Dim 15 Déc 2013 - 21:18 | |
| bonsoir a tous, je possede cette chassepot que j'ai identifié comme fabriqué a saint etienne via le FH sur la garde mais je n'en sais pas plus. y a t-il toujours des marquages (manufactures, dates etc) sur le dos de lame ? à quoi correspondent les marquages sur le debut de lame (ici PDJ et un poincon) et puis une petite estimation pour info (lame nickel, fourreau tres bien mais pas au meme numero) merci d'avance, antoine
Dernière édition par Antoniocanavesio le Dim 15 Déc 2013 - 22:33, édité 1 fois |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5683 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: baionnette chassepot non identifié Dim 15 Déc 2013 - 22:24 | |
| Bonsoir Antoine On comprends mieux avec une photo, je pense que le marquage sur la lame est P. D. L? J'ai eu un modèle dit de prise avec ces initiales, cela pourrait-être P . D . LÜNESCHLOSS & Cie de Solingen? (hypothèse) Christian va t'en dire plus |
| | | Antoniocanavesio Aspirant
Nombre de messages : 378 Localisation : france Thème de collection : Baionnettes & WW2 allemand Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: baionnette chassepot non identifié Dim 15 Déc 2013 - 22:32 | |
| oui effectivement PDL semble etre mieux que PDJ donc si l'hypothese est bonne ce serait un modele allemand de prise |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baionnette chassepot non identifié Lun 16 Déc 2013 - 7:08 | |
| Bonjour
Je pense aussi pour un modèle allemand
De prise je ne crois pas vu qu'il n'y a aucun marquage sur le contre tranchant
Mais Baïonnette a achat privé.
|
| Sujet: Re: baionnette chassepot non identifié Lun 16 Déc 2013 - 8:23 | |
| mais pourtant le FH indique bien une fabrication de saint etienne ? donc ce serait etonnant que de ce fait ce soit un achat privée allemand
pour le marquage sur la contre lame, j'ai vu ce matin qu'ils ont ete fait seulement entre 1871 et 1874 apparemment |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: baionnette chassepot non identifié Lun 16 Déc 2013 - 9:25 | |
| Bonjour, des sabres baïonnettes ont bien été assemblés en 1870 avec des lames allemandes PDL ou A&A.S, mais généralement avec des poignées anglaises, lames et croisières étant prussiennes. Il ne s'agit donc pas de ça.
Par contre dès 1867, les manufactures nationales ont commandé en Allemagne des séries de lames qu'elles ont ensuite assemblées avec des croisières et poignées de leur fabrication. Enfin ces lames ont été contrôlées puis marquées réglementairement dans la manufacture.
Normalement ces lames auraient dû avoir leurs marquages étrangers effacés, mais certains lots y ont échappé et ont donc un double marquage. Il s'agit vraisemblablement de l'une d'elles.
Cette baïonnette n'est donc ni de prise, ni de fabrication privée, ni même postérieure à 1871.
cf: Les armes de la DN par Jack Puaud et Christian Méry. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: baionnette chassepot non identifié Lun 16 Déc 2013 - 12:26 | |
| D'accord crevette, donc lame allemande monte en France. Et niveau estimation (même si elle va rester chez moi ) Antoine |
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: baionnette chassepot non identifié Lun 16 Déc 2013 - 13:19 | |
| Je dirais comme une Chassepot standard, on en voit à un peu tous les prix. La dernière que j'ai achetée en TBE et au même numéro, c'était seulement 80€. Mais on en voit généralement de bien plus chères. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baionnette chassepot non identifié Lun 16 Déc 2013 - 14:53 | |
| - Crevette a écrit:
- Je dirais comme une Chassepot standard, on en voit à un peu tous les prix.
La dernière que j'ai achetée en TBE et au même numéro, c'était seulement 80€. Mais on en voit généralement de bien plus chères. Bonjour Christian C'est quoi le N° sur la croisière. ?? |
| Sujet: Re: baionnette chassepot non identifié Lun 16 Déc 2013 - 15:30 | |
| C'est le numéro du fusil sur lequel elle se monte. Chaque baïonnette est appariée à un fusil et à un seul. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baionnette chassepot non identifié Lun 16 Déc 2013 - 16:10 | |
| - Crevette a écrit:
- C'est le numéro du fusil sur lequel elle se monte.
Chaque baïonnette est appariée à un fusil et à un seul. OK Merci. |
| Sujet: Re: baionnette chassepot non identifié Lun 16 Déc 2013 - 17:46 | |
| d'accord, merci crevette Pas bete la question arthur, j'aurais juste pensé au numero de la baio moi
antoine |
| | | Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: baionnette chassepot non identifié Mar 17 Déc 2013 - 15:51 | |
| Bonjour Antoine, bonjour à tous. Je pense aussi que la manufacture nationale a commandé en Allemagne cette lame suite à une surcharge de travail. Avec l'inscription PDL au talon, il ne faut pas être étonné de l'absence de marquage au dos de la lame. A droite de PDL, je pense que le poinçon est le logo ou le symbole de la firme. Tu fais référence un peu plus haut aux marquages du dos de la lame qui n'ont été faits qu'entre 1871 et 1874, là j'ai un gros doute!! Cordialement. Eric |
| Sujet: Re: baionnette chassepot non identifié Mar 17 Déc 2013 - 17:56 | |
| - Bouboule a écrit:
Tu fais référence un peu plus haut aux marquages du dos de la lame qui n'ont été faits qu'entre 1871 et 1874, là j'ai un gros doute!! Cordialement. Eric bonsoir Bouboule, j'avais lu ça sur le site suivant http://www.armeetpassion.com/sommaire.html -> baionnette -> france -> mle 1866 antoine |
| Sujet: Re: baionnette chassepot non identifié Mar 17 Déc 2013 - 18:31 | |
| C'est vraisemblablement uniquement l'inscription sans la mention "Manufacture Impériale" dont il doit être question dans ce site. Toutes les baïonnettes 1866 fabriquées en manufacture ont le dos marqué.
Pour les fabrications privées et les assemblages c'est différent. |
| Sujet: Re: baionnette chassepot non identifié Mar 17 Déc 2013 - 18:39 | |
| bonsoir crevette,
D'accord, merci pour la petite précision.
antoine |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: baionnette chassepot non identifié | |
| |
| | | | baionnette chassepot non identifié | |
|