le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Décamètre anglais/allemand ww1 ? ww2 ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Décamètre anglais/allemand ww1 ? ww2 ? Mer 8 Jan 2014 - 17:25 | |
| Bonjour, Voici 2 décamètres (instruments de mesure d'une longueur de 10 mètres). Tout les deux ont une coque en cuir durcit. Le plus grand, ici en premier, est anglais (marquage "England etc... + la "patte d'oie" typique des objets militaires anglais. Le plus petit, en second, le vendeur m'a dit qu'il est allemand (marquage D.R.G.M , Gloria...) Mais quand je déroule le ruban, je trouve le marquage "Chesterman Sheffield England" (voir photo). Si vous pouvez m'éclaircir un peu, sur ces 2 objets ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Décamètre anglais/allemand ww1 ? ww2 ? Mer 8 Jan 2014 - 17:48 | |
| Salut,
Les anglais n'utilisant pas le système métrique le deuxième est peut être produit en Angleterre mais sûrement à destination de l'Europe continentale.
Bonne soirée. |
| | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: Décamètre anglais/allemand ww1 ? ww2 ? Mer 8 Jan 2014 - 17:59 | |
| Très bien vu, je n'avais pas fait attention à ça. Donc pour le deuxième probablement produit par la l’Angleterre pour l'exportation, peut-être pour l'Allemagne importé avant la guerre. Ce qui m'intrigue c'est ce D.R.G.M il me semble déjà avoir vu ça sur des objets allemands. |
| | | Milifan Général d'Armée
Nombre de messages : 1585 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : France libre et colonies Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Décamètre anglais/allemand ww1 ? ww2 ? Sam 11 Jan 2014 - 15:10 | |
| Bonjour, Le premier est bien un réglementaire anglais portant la flèche du war department, gradué en inches. Si jamais vous êtes vendeur... |
| | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Décamètre anglais/allemand ww1 ? ww2 ? Mer 15 Jan 2014 - 11:15 | |
| Merci pour ce complément d'information.
D'après ce que j'ai lu sur le net, concernant le DRGM: Deutsches Reichsgebrauchsmuster, C'est une marque déposée allemande. |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2278 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Décamètre anglais/allemand ww1 ? ww2 ? Ven 20 Aoû 2021 - 17:32 | |
| Salut il existe un étui apparemment pour l'Anglais il existe 2 tailles de décamètres (petit et grand), j'étais intéressé à un moment pour ce modèle mais au prix annoncé je laisse https://www.delcampe.net/fr/collections/militaria/1939-45/decametre-anglais-ww2-1935-complet-dans-sa-housse-splendide-1102307211.html j'ai jamais vraiment su par qui était employé cet outil qui reste d'usage général c'est un objet qu'on trouvait assez souvent en vide grenier dans le Nord un peu moins maintenant ludo |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12492 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Décamètre anglais/allemand ww1 ? ww2 ? Ven 20 Aoû 2021 - 19:04 | |
| - Thomas59560 a écrit:
D'après ce que j'ai lu sur le net, concernant le DRGM: Deutsches Reichsgebrauchsmuster, C'est une marque déposée allemande. Bonsoir. Oui, cela existe déjà avant la Grande Guerre ( depuis quand ??? ) et perdure dans mon souvenir pas trop longtemps après 1945. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Décamètre anglais/allemand ww1 ? ww2 ? | |
| |
| | | | Décamètre anglais/allemand ww1 ? ww2 ? | |
|