le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Robger
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 51
Localisation : France
Thème de collection : Tous objets des deux guerres mondiales, prédilection pour les casques.
Date d'inscription : 17/01/2014

M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Empty
MessageSujet: M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ?   M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 18:40

Bonjour,

Aujourd'hui, d'une façon assez inattendue, j'en suis arrivé à acheter deux casques pour une bouchée de pain (sérieux, deux casques pour 2€ parce que monsieur ne sait pas quoi faire des casques de papy récemment décédé et n'a pas envie d'apprendre le brocantage, ça me paraît correct, heureusement que je passais par là en rentrant de la fac, 'fin bref).

Cela dit, forcément, un truc pareil, ça rend méfiant. Notamment quant à l'authenticité et à l'origine des pièces.

Alors, je suis désolé, mais j'ai aucun appareil photo décent sous la main, et mon smartphone a une capacité, disons, limitée. J'espère que ce sera suffisant, au moins pour estimer la forme du M1/1951. Pour la couleur du Adrian ça va être plus coton.

Voici les bêtes, le M1/1951 d'abord :

M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Wp_20112
M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Wp_20113
M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Wp_20114
M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Wp_20115
M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Wp_20116
M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Wp_20117
M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Wp_20118

Sincèrement, je vois des différences flagrantes avec le M1 américain et je suis plus ou moins certain que c'est un Modèle 1951, à ma grande déception, moi qui espérais tenir le couvre-chef d'un des marines qui ont combattu dans mon village pendant la Seconde Guerre. Mais ça pourrait être autre chose. La marque intérieure est un peu effacée, on peut lire, en plus du 1952 que vous pouvez voir, "MEN..." et en dessous, "NEU...", avec une partie, donc, illisible. C'est cette marque qui tend à me faire croire en l'identité française de l'objet, un souvenir de feu le grand-père revenu d'Indochine, qui sait. Mais, bon, faut pas rêver, c'est probablement du surplus.

Le Adrian maintenant, la controverse tient plus tant à la forme qu'à la couleur.

M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Wp_20119
M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Wp_20120
M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Wp_20121
M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Wp_20125


L'engin dans sa forme globale. L'insigne a disparu, et la sangle n'est pas d'origine, même si les attaches le seraient. Mais après, je n'ai que la parole de quelqu'un qui essayait d'écouler les possessions terrestres de son paternel, donc bon.
Là déjà, on peut voir quelque chose de louche dans la peinture : les "paillettes". Je ne sais pas si ça tient à la peinture ou si c'est l'acier en dessous qui luise par endroit, plus la peinture est usée, et plus l'effet "paillette" ressort, ce qui me laisse croire que la peinture peut être simplement effritée.

M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Wp_20122

De la rouille, bon signe (?)

M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Wp_20123

Heu... des poils ? Je crois pas que les liners des Adrians étaient faits en fourrure... si quelqu'un a la moindre idée de ce qui a pu arriver à ce casque, en omettant les hypothèses macabres de préférence...

M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Wp_20124

L'effet "paillette" en plus détaillé,

M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Wp_20126
M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Wp_20127
M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Wp_20128

Et les autres éléments qui me font lourdement penser à une couche de peinture plus récente.
De façon évidente, il y a deux couches de peinture, l'une plus sombre sous les craquelures de la première. Et on relèvera deux imperfections au niveau de la couche "moderne", façon "pâté".
Alors, on m'a dit que les rivets étaient une marque déterminante pour déterminer si c'était ou pas une copie ou couche plus moderne de peinture par dessus l'originale. Manifestement, les rivets ne sont pas "collés" par la peinture au casque, ils sont clairement bien distincts, si vous voyez ce que je veux dire, en gros, ils ont du être peints à part.
Je me suis dit que les rivets pouvaient être eux-aussi modernes, seule la coque étant authentique, mais la crête montre des craquelures avec la même couche inférieure et les rivets sont pourtant bien séparés. Après, peut-être que le casque a été démonté puis réassemblé.

Pour moi, il y a repeinte, mais là encore, qui sait ? Je n'ai pas l'expérience pour trancher. J'espère au moins que le casque lui-même est d'origine, pour la valeur historique qu'il incarne. Mais son ancien propriétaire a du trouver dommage que la rouille mange son joli souvenir et a voulu masquer les dégâts du temps par une pratique assez dommageable. Quant au fait que le signe manque, quelqu'un a une explication à ce sujet ? Là encore, j'espère que c'est un souvenir de l'armée, pas de la gendarmerie ou des pompiers... Mais a priori, le casque avait la teinte de la version militaire à l'origine, donc bon.

Quant au premier casque, j'ai peu de doute sur l'originalité de la peinture. Je ne vois rien qui me permette de croire le contraire, si c'est le cas, et qu'il y a une anomalie quelconque, merci de me le signaler.  Very Happy


Dernière édition par Robger le Ven 17 Jan 2014 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Empty
MessageSujet: Re: M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ?   M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 18:48

Bonsoir Robger

Essaye de mettre tes photos en direct S.V.P

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Robger
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 51
Localisation : France
Thème de collection : Tous objets des deux guerres mondiales, prédilection pour les casques.
Date d'inscription : 17/01/2014

M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Empty
MessageSujet: Re: M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ?   M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 18:53

Désolé. Je pensais que ça serait trop indigeste si je les mettais directement. Après avoir essayé de toute manière, les liens noelshack ne passent pas avec l'outil d'insertion du site. Si jamais ça pose un trop grave problème, je peux toujours réessayer avec un autre hébergeur, mais imageshack demande un compte maintenant, et je n'ai pas spécialement envie de m'y plier, et je ne suis pas sûr que beaucoup d'hébergeurs fonctionnent avec le site.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Empty
MessageSujet: Re: M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ?   M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 18:56

RE Bonsoir

Essaye la prochaine fois avec ce "TUTO"

https://www.passionmilitaria.com/t57262-tutoriel-pour-heberger-et-poster-une-photo-sur-le-forum

Facile d'utilisation.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Casque ww1
Colonel
Colonel
Casque ww1


Nombre de messages : 844
Age : 29
Localisation : P.A.C.A
Thème de collection : Français ww1, casque ww1 et casque français de 1915 à 1935
Date d'inscription : 20/08/2012

M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Empty
MessageSujet: Re: M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ?   M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 19:19

L'adrian n'est pas repeint il est juste d'après guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Robger
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 51
Localisation : France
Thème de collection : Tous objets des deux guerres mondiales, prédilection pour les casques.
Date d'inscription : 17/01/2014

M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Empty
MessageSujet: Re: M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ?   M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 19:22

D'après guerre ? Il me semblait pourtant que la production avait cessé après la Seconde Guerre Mondiale, puisque les Français ont utilisé le M1 avant d'en créer leur propre version. À moins que tu n'aies cru que je pensais que c'était un exemplaire de la Première ? Ou bien c'est une contrefaçon pure et simple ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Empty
MessageSujet: Re: M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ?   M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 19:25

Salut,

Le premier est bien un modèle 51 en aucun cas un M1 la forme ne correspond pas du tout.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Robger
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 51
Localisation : France
Thème de collection : Tous objets des deux guerres mondiales, prédilection pour les casques.
Date d'inscription : 17/01/2014

M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Empty
MessageSujet: Re: M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ?   M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 19:27

Merci pour la confirmation ! Une idée de ce que la marque pouvait indiquer à l'origine ?

Bonne soirée à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Empty
MessageSujet: Re: M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ?   M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 19:34

A priori ça doit être "MENESA à Neunkirchen" tu peux trouver beaucoup d'infos sur le site suivant :

http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Francais-Mle-51-TTA
Revenir en haut Aller en bas
Casque ww1
Colonel
Colonel
Casque ww1


Nombre de messages : 844
Age : 29
Localisation : P.A.C.A
Thème de collection : Français ww1, casque ww1 et casque français de 1915 à 1935
Date d'inscription : 20/08/2012

M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Empty
MessageSujet: Re: M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ?   M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 19:38

Le modèle 26 on était fabriqué jusqu'en 1950~1 avant l'adoption des modèles 51.

Donc il est d'après guerre. C'est à dire après 1945.

En aucun cas j'ai pensé que tu pensais que c'était un exemplaire de la 1er guerre. Les modèle 15 sont totalement différent des 26.
Revenir en haut Aller en bas
Robger
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 51
Localisation : France
Thème de collection : Tous objets des deux guerres mondiales, prédilection pour les casques.
Date d'inscription : 17/01/2014

M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Empty
MessageSujet: Re: M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ?   M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 19:39

Ok, merci. Effectivement, je vois difficilement ce que ça pourrait être d'autre.

@Casque WW1 : je trouvais ça bizarre, justement. Du coup, question de novice, qu'est-ce qui différencie précisément les modèles post-45 de ceux de 39-45 ?
Revenir en haut Aller en bas
Casque ww1
Colonel
Colonel
Casque ww1


Nombre de messages : 844
Age : 29
Localisation : P.A.C.A
Thème de collection : Français ww1, casque ww1 et casque français de 1915 à 1935
Date d'inscription : 20/08/2012

M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Empty
MessageSujet: Re: M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ?   M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 19:45

La couleur vert pomme, la jugulaire et la coiffe qui sont généralement de la même texture est couleur que celui qui à sur ton casque.
Revenir en haut Aller en bas
Robger
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 51
Localisation : France
Thème de collection : Tous objets des deux guerres mondiales, prédilection pour les casques.
Date d'inscription : 17/01/2014

M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Empty
MessageSujet: Re: M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ?   M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 19:49

Oh, je vois. La jugulaire n'est pas d'origine, cela dit. Mais, si le tout est authentique, ça me suffit. Pas la même valeur qu'un casque qui a vu l'action en 40 ou dans les FFL c'est sûr, mais pas de peinture frauduleuse, ça me convient presque mieux.

Quoi qu'il en soit, merci à tous pour vos réponses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
team_aristide
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 654
Localisation : Paris /Savoie
Thème de collection : SAS JED OG
Date d'inscription : 15/01/2014

M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Empty
MessageSujet: Re: M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ?   M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? EmptyMar 28 Jan 2014 - 16:05

Bonjour,
si votre cimier de casque est en acier il est fabriqué au mieux à la libération, si il est en aluminium, il est fait entre 26 et 40, il à pu être reconditionné ou repeint, vu la qualité des photos c'est difficile à dire.
cordialement
JB
Revenir en haut Aller en bas
Robger
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 51
Localisation : France
Thème de collection : Tous objets des deux guerres mondiales, prédilection pour les casques.
Date d'inscription : 17/01/2014

M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Empty
MessageSujet: Re: M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ?   M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? EmptyMer 29 Jan 2014 - 12:38

Bonjour,
Comment discerner un cimier en alu d'un cimier en acier ? Les quelques critères que j'ai pu trouver sur internet paraissent difficilement applicables dans le cas présent. À la rigueur, il y a bien l'aimantation, mais paraîtrait-il que ça ne permet même pas d'être catégorique sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4605
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Empty
MessageSujet: Re: M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ?   M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? EmptyMer 29 Jan 2014 - 13:23

bonjour pour les cimiers alu, la peinture est très rarement a 100% dessus, en effet elle tient très mal sur l'alu. pour l'aimantation, l'alu n'est pas aimanté, l'acier si
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
Robger
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 51
Localisation : France
Thème de collection : Tous objets des deux guerres mondiales, prédilection pour les casques.
Date d'inscription : 17/01/2014

M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Empty
MessageSujet: Re: M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ?   M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:30

Bonsoir, merci. Effectivement, le cimier est aimanté, donc je suppose qu'il n'y a plus vraiment de doute à avoir.
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4605
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Empty
MessageSujet: Re: M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ?   M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:06

oui donc fabrication fin de guerre voir post
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
Contenu sponsorisé





M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Empty
MessageSujet: Re: M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ?   M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M1 ou modèle 1951 ? Adrian repeint ou authentique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adrian mod 26 repeint
» Adrian 15 repeint en noir
» Adrian 15 repeint libération
» Casque Adrian 1915 repeint ?
» Casque Adrian M31 repeint (d'origine ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: