le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les rubans de la médaille de Sainte Hélène. | |
|
+7gth94 Rednax leguetteur Ben67ah Cathelineau kristiaan Crevette 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Les rubans de la médaille de Sainte Hélène. Sam 11 Jan 2014 - 11:55 | |
| Bonjour, cette médaille avait été remise aux anciens de la Grande Armée de Napoléon et distribuée entre 1857 et ... 1874 selon Cyrille Cardona dans son oeuvre sur les brevets des médailles commémoratives du Second Empire, soit presque 20 ans. Une chose est visible: le ruban de la Croix de Guerre 1914-18 lui est très semblable! Une aubaine pour ceux qui ont la médaille sans le ruban, oui mais... Le ruban est un peu plus large que celui de la CG: 38 mm au lieu de 35/37. Les raies rouges sont elles aussi un peu plus larges de quelques dixièmes à quelques millimètres. Les couleurs sont différentes. le vert est plus foncé, le rouge est plus sur des tons framboise que rouge. Ensuite on en voit de bien des sortes, cela dépend du fabricant, de l'époque. Le ruban de ma médaille, assez classique: Un second ruban de ma collection. Raies vertes et rouges d'égales largeurs: Le ruban d'un membre d'un autre forum (Bastille): Comme mon second ruban, très curieux et inhabituel! Le même type de ruban ici: http://www.zitocland.com/achat/produit_details.php?id=3559 Une autre avec le ruban plus conventionnel: http://www.zitocland.com/achat/produit_details.php?id=3374 Un ruban qui est clairement celui d'une CG: http://www.naturabuy.fr/diplome-medaille-ST-HELENE-item-1681334.html Si vous en avez, n'hésitez pas à les poster à la suite Cordialement, CG
Dernière édition par Crevette le Lun 20 Jan 2014 - 18:23, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les rubans de la médaille de Sainte Hélène. Sam 11 Jan 2014 - 12:11 | |
| D'autres rubans vus sur des sites de vente. Classique: Bidouille perso:
Dernière édition par Crevette le Lun 20 Jan 2014 - 18:22, édité 3 fois |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7622 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Les rubans de la médaille de Sainte Hélène. Sam 11 Jan 2014 - 12:55 | |
| J'aime bien cette médaille. J'en ai qq unes, mais je viens juste d'archivé toutes mes photos du pc sur un autre support! Ca serat pour plus tard. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Les rubans de la médaille de Sainte Hélène. Dim 12 Jan 2014 - 21:35 | |
| Il me semble qu'il y a seulement eu deux distributions de médailles de Sainte Hélène, une en 1857 en effet, et une seconde dans la foulée pour ceux qui avaient été oublié. Il faudra que je retrouve où j'ai lu ça. Bon à savoir, il existe un site où sont mis en ligne les noms des médaillés, au fur et à mesure que le dépouillement avance: http://www.stehelene.org/ La médaille a également existé en miniature: J'en ai une, dont le ruban n'est que celui d'une CG: Elle était à l'un de mes ancêtres, Marien L. qui était scieur de long dans le civil et envoyé comme ouvrier militaire de marine de novembre 1811 jusqu'à la fin de l'Empire. Ces unités furent formées pour construire les navires nécessaires à la reconstitution de la flotte de guerre française. Ils devaient aussi assurer la sureté des chantiers et des ports. Certains servirent également en Espagne, sur les navires ou comme troupes du génies durant les dernières campagnes napoléoniennes. D'ailleurs durant ces dernières campagnes ils furent envoyés comme tous les autres pour la défense du territoire il me semble. Je n'ai retrouvé que récemment qui avait eu cette médaille familiale et il faut que j'aille aux archives départementales pour espérer en savoir un peu plus. Il se vend sur le net des reproductions de ruban, vous savez si les couleurs sont bonnes ? Enfin j'ai vu que, semble-t-il récemment, de nombreuses copies sont faites (vendue comme tel, pas de soucis). Pour l'instant elles semblent assez reconnaissables car bien mal finie. |
Nombre de messages : 7622 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Les rubans de la médaille de Sainte Hélène. Lun 13 Jan 2014 - 6:31 | |
| |
| Sujet: Re: Les rubans de la médaille de Sainte Hélène. Lun 13 Jan 2014 - 8:28 | |
| Beaux exemplaires! La plupart des rubans en copie ont des mauvaises couleurs, mais on en voit parfois de biens reproduits. |
| Sujet: Re: Les rubans de la médaille de Sainte Hélène. Lun 13 Jan 2014 - 11:49 | |
| |
| | | Ben67ah Aspirant
Nombre de messages : 346 Age : 34 Localisation : Alsace Thème de collection : 1870 71 Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Les rubans de la médaille de Sainte Hélène. Lun 21 Avr 2014 - 14:33 | |
| Bonjour a tous.Crevette croit tu que mon ruban est d origine? |
| Sujet: Re: Les rubans de la médaille de Sainte Hélène. Lun 21 Avr 2014 - 14:36 | |
| C'est possible. Les raies rouges sont moins vives que sur la CG. |
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Les rubans de la médaille de Sainte Hélène. Lun 21 Avr 2014 - 20:21 | |
| Il y a en vente en ce moment sur ebay une Médaille de Sainte-Hélène en vente avec une étrange agrafe; quelqu'un a déjà vu une agrafe de la sorte ? Ça ne me dit absolument rien et à première vue je dirai un rajout postérieur sans rapport. |
| Sujet: Re: Les rubans de la médaille de Sainte Hélène. Mar 22 Avr 2014 - 7:51 | |
| Bonjour, non jamais vu. En tous cas le ruban doit être du bon modèle. |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: recherche de site sur les anciens medaillés Mar 22 Avr 2014 - 11:28 | |
| Bonjour,tres interessante recherche sur cette medaille,un de mes ancêtre de la grande armée l'a reçu et je la possede mais je n'ai pas le diplôme et je n'ai pas trouvé de site qui recapitule les recipendiaires,existe t il?Merci de me le dire,encore une fois bravo pour ces partages de connaissance. |
| Sujet: Re: Les rubans de la médaille de Sainte Hélène. Mar 22 Avr 2014 - 11:49 | |
| Bonjour, Oui il y a ce site: http://www.stehelene.org/ Tous n'y sont pas, il vaut voir si le département de votre ancêtre a été dépouillé. |
| Sujet: Re: Les rubans de la médaille de Sainte Hélène. Mar 22 Avr 2014 - 15:04 | |
| Et si la barrette n'était qu'un dispositif pour porter la décoration comme ici: http://www.semon.fr/LES%20COMMEMORATIVES.htm |
| Sujet: Re: Les rubans de la médaille de Sainte Hélène. Mer 23 Avr 2014 - 7:22 | |
| Possible, je ne sais pas. J'ai l'impression d'avoir déjà vu ce type de broche ailleurs mais je ne sais pas où. J'ai sans doute rêvé. |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: site des medaillés sainte Helene Mer 23 Avr 2014 - 9:59 | |
| Bonjour,merci pour l'info que j'ai tout de suite exploitée mais helas pas de trace de mon ancêtre,mais j'y retournerai plus tard |
| Sujet: Re: Les rubans de la médaille de Sainte Hélène. Mer 23 Avr 2014 - 10:06 | |
| N'hésitez pas à chercher dans "recherche avancée" en mettant non pas le nom du médaillé mais son domicile. Comme ça vous trierez parmi les locaux, ça peut permettre de retrouver quelqu'un malgré un faute d'orthographe dans le nom. Sinon il faut se renseigner auprès des archives départementales, si elles ont encore ces registres. Parfois on peut trouver plus d'infos sur le registre en archives que ce qui a été recopié sur le site. C'est ce qui m'est arrivé car j'étais dans le même cas que vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les rubans de la médaille de Sainte Hélène. Sam 5 Déc 2015 - 16:26 | |
| Bonjour, Voici ma médaille. Le ruban est de 3,8 cm de large. Cordialement |
| Sujet: Re: Les rubans de la médaille de Sainte Hélène. Sam 2 Avr 2016 - 16:29 | |
| Bonjour, voici un livre tout récemment paru (mars 2016), co-écrit par le Dr Jean-Marie Thiébaud, célèbre généalogiste et historien local: http://www.napoleon.org/fr/magazine/vient_de_paraitre/files/488357.asp Pour 39€ je le recommande vivement à tous les francs-comtois! Mon libraire à qui je l'avais commandé lors de sa parution vient de le recevoir. J'y ai trouvé deux de mes ancêtres qui ont reçu cette médaille, dont un quadrisaïeul (soldat au 7° RA à pied) en ligne directe. L'autre ayant été cavalier au 1° régiment de carabiniers. J'ai en effet un livre donnant toute mon ascendance et celle de toutes les personnes qui portent le même nom que moi depuis 1593. Ce livre généalogique de 412 pages écrit par un membre de la famille est sorti en 1986 et a été préfacé par ce même JM Thiébaud qui était aussi notre médecin de famille. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Les rubans de la médaille de Sainte Hélène. Mar 5 Avr 2016 - 8:12 | |
| Bonjour,
Quel fut le parcours de ces deux ancêtres pendant les guerres napoléoniennes ?
Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Les rubans de la médaille de Sainte Hélène. Mar 5 Avr 2016 - 8:15 | |
| Aucune idée, si ce n'est que l'un était artilleur et son frère était carabinier (période entre 1792 et 1815). |
| Sujet: Re: Les rubans de la médaille de Sainte Hélène. Mar 5 Avr 2016 - 8:32 | |
| Il faut les chercher dans les registres matricules sur le site mémoire des hommes... |
| Sujet: Re: Les rubans de la médaille de Sainte Hélène. Mar 5 Avr 2016 - 8:38 | |
| J'ai vaguement regardé mais leur méthode de recherche me gave au bout de 3 secondes. |
| Sujet: Re: Les rubans de la médaille de Sainte Hélène. Mar 5 Avr 2016 - 8:50 | |
| Le mieux est de prendre un ds dernier chronologiquement (à une date où il est encore dans l'unité bien entendu...) et de le chercher dans l'index alphabétique à la fin. Ça te permet ensuite de retrouver à quelle page il est.
Au pire donne nous les noms, si j'ai un moment de libre j'essaierai de regarder. |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| | | | Cathelineau Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Les rubans de la médaille de Sainte Hélène. Mar 16 Aoû 2016 - 11:46 | |
| Salut,
J'en ai vu une ce WE aussi mais pas prise. Je n'ai que celle de l'ancêtre mais il faudra que je m'en trouve une seconde pour mettre en décoration.
Je pense celle-ci authentique, en bronze dorée. On voit parfois cette variante, en taille originale ou réduite. Il y a aussi les bronze dorés avec centre noir. Je pense que ce sont des fantaisies d'époque.
Amicalement. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Les rubans de la médaille de Sainte Hélène. Mar 16 Aoû 2016 - 11:57 | |
| Bonjour Je ne pense pas que l'on puisse parler de dorure pour cette medaille, mais simplement d'une peinture dorée. Une fantaisie du titulaire de l'époque. |
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Les rubans de la médaille de Sainte Hélène. Mer 17 Aoû 2016 - 5:28 | |
| En effet, ca ne semble pas être de la dorure de haut vol comme on en voit sur d'autres exemplaires. Je vais nettoyer le contour de la médaille en gardant cette "dorure" en l'état. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Les rubans de la médaille de Sainte Hélène. Mer 17 Aoû 2016 - 8:57 | |
| Retirer le ruban, une vieille brosse à dent, eau tiède, savon, y aller doucement et bien laisser sécher sans sèche cheveux ou radiateur. |
| Sujet: Re: Les rubans de la médaille de Sainte Hélène. Jeu 18 Aoû 2016 - 20:39 | |
| Merci du conseil ! Je tente ca ce week end ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les rubans de la médaille de Sainte Hélène. | |
| |
| | | | Les rubans de la médaille de Sainte Hélène. | |
|