Nombre de messages : 5 Localisation : Lyon Thème de collection : Familial Date d'inscription : 18/12/2013
Sujet: Sabre ou épée? Remise en état Mer 18 Déc 2013 - 16:06
Bonjour, je viens sur ce forum car j'ai reçu comme cadeau cette épée ou ce sabre:
j'hésite entre épée et sabre car il n'y a qu'un coté tranchant et j'ai vu qu'une épée est double tranchant est-ce correct? je me pose aussi des questions sur son origine? et sur l'entretien, le cuir et la lame étant abîmé quel type de produit faudrait'il que j'utilise?
Spoiler:
Le reste des images se trouve http://po.st/3yuhGC. je suis déjà aller voir plusieurs magasins qui ne m'ont pas vraiment aidé, au cas ou si vous en connaissez un vers Lyon??
Merci d'avance de votre aide
Cordialement
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45491 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Sabre ou épée? Remise en état Mer 18 Déc 2013 - 16:17
Bonjour, il s'agit plus vraisemblablement d'une dague de chasse, faite avec une lame de baïonnette. Le fourreau contenait également un couteau. Pour l'entretien, à part de la graisse je ne vois pas trop quoi faire d'autre. Cordialement, CG
tanguycdls Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Lyon Thème de collection : Familial Date d'inscription : 18/12/2013
Sujet: Re: Sabre ou épée? Remise en état Mer 18 Déc 2013 - 20:20
Merci pour votre réponse, il n'y a rien a faire pour la lame? pars qu’elle est est vraiment très salle. Pareil pour le métal comment puis-je le nettoyer sans l’abîmer? Cdt.
Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
Sujet: Re: Sabre ou épée? Remise en état Mer 18 Déc 2013 - 20:43
Sujet: Re: Sabre ou épée? Remise en état Mer 18 Déc 2013 - 21:01
C'est fait !!
cdt
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45491 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Sabre ou épée? Remise en état Jeu 19 Déc 2013 - 9:34
Pour la lame on peut toujours faire ça à la laine d'acier 000 et au WD40.
Les parties en bronze de la poignée me paraissent avoir une belle patine. Il y a bien le Miror mais qui fera peut-être trop briller et qui a tendance à laisser des traces blanches dans les creux si on ne rince pas bien après.
Sinon il y a toujours la paille de fer 000 à 00000 qui rendra les reliefs moins ternes en laissant la patine noire dans les creux.
Crevette Administrateur
Sujet: Re: Sabre ou épée? Remise en état Jeu 19 Déc 2013 - 11:25
Voici une dague un peu similaire, de la 2° moitié du XIX° également, le prix date de 1975:
Et un catalogue allemand:
Le petit couteau est généralement appelé batardeau.
Le cor de chasse en décor est plus typique de la chasse à courre.
tanguycdls Soldat
Sujet: Re: Sabre ou épée? Remise en état Jeu 19 Déc 2013 - 19:25
Un grand merci pour votre aide, j'essaierais la laine d'acier ce week-end. J'essaierais de regarder si je retrouve le batardeau.