Bonjour!
Comme promis, voici la présentation d'un "Dienstbuch" peu courant d'une unité encore très mal connu...
Avant de vous faire un récapitulatif sur le livret et son porteur, une piqûre historique s'impose!
Historique:La
"NSKK TransportBrigad Todt" découlant du "NSKK TransportStandarte Todt" (unité formé avant guerre en Septembre 1939) fut créé en
Mai 1940.
La
"NSKK TransportBrigad Speer" découlant du "NSKK TransportStandarte Speer" (unité formé avant guerre en Mai 1940) fut créé en
Juin 1941.
La
"NSKK TransportBrigad Todt" plus accès
"politique", est destiné exclusivement à l'Organisation Todt ayant pour rôle l'acheminement des matériaux nécessaire pour la construction des lignes fortifiées, tandis que la
"NSKK TransportBrigad Speer" plus accès
"militaire", à pour rôle l'escorte de convoies de munitions et le ravitaillement des lignes de front.
En
Juillet 1942, les deux brigades "NSKK TransportBrigad Todt" et "NSKK TransportBrigad Speer" furent réunies pour former le
"NSKK TransportGruppe Todt".
Cette formation était au départ uniquement destiné aux allemands, mais rapidement le "Reich" se rendra compte de la main d'œuvre que représente la population des pays occupés.
Devant les fortes pertes de ces unités NSKK (les plus fortes pertes furent pour les unités "NSKK TransportRegiment Luftwaffe") sur les divers fronts, il fut donc décidé de créer une sous section
UNIQUEMENT destinée aux volontaires étrangers (considérés comme non allemands) des nations vaincues et occupées par l'Allemagne.
Ainsi en
Septembre 1942 la
"Legion Speer" voit le jour et est destiné à l'ensemble des volontaires Européens (Français, Wallons, Flamands, Hollandais, Norvégiens, Suédois, Finlandais, Danois et Italiens) mais aussi aux volontaires Slaves (Estoniens, Lituaniens, Russes Blancs, Ukrainiens, Georgiens, etc...).
Tout comme la "NSKK TransportBrigad Speer", la "Legion Speer" est plus accès militaire, les volontaires de cette unité sont enrôlés au titre de "Arbeitsamt" soit le service de main d'œuvre de l'Allemagne.
En 1943, les unités de la "Legion Speer" furent rattachées à un centre de commandement situé dans un pays étrangers en fonctions de leur nationalité et localisation géographique:
Legion Speer Italien = Inconnu (volontaires Italiens)
Legion Speer Norwegen = Oslo (volontaires Norvégiens, Suédois, Finlandais et Danois)
Legion Speer Ost = Kiev (volontaires Slaves)
Legion Speer Reich = Berlin (état major + volontaires Hollandais et Flamands)
Legion Speer Südost = Belgrade (volontaires Slaves)
Legion Speer West = Paris (volontaires Français et Wallons)Enfin afin d'éviter le désordre entre les différentes organisation de transports auxiliaires, le
"NSKK TransportKorps Speer" fut créé en
Juin 1944 englobant ainsi le "NSKK Transportgruppe Todt" (composé des "NSKK TransportBrigad Todt" et "NSKK TransportBrigad Speer") et la "Legion Speer".
Voici l'historique fini (Ouf me direz vous :bored: :bored: )
Désolé pour la longueur mais c'est indispensable pour comprendre le "Pourquoi du Comment"!Présentation du "Dienstbuch Legion Speer" volontaire Wallons:Le "Dienstbuch" est un modèle exclusif à la "Legion Speer". Il est de forme beaucoup plus grande que le classique "Soldbuch" et contient des pages supplémentaires comparé au Dienstbuch de la Todt et autres.
Sur la couverture, on trouve un symbole unique qu'aucun autre "Dienstbuch" ne possède!
Il s'agit d'un autre modèle de "ReichsAdler" (que je trouve personnellement le plus beau) aux ailes déployées avec la "Hakenkreuz" du premier type "droite" également appelée croix de Munich.
On trouve la mention "LEGION SPEER" dont je ne connais pas la provenance!
Le terme Légion fait il référence aux fameuses "Légion Romaine" ou a une référence Biblique (Saint Marc) ou autres
Il est cependant à noter que les volontaires étrangers dans cette formation porte la dénomination de légionnaire.
Page 1:On trouve le grade du volontaire soit "Kraftfahrer", son numéro de plaque d'identité "5383", son prénom et nom "Jean L.", sa date d'entrée dans cette formation et la validation par un cachet et signature d'un "NSKK-Obersturmführer".
A noter également que la page est barrée d'une croix rouge et porte la mention "Ungültig ab 15.02.1943" soit "plus valide à partir du 15.02.1943.
Chose étonnante car l'homme est entrée dans cette unité le "1.02.1943".
Pages 2 et 3:Les informations habituels sur les caractères physique du légionnaire avec validation par tampon et la même signature du "NSKK-Obersturmführer".
On apprend que l'homme est né un "3.09.1904" à "Hingene" (banlieue de Bruxelles), qu'il réside à "Bruxelles 20 rue de Venise".
Page 11:Validation du médecin pour entrer dans la "Legion Speer" le "2 Feb 1943".
On trouve le tampon avec "Feldpost 30856" qui correspond "(12.1.1943-7.9.1943) Stab Transport-Brigade Speer der Luftwaffe".
Pages 16 et 17:L'affectation à la "Legion Speer" avec le grade de "Kraftfahrer" le "20.01.1943".
Pages 18 et 19:Les uniformes et l'équipement touchés par le légionnaire en 1943 (plutôt correcte comparé à d'autres formations).
A noter que là encore un trait rouge barre le tout est porte la le mention "Ungültig".
Page 27:L'école de conduite où fut envoyé le légionnaire le "1.02.1943". Elle porte le nom de "Nikolasse" se situant à "Berlin-Britz" et sera l'école où seront envoyés l'ensemble des volontaires étrangers servant dans la "Legion Speer" pour passer les différents types de permis et où se fera la formation armée.
Page 44:Un tampon avec différentes soldes touchées.
Voilà dans un premier temps la présentation du "Dienstbuch", cependant il nous reste à comprendre pourquoi ce volontaire Wallons n'est pas resté (1.02.1943 / 15.02.1943) et a aussi peu servit dans la "Legion Speer".
Nous allons rapidement le comprendre via des documents plus "personnels"Enveloppe:Le premier document est une lettre destinée à "Mr Richard L." habitant "20 rue de Venise, Bruxelles" qui est un membre de famille (frère ou père
) du propriétaire du "Dienstbuch" le légionnaire "Jean L."
La lettre est envoyée par un dénommé "D.Henri" (volontaire Français ou Wallons
) servant comme "Kraftfahrer" à la "Legion Speer" dans la "2 Compagnie de la Fahrschule de Berlin-Britz" de "Nikolasse".
A noter que la lettre porte la mention "Geöffnet" (ouvert) et fut posté le "3.3.1943" quelques temps après que "Jean L." est quitté la "Legion Speer".
Lettre:Petite cerise sur le gâteau la lettre est en français!
Je vous laisse découvrir ce qu'elle contient
Mais pour résumer, elle parle du manque de la famille, du quotidien, du moral, des colis, du manque de tabac et du "Bonjour pour un dénommé Gustav".
Crédit de banque et Certificat médicale:Enfin les deux derniers documents dont un le plus intéressant sur le volontaire au "Dienstbuch" Jean L.
Le premier est une feuille de papier rouge pour effectuer un crédit banquaire du "6.2.1943" pour "Jean L."
Enfin le dernier (le plus intéressant) est un mot d'un médecin Wallons de Bruxelles "Dr J. GERARD" datant du 10.2.43, certifiant que le patient Jean L a été soigné contre une "asthénie physique et nerveuse" pendant 8 mois et que c'est pourquoi il n'a pas pu ce présenter à son travail actuel.
On comprend mieux pourquoi la page 1 du Dienstbuch est barrée!
On peut donc en conclure que "Jean. L" soit retombé malade (d'après mes recherches une asthénie physique et nerveuse serait l'équivalent d'une bonne déprime) et est quitté son unité de la "Legion Speer", probablement la même que le dénommé "D. Henri" soit la "2 Compagnie de la Fahrschule de Berlin-Britz" d'où la mention "Ungültig ab 15.02.1943" en première page alors qu'il s'était engagé le 1.02.43!
Il faut savoir que les conditions de vie et d'exercices au sein des unités "Legion Speer" étaient plus que difficiles!
De nombreux témoignages de Français engagés dans ces unités le prouvent, les volontaires n'hésitant pas à déserter à la moindre occasion voir à rejoindre le maquis quelques semaines après leur engagement!
Rien d'étonnant car bon nombre d'allemands servant dans ces unités auxiliaires et proches du NSDAP ne voyaient guère d'un bon œil ces volontaires étrangers!
Voilà, l'ensemble des informations que donne les papiers!
J'espère que vous apprécierez autant que moi la "rareté" et la cohérence de ces documents!
Si vous voulez d'autres informations sur le sujet ou si vous avez des questions n'hésitez pas!
En espérant ne pas avoir perdu la moitié de l'assistance avec mes longueurs de textes :bored: :bored:
RZM