le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Soldbuch à décrypter | |
| | Auteur | Message |
---|
grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10237 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| | | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Soldbuch à décrypter Dim 19 Jan 2014 - 14:13 | |
| Salut, Tu as presque tout dit. Pour les grades : 1.8.44=Gefreiter,volontaire officier de réserve, 1.9.44=Fahnenjunker (unteroffizier élevé officier de réserve), 19.1.45=Faehnrich (Aspirant), 23.2.45=Lieutenant de réserve.
Un tampon intéressante: En février 45,il reçoit une aide unique de 450 RM,pour le financement de ses effets d'officier(Les officiers sont "Selbsteinkleider",il se habillent sur leurs propres deniers).
A compter 23.3.45 dans les lazarets a Praque,pour le motif 31b,blessure ou maladie suite a intervention de l'ennemie.Certainement les suites de sa blessure de 44,pour que il a été décore de l'insigne des blesses.
BMC |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10237 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Soldbuch à décrypter Dim 19 Jan 2014 - 14:47 | |
| Merci. Tu n'arrives pas à lire la blessure initiale de 1944 (juste au dessus de 31b)?
Greg. |
| Sujet: Re: Soldbuch à décrypter Dim 19 Jan 2014 - 18:08 | |
| Personne sinon pour une estim? |
| Sujet: Re: Soldbuch à décrypter Lun 20 Jan 2014 - 15:03 | |
| C'est bon, il est à moi!
Greg. |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10850 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Soldbuch à décrypter Lun 20 Jan 2014 - 15:05 | |
| Livret homogène, état moyen. Jolies décos mais rien d'exceptionnel. Grenadier mais pas PzGrenadier donc valeur moindre
Je dirais entre 60 et 75 euros environ ! |
| Sujet: Re: Soldbuch à décrypter Lun 20 Jan 2014 - 17:16 | |
| Je vois peu de soldbuch, et quand j'en vois avec ce genre d'histoire, le prix dépasse toujours les 100€... Du coup j'ai un peu de mal avec la valeur réelle de ce genre de livret, et je ne me voyais pas mettre 100€ dedans.
Pour la petite histoire, quand le vendeur m'a dit "che fous le fait à finte euros", j'ai pas cherché à négocier, je me suis dit qu'il les valait forcément. Merci quand même pour l'estim, j'aime savoir la valeur approximative de mes pièces, au cas où je devrais vendre. C'est mon 1er, je n'espère pas mais bon...
Greg. |
Nombre de messages : 10850 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Soldbuch à décrypter Lun 20 Jan 2014 - 17:18 | |
| Les livrets vont et viennent, parfois des tarifs bas, parfois à des prix fous. En règle général (WAF ou ailleurs), les tarifs pour ce genre de pièces ne dépassent pas les 80 euros Au dela, il faut des unités plus connues ou des médailles importantes (ou monter en grade)
Ca reste une jolie pièce
Jordan |
| Sujet: Re: Soldbuch à décrypter Lun 20 Jan 2014 - 17:33 | |
| Je me demande s'il ne faudrait pas que je m'inscrive sur WAF. Mon anglais est correct, et google m'aidera s'il le faut (et ça fait bosser comme ça!)
C'est bien comme forum? Au niveau des identifs, des ventes,...?
Greg. |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Soldbuch à décrypter Lun 20 Jan 2014 - 19:26 | |
| Salut, Pour la blessure initiale,c'est une déchirure/compression du tibia gauche.
Pour l'achat/vente WAF est bien par le nombre de ces adhérents. Pour les identifications "courantes" c'est bien aussi.
bmc
|
| Sujet: Re: Soldbuch à décrypter Lun 20 Jan 2014 - 19:35 | |
| Pour répondre. WAF est sympa. Parfois de bons tarifs. Mais ca reste assez élitiste et parfois tu le ressens bien !
|
| Sujet: Re: Soldbuch à décrypter Lun 20 Jan 2014 - 22:56 | |
| Merci à vous 2! Je vais penser à m'y inscrire, histoire de voir. Au pif, j'ai ouvert une page et je suis tombé sur les codes de blessures. J'ai ainsi vu que mon 31b était une blessure face à l'ennemi, et plus particulièrement par éclat/shrapnel de grenade à main, mortier ou artillerie.
Greg. |
| Sujet: Re: Soldbuch à décrypter Dim 4 Fév 2018 - 16:35 | |
| Hello, Je déterre mon propre topic. En effet, je l'avais acheté au tout début de ma collection, histoire d'en avoir un vrai. Mais sans rien y connaître du tout! Du coup, je n'avais pas fait les recherches comme je sais les faire aujourd'hui. Bien m'en a pris! Le soldat commence au grenadier regiment 883 fin 1942-début 1943, qui doit rejoindre la 71. infanterie division enfermée dans Stalingrad. Le régiment n'y ira jamais... La division est recréée par la suite pour combattre en Italie. Le soldat change de régiment de la même division à une date inconnue: il passe au grenadier regiment 191. Ce qui est sympa, c'est qu'il reçoit l'EK 2 en février 1944, puis l'infanterie sturmabzeichen en avril 1944 alors qu'il combat à Monte Cassino. L'EK2 est attribuée par la 5. gebirgsdivision et non par la 71.ID: son unité (compagnie, bataillon??) est donc détachée à ce moment-là. Voici une carte de mars 1944: J'ai entouré Monte Cassino, la 71 et la 5. La 5 est en 1ère ligne, alors que la 71 est en réserve en arrière. Une partie de la réserve est donc mise à profit de la 5 Voici maintenant une carte d'avril 1944: Cette fois, la 71 est en 1ère ligne, où elle a relevé la 22. Pz Gr division (qui n'est plus là). C'est pour cela que l'IAB est attribué par son régiment et plus par la 5. Geb Div. Il sera ensuite blessé en août 1944 et il recevra le badge des blessés noir. Donc au final, j'ai un beau petit livret bien sympa qui m'avait coûté à l'époque 20€! Greg. |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Soldbuch à décrypter Dim 4 Fév 2018 - 19:22 | |
| Oulah c'était cher payé !
Non je rigole, j'avais zappé ce sujet, il ne me disait rien ce livret.
Toujours bien d'avoir le parcours du soldat, bravo. |
| | | H.W Plainview Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4044 Localisation : Normandie Thème de collection : Photos WW2 Date d'inscription : 14/10/2014
| Sujet: Re: Soldbuch à décrypter Lun 5 Fév 2018 - 10:21 | |
| hello
très beau tout ça à conserver ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soldbuch à décrypter | |
| |
| | | | Soldbuch à décrypter | |
|