le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ordre de la croix d'honneur, Schwarzbourg | |
| | Auteur | Message |
---|
pinpon590 Caporal
Nombre de messages : 57 Localisation : Nord Thème de collection : 1ère guerre modiale - Ordres et décorations Date d'inscription : 05/01/2014
| Sujet: Ordre de la croix d'honneur, Schwarzbourg Dim 12 Jan 2014 - 19:49 | |
| Bonjour ! Je vous présente une décoration rare aujourd'hui, dont j'ai reçu récemment (notamment ce jour) deux exemplaires typiquement issus de la première Guerre Mondiale : il s'agit de l'ordre de la croix d'honneur de Schwarzbourg (Rudolstadt et Sondershausen). Cet ordre, commun au deux principautés fut créé le 20 mai 1853 par le Prince Frédéric-Gonthier de Schwarzbourg-Rudolstadt (1814-1867). Le 29 juin 1857, le Prince de Schwarzbourg-Sondershausen, Gonthier-Frédéric-Charles II (1835-1889) décida d’adopter le même ordre. L’ordre de la croix d’honneur visait à récompenser les mérites civils et militaires (dans ce dernier cas, des épées étaient ajoutées à l’insigne). Seul le revers du centre de la croix permet de savoir si la croix fut décernée par la principauté de Rudolstadt (monogramme « FG ») ou par celle de Sondershausen (monogramme « GFC »). La mort du prince de Schwarzbourg-Sondershausen, Charles-Gonthier (1889-1909) en mars 1909 laissa cette Principauté sans héritier mâle et ce fut donc le Prince de Schwarzbourg-Rudolstadt, Gonthier-Victor (1890-1918) qui dirigea les deux Principautés. Les deux États totalisaient à eux deux près de 200 000 habitants. Pendant la guerre, l'ordre fut décerné sous ses deux formes, selon la principauté d'origine. Il était avant tout destiné aux officiers. Au début de la Première Guerre mondiale, il fut décidé que les épées pourraient être décernées avec la croix de 4ème classe (les épées étaient précédemment destinées aux trois seuls premières classes de l’ordre). De plus, le 19 janvier 1915, il fut créé des feuilles de chênes portant le millésime « 1914/15 » qui pouvaient être décernées en cas de mérite exceptionnel. Très peu de croix ou de médailles de l’ordre de la croix d’honneur furent décernées durant le premier conflit mondial, ce qui fait de cet ordre un ordre très rare (pas de chiffres précis à ma connaissance...). Il disparut bien sûr après l'armistice de 1918 et la révolution allemande. Assez de bla bla, voyons tout cela en photo maintenant : 1/ La croix de 3ème classe avec épées : Cette croix est en métal argenté, typique des dernières années de la Grande Guerre (1917 ou 1918) Malheureusement, le centre de l'avers est manquant, mais je ne désespère pas de trouver un jour le centre manquant ! Le revers est lui intact : il porte le monogramme "GFC" (Gunther Friedrich Karl), ce qui permet de rattacher cette décoration à la principauté de Schwarzbourg-Sondershausen. |
| | | pinpon590 Caporal
Nombre de messages : 57 Localisation : Nord Thème de collection : 1ère guerre modiale - Ordres et décorations Date d'inscription : 05/01/2014
| Sujet: Re: Ordre de la croix d'honneur, Schwarzbourg Dim 12 Jan 2014 - 19:50 | |
| 2 / La croix de 4ème classe avec feuilles de chêne 1914-15 Seconde pièce que je peux vous présenter, cette jolie croix de 4ème classe, avec les rares feuilles de chêne 1914-15, spécifique au premier conflit mondial. A l'examen du revers, on retrouve toujours les initiales "GFC", ce qui permet de rattacher cette croix à la principauté de Schwarzbourg-Sondershausen. La croix est en argent, les feuilles de chêne en vermeil. Malgré un unique millésime 1914-15, ces feuilles de chêne furent décernée jusqu'en 1918. Voici la croix avec son ruban : Et aussi un zoom sur le système particulier de double anneau des feuilles de chêne : |
| | | pinpon590 Caporal
| | | | pinpon590 Caporal
| Sujet: Re: Ordre de la croix d'honneur, Schwarzbourg Dim 12 Jan 2014 - 19:51 | |
| Petite photo des deux soeurs entres elles. On se rend bien compte de la différence de matériaux utilisés : en haut, la croix est en argent, en bas elle est en métal argenté. |
| | | pinpon590 Caporal
| Sujet: Re: Ordre de la croix d'honneur, Schwarzbourg Dim 12 Jan 2014 - 19:52 | |
| En ce qui concerne les attributions, quelqu'un sur un forum anglo-saxon m'a trouvé récemment les nombres d'attributions pour la croix de 4ème classe avec feuille de chêne : - pour Rudolstadt : 48 attributions - pour Sondershausen (le modèle que je possède et vous ait présenté ci dessus) : 59 attributions... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ordre de la croix d'honneur, Schwarzbourg | |
| |
| | | | Ordre de la croix d'honneur, Schwarzbourg | |
|