le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mauser Chilien 1912 | |
| | Auteur | Message |
---|
DAN76 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : Normandie (76) Thème de collection : Multiples Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Mauser Chilien 1912 Mer 29 Jan 2014, 23:55 | |
| Bonsoir, J'ai fait l'acquisition il y a quelques semaines d'un Mauser Chilien 1912 en calibre .308 W (Cat C). J'ai tiré 70 cartouches depuis que je l'ai, et...j'adore! à 50 mètres couché sans appui, ça ne sort pas du 8 de la C50! D'après le peu de recherches que j'ai eu le temps de faire, ce fusil était en dotation dans l'Armée Chilienne, d'abord en 7x57 mm, puis re-canonné en .308W dans les années 50 à Steyr, et renvoyé au Chili pour équiper les troupes de réserve. J'ai lu quelque part que pour cette transformation, ce sont des canons de Springfield 1903 qui ont été utilisés...Quelqu'un pourrait-t-il me confirmer ça? Quelques photos: Si quelqu'un peut m'en dire plus, je suis toute ouïe... Cordialement Dan PS: J'ai remis ce post ici, m'étant rendu compte que le Chili était neutre durant la WWI... |
| | | Citoyen26 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : Drôme Thème de collection : militaria Date d'inscription : 09/05/2014
| Sujet: Re: Mauser Chilien 1912 Ven 09 Mai 2014, 18:30 | |
| Bonjour, j'ai bien conscience de me livrer à un déterrage en répondant à ce message, mais étant donné les infos que j'ai à communiquer à DAN76 (et aux autres amateurs) au sujet de ces Mausers 1895 ou 1912 chiliens rechambrés en 7.62 , mieux vaut passer pour un foutu archéologue que de se taire. Voici donc un lien vers une page très bien faite, mais malheureusement en anglais, sur la manière dont ces armes ont étés modifiés, et les risques qu'encours leurs utilisateurs en y tirant du .308 du commerce en lieu et place de 7.62X51 NATO:
http://dutchman.rebooty.com/1895Chile.html
En résumé: Ces armes n'auraient pas été recanonnées, mais hâtivement frettées puis reforées, rayées et enfin réalésées en 7.62X51. Cela peut se comprendre dans la mesure où elles étaient destinées à armer des unités de réserves s'entrainant peu au tir. Mais pour un usage régulier avec une munition aux pressions bien supérieurs à celle d'origine (le 7X57 Mauser), je ne m'y essaierais pas. Prudence donc, au risque de prendre la culasse dans la figure...
|
| | | Sgt-Barba Général de Division
Nombre de messages : 1482 Localisation : Face cachée de la Lune Thème de collection : Divers Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: Mauser Chilien 1912 Ven 16 Mai 2014, 10:21 | |
| Bonjour, C'est effrayant! Surtout la photo en coupe |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mauser Chilien 1912 | |
| |
| | | | Mauser Chilien 1912 | |
|