le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification poignard | |
| | Auteur | Message |
---|
Antoniocanavesio Aspirant
Nombre de messages : 378 Localisation : france Thème de collection : Baionnettes & WW2 allemand Date d'inscription : 01/07/2013
| Sujet: identification poignard Mer 25 Déc 2013 - 7:40 | |
| bonjour a tous, je souhaiterais faire identifier ce poignard avec fourreau cuir, la lame est en croix (type X), la poignée en ivoire ou peut etre os mais pas sur du tout, je me base juste sur la couleur pour dire ça. au premier regard je n'ai vu aucun poincon. demandez moi si il faut d'autre photo de details merci d'avance, bon noel a tous, antoine |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: identification poignard Mer 25 Déc 2013 - 12:10 | |
| - Antoniocanavesio a écrit:
- bonjour a tous,
je souhaiterais faire identifier ce poignard avec fourreau cuir, la lame est en croix (type X), la poignée en ivoire ou peut etre os mais pas sur du tout, je me base juste sur la couleur pour dire ça. au premier regard je n'ai vu aucun poincon.
demandez moi si il faut d'autre photo de details
merci d'avance, bon noel a tous, antoine Bon Noël à toi Antoine cela fait penser à du travail occidental, certainement Européen (français ou italien?) la lame fait penser à celle d'une "baïonnette Rosalie" retaillée (?) poignard du siècle dernier (certain, ou presque) ... époque romantique (?) je te conseille de mettre des dimensions pour avoir peut-être une chance de la situer comme estimation de prix, - je penserais entre une centaine d'euros, si ce n'est pas de l'ivoire - mais au double, si c'est de l'ivoire je me dois de confesser, que c'est loin de mon champs de connaissances aussi, mon avis est à prendre avec suspicion ... |
| | | Antoniocanavesio Aspirant
Nombre de messages : 378 Localisation : france Thème de collection : Baionnettes & WW2 allemand Date d'inscription : 01/07/2013
| Sujet: Re: identification poignard Mer 25 Déc 2013 - 12:20 | |
| Merci, je vais mesurer le poignard et le fourreau aussi car ils ne sont pas de même longueur
joyeux noel, Antoine |
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: identification poignard Mer 25 Déc 2013 - 12:27 | |
| - Antoniocanavesio a écrit:
- Merci, je vais mesurer le poignard et le fourreau aussi car ils ne sont pas de même longueur
joyeux noel, Antoine oui, cela pourrait aider des personnes, bien plus avisées que moi |
| Sujet: Re: identification poignard Mer 25 Déc 2013 - 19:51 | |
| bonsoir,
voici donc les dimensions du poignard, total : 452 mm lame : 308mm fourreau : 415mm
j'espere que cela aidera,
bonne soirée, antoine |
| Sujet: Re: identification poignard Jeu 26 Déc 2013 - 12:56 | |
| en plus des dimensions, voici des photos apres un léger nettoyage Apres quelques recherches sur le net, je pense que la poignée est en os. j'espere que cela pourra aider a l'identifier cordialement antoine |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: identification poignard Jeu 26 Déc 2013 - 13:47 | |
| Bonjour,
Pas facile à dire. Est-ce que avec le fourreau en place, cela pourrait former une sorte de cravache ? Le pommeau est il vissé sur la soie ? Une petite tentative de démontage en toute délicatesse pour voir la soie peut être bienvenue.
Cordialement |
| Sujet: Re: identification poignard Jeu 26 Déc 2013 - 14:16 | |
| bonjour,
une cravache ? pourquoi cela ?
non le pommeau n'est pas visé, la soie a ete martellé a la fin du pommeau de maniere tout maintenir (comme sur les sables par exemple)
antoine |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: identification poignard Jeu 26 Déc 2013 - 14:32 | |
| C'était une idée comme ça. Un genre de dague-cravache vu que le fourreau semblait être plat au bout et dépasser pas mal. Le matage de la soie a une forme très élaborée,souvent c'est juste un martelage, c'est pour ça que je pensais à un vissage. Salutations |
| Sujet: Re: identification poignard Jeu 26 Déc 2013 - 14:58 | |
| Le fourreau est cruciforme jusqu'à la fin. Pour le matage en fait il y a le pommeau en "laiton" puis un embout genre rondelle de 3-4mm (la partie qui te semble stylisé, c'est en acier apparemment), et la soie est martelé la dessus. |
| Sujet: Re: identification poignard Jeu 26 Déc 2013 - 15:11 | |
| Antoine, Peut - être pas en os, ta poignée mais n'oublie pas qu'il existe un autre ivoire moins prestigieux, et de facto moins onéreux que celui d'éléphant -l'ivoire marin, celui de "morse" (walrus ivory en anglais) très utilisé dans beaucoup d'artisanat en tout genre |
| Sujet: Re: identification poignard Jeu 26 Déc 2013 - 15:31 | |
| Bonjour dom, Apparemment les petites tâches noires seraient typique de l'os. Dans tout les cas ça ne nous avance pas sur l'origine du poignard lol
Antoine |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: identification poignard Jeu 26 Déc 2013 - 15:57 | |
| Bonjour à tous Salut Antoine Tu devrait plutôt chercher, du coté des stylets, ce genre de lame y est plus apparenté, mais je ne suis pas non plus très expert dans ce type d'arme Cdlt Patrick |
| Sujet: Re: identification poignard Jeu 26 Déc 2013 - 17:34 | |
| salut Patrick, je viens de regarder un peu, effectivement cela pourrait ressembler, apparemment la majorité des stylets ont des lames triangulaires et sont un peu plus court (+ ou - 30cm) mais cela pourrait etre une bonne piste, reste a savoir si quelqu'un du forum s'y connait en stylet, bonne question ^^ car meme Christian n'a pas reagit sur le topic antoine |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification poignard Jeu 26 Déc 2013 - 18:53 | |
| Bonsoir Antoine
Contact toujours "fabnatcyr" en MP
Il quelque poignard de ce style. |
| Sujet: Re: identification poignard Jeu 26 Déc 2013 - 18:57 | |
| merci pour le tuyau arthur, je le contact et vous tiens au courant si cela fait avancer le post
antoine |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification poignard | |
| |
| | | | identification poignard | |
|