le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poinçons sabre d'officier de chasseur à cheval 1792. | |
| | Auteur | Message |
---|
Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Poinçons sabre d'officier de chasseur à cheval 1792. Mar 7 Jan 2014 - 18:37 | |
| Bonsoir à tous, On me propose un sabre d'officier de chasseur à cheval d'après le modèle 1792. Ce sabre (non réglementaire) est marqué Klingenthal sur le dos de la lame, ce qui m'intrigue mais qui me parait néanmoins possible, la manufacture ayant pu fournir le marché privé. Le plus étonnant, à mon sens, est qu'il est marqué du faisceau licteur sur la lame et sur la garde. Une arme destinée au marché privée pouvait-elle comporter ces poinçons? Le faisceau licteur n'était-il pas destiné au marquage des lames, le poinçon au coq réservé aux montures de métal jaune (gardes ou branches de la garde). Qu'en pensez vous? Très bonne année à tous. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Poinçons sabre d'officier de chasseur à cheval 1792. Mar 7 Jan 2014 - 21:48 | |
| Bonsoir, oui, normalement sur les montures en laiton on doit trouver le coq comme poinçon de l'administration des guerres. grosso modo de l'An II à l'An VIII. S'il y a des poinçons, normalement c'est une fabrication suite à un marché d'Etat... |
| | | Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: Poinçons sabre d'officier de chasseur à cheval 1792. Mer 8 Jan 2014 - 7:23 | |
| Salut Cave Canem et merci pour la réponse. Il y a donc bien un double problème sur ce sabre. Très cordialement. |
| | | loren Aspirant
Nombre de messages : 439 Localisation : Paris / Clermont Fd Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944 Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Poinçons sabre d'officier de chasseur à cheval 1792. Jeu 30 Oct 2014 - 20:48 | |
| J'interviens sur le tard. Pour dire que j'ai vu ce sabre sur photos. Ce n'est pas tant la lame Klingenthal qui m'a surpris mais surtout le poinçon de réception au faisceau de licteur sur la garde, plutôt curieux sur une garde d'officier. En plus la rivure n'était vraiment pas terrible donc tout cela fait qu'il ne faut pas le regretter ! A+ Loren
Dernière édition par loren le Dim 2 Nov 2014 - 18:23, édité 1 fois |
| | | Atchoum Lieutenant
| Sujet: Re: Poinçons sabre d'officier de chasseur à cheval 1792. Ven 31 Oct 2014 - 7:24 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poinçons sabre d'officier de chasseur à cheval 1792. | |
| |
| | | | Poinçons sabre d'officier de chasseur à cheval 1792. | |
|