le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| POIGNARD INCONNU (CHANTIERS PEUT ETRE)? | |
|
+4fabnatcyr gth94 victot CPCOMMUNICATION 8 participants | Auteur | Message |
---|
CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: POIGNARD INCONNU (CHANTIERS PEUT ETRE)? Dim 29 Déc 2013 - 23:26 | |
| bonjour j ai ce poignard qui ressemble à un couteau des chantiers de jeunesse manche en alu taille 24cm reste de marquage très difficile à voir merci cdlt ced |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7931 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: POIGNARD INCONNU (CHANTIERS PEUT ETRE)? Lun 30 Déc 2013 - 6:41 | |
| bonjour pas CJF plutôt camping années 40-50 cordialement Didier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: POIGNARD INCONNU (CHANTIERS PEUT ETRE)? Lun 30 Déc 2013 - 7:34 | |
| Bonjour
Rien de "chantiers de jeunesse" la dedans
Comme le dit victot "camping ou scout" année 50. |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: POIGNARD INCONNU (CHANTIERS PEUT ETRE)? Mer 1 Jan 2014 - 10:47 | |
| bonjour et meilleurs voeux ok merci ced |
| Sujet: Re: POIGNARD INCONNU (CHANTIERS PEUT ETRE)? Mar 4 Avr 2017 - 16:09 | |
| bonjour je déterre un vieux post je viens d'en rentrer un autre par contre j'ai plus d'éléments ce couteau est référencé dans l'excellent livre de Christian Mery "les couteaux poignards baïonnettes dans l'armée française de 1940 à nos jours ce couteau aurait bien été utilisé par les chantiers de jeunesses ma rentrée de dimanche référencés page 27 j'ai eu le plaisir de rencontrer Christian c'est vraiment quelqu'un d'intéressant à tous points de vues cdlt ced |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: POIGNARD INCONNU (CHANTIERS PEUT ETRE)? Mar 4 Avr 2017 - 16:49 | |
| Bonjour Comme c'est écrit dans la légende de la photo : "couteau civil utilisé " dans les CJ. C'est toujours la même histoire, n'importe quel couteau peut dans ce cas être un couteau CJ, mais les modèles " réglementaires" sont par contre bien référencés et celui ci n'en est pas un. |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: POIGNARD INCONNU (CHANTIERS PEUT ETRE)? Mar 4 Avr 2017 - 16:50 | |
| bonjour oui ce couteau est au catalogue des fabriquant depuis 40 donc achat personnel chantier jeunesse scout etc et je confirme pour christian |
| Sujet: Re: POIGNARD INCONNU (CHANTIERS PEUT ETRE)? Mar 4 Avr 2017 - 16:57 | |
| - gth94 a écrit:
- Bonjour
Comme c'est écrit dans la légende de la photo : "couteau civil utilisé " dans les CJ. C'est toujours la même histoire, n'importe quel couteau peut dans ce cas être un couteau CJ, mais les modèles " réglementaires" sont par contre bien référencés et celui ci n'en est pas un. il ne me semble pas que j'ai parlé de couteau réglementaire j'ai juste agrémenté comme quoi ce type de couteaux avait été utilisé par les CJ "n'importe quel couteau peut être un couteau CJ" je ne crois pas ce couteau a quand même au moins été utilisé trois fois par les CJ, il y a trois couteaux différents référencés sur le livre, je pense qu'il a du être souvent acheté par des CJ cdlt ced |
| | | Istarnich Général d'Armée
Nombre de messages : 1643 Age : 75 Localisation : Morbihan Thème de collection : WW2 Français et Allemand Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: POIGNARD INCONNU (CHANTIERS PEUT ETRE)? Mar 4 Avr 2017 - 17:23 | |
| Bonjour
Je fais un parallèle:
La tenue NBC anti poussières comprenait une paire de bottes en caoutchouc noir d'une marque française très connue .... peut-on dire que toutes ces bottes noires en caoutchouc de cette marque sont militaires? |
| Sujet: Re: POIGNARD INCONNU (CHANTIERS PEUT ETRE)? Mar 4 Avr 2017 - 17:27 | |
| qui parle de militaire? j'ai juste repris le livre de Chrisitan Mery ces couteaux civils étaient acheté et utilisés par les CJ, je n'ai pas parlé de couteaux réglementaires il me semble......
je ne comprends pas ton intervention des bottes en caoutchouc......c'est moyen |
| | | LaurentD Général d'Armée
Nombre de messages : 1836 Localisation : Far away - Belgique Thème de collection : Kits Rg34 et couteaux allemands ww1 et ww2 Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: POIGNARD INCONNU (CHANTIERS PEUT ETRE)? Mer 5 Avr 2017 - 12:22 | |
| - CPCOMMUNICATION a écrit:
- qui parle de militaire?
j'ai juste repris le livre de Chrisitan Mery ces couteaux civils étaient acheté et utilisés par les CJ, je n'ai pas parlé de couteaux réglementaires il me semble......
je ne comprends pas ton intervention des bottes en caoutchouc......c'est moyen Bonjour, C'est simplement un moyen de dire que ce n'est pas parce que certaines pièces du marché civil ont été utilisées par les militaires ou les CJ, ou par une organisation bien particulière, que l'intégralité de ces pièces sont destinées à cette utilisation. Il n'est donc pas correct de dire que CE COUTEAU est CJ car rien ne l'indique clairement, physiquement parlant. Cordialement, Laurent |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: POIGNARD INCONNU (CHANTIERS PEUT ETRE)? Mer 5 Avr 2017 - 14:12 | |
| Bonjour,
+1 avec LaurentD. Selon de quel coté on se trouve le doute ou le rêve peuvent subsister quant à ce couteau. C'est un éternel débat maintes fois abordé sur le forum.
le Louis |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: POIGNARD INCONNU (CHANTIERS PEUT ETRE)? Mer 5 Avr 2017 - 14:42 | |
| +1 ... le doute, le rêve ... mais aussi les prix qui s'envolent quand un poignard manufrance devient un couteau de tranché ou qu'un couteau civil US devient Militaire WW2 |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: POIGNARD INCONNU (CHANTIERS PEUT ETRE)? Mer 5 Avr 2017 - 15:17 | |
| Sur mon avatar j'ai le même couteau marqué "le scout camp déposé"
France |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: POIGNARD INCONNU (CHANTIERS PEUT ETRE)? | |
| |
| | | | POIGNARD INCONNU (CHANTIERS PEUT ETRE)? | |
|