le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Aquarelle d'un resistant secteur Lille/Loos

3 participants
AuteurMessage
scotty1418
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Francais, 2gm a modern

Aquarelle d'un resistant secteur Lille/Loos Empty
MessageSujet: Aquarelle d'un resistant secteur Lille/Loos   Aquarelle d'un resistant secteur Lille/Loos EmptyMer 1 Jan 2014 - 18:38

Recemment, j'ai trouve cette aquarelle avec signature en bas "Les Dernieres Heures - Prison de Loos - Quartier Allemand 1944 - Par G. Lutigneaux, ex-detenu - combattant volontaire de la resistance"

Il y a aussi un note faisant reference a une evenement a la Place Desire Bouchee a Lille. Est-il possible que parmi nos membres, quelqu'un peut m'aider a rechercher des episodes de resistance a Lille en 1944?

Si possible, j'aimerais trouver ce qu'il s'est passe et aussi s'il y a un liste de prisonniers pour le prison allemand a Loos.

J'ai deja verifie avec la ville de Loos, mais ils n'ont pas de liste, sauf pour le "Train de Loos".

(Dans l'image, un des prisonniers est en train de graver sur le mur "Notre Dame des Dunes, prier pour nous" - ca fait reference je crois a l'eglise a Dunkirk je pense?)

Cdlt

Aquarelle d'un resistant secteur Lille/Loos _12_zps5d78b6bb
Revenir en haut Aller en bas
phil40
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : armes anciennes

MessageSujet: Re: Aquarelle d'un resistant secteur Lille/Loos   Aquarelle d'un resistant secteur Lille/Loos EmptyMer 1 Jan 2014 - 22:22

au mont Valérien, la salle (une chapelle je crois) où étaient enfermés ceux qui étaient fusillés le lendemain, a été conservée en l'état avec les mots gravés laissés sur les murs par ces hommes.
en serait'il de même de celle de la prison de Loos ?
très beau témoignage en tout cas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aquarelle d'un resistant secteur Lille/Loos   Aquarelle d'un resistant secteur Lille/Loos EmptyJeu 2 Jan 2014 - 3:38

Salut
L'oncle de ma mère résistant Douaisien y a fait un séjour avant son départ pour un camps de concentration
notre dame des dunes fait bien référence à Dunkerque ce n'est pas une église mais une chapelle célèbre car y était déposé la statue d'une vierge qui avait été trouvé prés d'une source d'eau douce évènement qui marquerait le départ de la construction de la ville de Dunkerque il s'agit peut-être de résistant Dunkerquois envoyé las bas ça me dit quelque chose je vais regarder je sais que des résistants Dunkerquois y ont été envoyé malgrés le fait qu'il y ait une prison à Dunkerque à cette époque

beau témoignage
ludo
scotty1418
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Francais, 2gm a modern

MessageSujet: Re: Aquarelle d'un resistant secteur Lille/Loos   Aquarelle d'un resistant secteur Lille/Loos EmptySam 15 Mar 2014 - 11:08

Salut,

Petit 'UP' si quelqu'un connait comment retrouver des archives du coin pour des activitie de resistance?

Cdlt
nord1418
Général de Brigade
Général de Brigade

Thème de collection : un peu de tout

MessageSujet: Re: Aquarelle d'un resistant secteur Lille/Loos   Aquarelle d'un resistant secteur Lille/Loos EmptyMer 18 Mar 2015 - 13:00

Il faut peut-être chercher du côté du réseau Sylvestre, très actif dans la région.

en tout cas Magnifique tableau, c'est à côté de chez moi!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aquarelle d'un resistant secteur Lille/Loos   Aquarelle d'un resistant secteur Lille/Loos Empty

Aquarelle d'un resistant secteur Lille/Loos
Page 1 sur 1