le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le transport de grenade a fusil en Indochine et en Algérie | |
| | Auteur | Message |
---|
snakevirus51 Major
Nombre de messages : 248 Age : 34 Localisation : Marne Thème de collection : Indo/Algérie (infanterie,TAP et artillerie) Date d'inscription : 18/05/2013
| Sujet: Le transport de grenade a fusil en Indochine et en Algérie Sam 4 Jan 2014 - 15:08 | |
| Bonjour Je suis a la recherche de renseignement sur le transport de grenade a fusil des fusils MAS 36 et 49 en Indochine et en Algérie. Comment les unité TTA les transportait sur le terrains car il y a avait les sacoches TAP 50 pour les paras, mais pour les unités TTA qu'utilisaient-elles? Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Le transport de grenade a fusil en Indochine et en Algérie Sam 4 Jan 2014 - 15:58 | |
| Bonjour, il y a aussi la musette de transport qui était livrée avec les grenades. Elle ressemble à la musette de l'ANP 51, celle qui a une poche unique et une languette de cuir. Cordialement, CG |
| | | jp3z Adjudant
Nombre de messages : 195 Localisation : corrèze Thème de collection : VLRD et Jerrycan allemand Date d'inscription : 03/12/2016
| Sujet: Re: Le transport de grenade a fusil en Indochine et en Algérie Mer 9 Fév 2022 - 13:59 | |
| Bonjour, image d'archive. Guerre d'Algérie - Para du 14° RCP avec FLG - Djebel M Zouzia le 25-02-1958 Origine:https://www.ebay.fr/itm/382960025235 Effectivement je confirme Crevette, lors d'une séance de tir grenade ou les caisses étaient livré avec les cartons de grenade dans leur sac; j'ai malencontreusement omis de réintégré les musettes avec les déchet de tir. Dés que je remet la main dessus je ferais une photo. @+
Dernière édition par jp3z le Mer 9 Fév 2022 - 21:30, édité 2 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Le transport de grenade a fusil en Indochine et en Algérie Mer 9 Fév 2022 - 14:05 | |
| Bonjour,
Quelle est la source de cette photo ?
Cordialement |
| | | jp3z Adjudant
Nombre de messages : 195 Localisation : corrèze Thème de collection : VLRD et Jerrycan allemand Date d'inscription : 03/12/2016
| Sujet: Re: Le transport de grenade a fusil en Indochine et en Algérie Mer 9 Fév 2022 - 18:03 | |
| Bonjour, effectivement j'ai oublier de mentionner l’origine. j'ai taper le commentaire et j'ai trouver immédiatement sur la toile. https://www.ebay.fr/itm/382960025235 et je met a jour... @+
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Le transport de grenade a fusil en Indochine et en Algérie Mer 9 Fév 2022 - 18:25 | |
| Merci. En espérant avoir eu l'accord du propriétaire de la photo. |
| | | jp3z Adjudant
| Sujet: Re: Le transport de grenade a fusil en Indochine et en Algérie Mer 9 Fév 2022 - 18:45 | |
| Bonjour, trouver aussi par ailleurs: Légende:Chasseur-Parachutiste tireur au lance-grenades lors des combats du djebel M'Zouzia le 15 avril 1958 Origine: http://tenes.info/nostalgie/14RCP/IMG_0052 @+ |
| | | jp3z Adjudant
| Sujet: Re: Le transport de grenade a fusil en Indochine et en Algérie Mer 9 Fév 2022 - 20:12 | |
| Bonjour, j'ai remis la main dessus. et zut... elles étaient a l'endroit pourtant ? la derniére complète qui me reste, très pratique pour ranger le "spaghettis" (câble de démarrage) dans la voiture. je suis incapable de me rappeler la date ni le type de GAF utilisé ce jour la. Mais je pense que cela devais être des "bonnes de guerre" qui arrivaient à échéance; pour qu'elle ait été stocker en caisse avec leur sacoche. voir aussi: http://www.armeetpassion.com/grenades%20a%20fusil.html @+
Dernière édition par jp3z le Mer 9 Fév 2022 - 21:21, édité 1 fois |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12941 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Le transport de grenade a fusil en Indochine et en Algérie Mer 9 Fév 2022 - 20:22 | |
| bonjour merci des photos jp3z |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8291 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Le transport de grenade a fusil en Indochine et en Algérie Mer 9 Fév 2022 - 20:42 | |
| Bonjour sur la photo Algérie , la fermeture est par boutons pression Cdl |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Le transport de grenade a fusil en Indochine et en Algérie Mer 9 Fév 2022 - 21:15 | |
| Bonjour, en tous cas la musette présentée par jp3z est bien celle qu'on recevait dans les caisses de grenades encore dans les années 80. Cordialement, CG |
| | | jp3z Adjudant
| Sujet: Re: Le transport de grenade a fusil en Indochine et en Algérie Mer 9 Fév 2022 - 21:26 | |
| |
| | | jp3z Adjudant
| Sujet: Re: Le transport de grenade a fusil en Indochine et en Algérie Jeu 2 Juin 2022 - 7:55 | |
| Bonjour, d'autres exemples du transport de GAF en AFN dont le chasuble. A suez pinterest Corporal French Colonial Parachute Regt, Suez 1956 ICI au Cdo V66 du 4° Zouave 4zouaves.canalblog.com Le Zouave Maurice AYGALENC du Commando V 66 avec son lance-grenades . Collection M. Aygalenc ou ici chez les Cdo Marine. pinterest French commandos (navy) during airmobile raid, Algeria. détournement du chasuble porte chargeur PM en usage réglementaire, chez les commando marine. a suivre... |
| | | Ksan Sergent
Nombre de messages : 102 Localisation : France Thème de collection : Indochine / VIETNAM Date d'inscription : 28/10/2021
| Sujet: Re: Le transport de grenade a fusil en Indochine et en Algérie Jeu 2 Juin 2022 - 8:25 | |
| Bonjour , La sacoche présentée par JP3Z est assez fréquenté dans les lots d’époque . Il me semble qu’il y a un gros stock chez un pro (peut être modèle ultérieur à l’´Algerie). Si tu en cherches je peux te dire la prochaine fois que j’en trouve . Bonne journée K |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le transport de grenade a fusil en Indochine et en Algérie Jeu 2 Juin 2022 - 9:41 | |
| Bonjour, Un exemplaire daté 1961. Benoît |
| | | jp3z Adjudant
| Sujet: Re: Le transport de grenade a fusil en Indochine et en Algérie Jeu 2 Juin 2022 - 22:51 | |
| Bonjour, effectivement ce sac est commun il sert aussi pour le masque a gaz Modèle 51 il me semble. Avant que le nouveau comportant les poches pour les EFFETS DE PROTECTION MODÈLE 1963.(NBC) @+ jp |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le transport de grenade a fusil en Indochine et en Algérie | |
| |
| | | | Le transport de grenade a fusil en Indochine et en Algérie | |
|