le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie | |
|
+23miliemmanuel ffoggy1 Kamel Fanadri wanesay bxl-mike Shining Trooper jchfab cote112 Recklord gmaz Alex' ecri60 enzmatt xalan29 Guigui14 montagnard25 roro771089 dbiker thierryt D-Day cedo14 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
cedo14 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2849 Age : 55 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie Lun 7 Déc 2015 - 17:35 | |
| bonsoir histoire d'un village "Rânes est un des bourgs qui a le plus chèrement payé la Libération : Arthur Mourez, pour le Pays d'Argentan, a décompté plus de 43 victimes dont 13 réfugiés, 2 morts au front, 2 en captivité, 2 morts mystérieuses, 7 résistants déportés. L'état civil permet de dénombrer une dizaine d'autres morts suite aux bombardements du mois d'août. Dès le 10 août, l'aviation de chasse américaine fait 11 victimes au village de Launay-Sorel. Le samedi 12, la secrétaire de mairie, Denise Chevreuil est tuée en regagnant son domicile à la Forêterie. Le 13, dans l'après-midi, les premiers Américains arrivent et des combats au corps à corps ont lieu : trois Américains sont tués près de la maison Gontier. Le soir, les obus tombent près de l'église et le monument aux morts est criblé d'éclats. « Soucieux de ménager leurs effectifs, lse Américains n'avaient osé prendre le bourg le 13 au soir, ils avaient jugé plus expéditif de le détruire. » (Arthur Mourez. Le Pays d'Argentan, 1947.) Le 14, les canons pilonnent le bourg, les incendies se multiplient notamment dans les écuries du château. Le vicaire est tué : une bombe est tombée dans les dépendances du presbytère. Vers 20 heures, sur 17 personnes rassemblées dans un bâtiment, 11 sont tuées sur le coup. Pour la journée, cinq nouveaux morts sont à déplorer. Le 15 août, les Allemands ont reçu coûte que coûte l'ordre de tenir jusqu'à midi. Les S.S. remplacent certains soldats de la Wehrmacht et posent des bombes incendiaires dans la plupart des maisons. Heureusement les habitants ont fui vers la campagne. À la mi-journée, les premiers éléments américains commandés par le général Hodge entrent dans Rânes par la route de Carrouges. Sept victimes sont recensées. Le 16 août, les obus recommencent à pleuvoir sur Rânes. La situation est à nouveau intenable et six réfugiés sont tués. Le bourg de Rânes sera en grande partie reconstruit mais le monument aux morts porte toujours les stigmates des combats. Près de Rânes, à Boucé, le monument aux morts porte lui aussi le nom de cinq victimes civiles tuées le 13 août. Le 13 août à 11 heures, Georges Kieffer séminariste, est fauché par une rafale d'avion en parlant à un équipage de char français." |
| | | cedo14 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2849 Age : 55 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie Lun 7 Déc 2015 - 17:43 | |
| |
| Sujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie Dim 3 Jan 2016 - 13:31 | |
| bonjour l'été dernier, j'ai été invité par mon ami gendarme écrivain et historien, a aller voir un mini tournage avec RMC , pour tourner une scene avec mon ami sur l'agent Garbot à la Ferme Saulnier de Amfréville. quelle fut ma surprise de découvrir que tout était resté tel que en 1944!! voici l'histoire de Mr Saulnier , qui accueilli après la guerre tout les hommes du Lord Lovat Les troupes des Bérets verts sont arrivées le 6 juin, à 17 h 30. Bernard Etampes, président de l'association Les liens de l'Histoire raconte : « Lord Lovat, chef de tous les commandos a réquisitionné la ferme. Il a transformé la salle à manger en QG, tout comme la cour et la cuisine. Les bâtiments servaient pour l'infirmerie et la morgue. Bernard a environ 20 ans. Dès le 7 juin, à la faux, il va faucher un champ de blé, de 7 h à 23 h, afin d'améliorer la vision sur cette barrière qui séparait Amfreville de Bréville, et un peu plus loin les bois de Bavent. » Il poursuit : « Avec une faucheuse attelée à une jeep, fournie par Lord Lovat, il a pour mission de nettoyer les terrains de cette même manière... Mission avortée par l'explosion du matériel par une bombe. Alors, Bernard va écimer les arbres... » Il sera enrôlé dans l'armée britannique. « Tous les soirs, à 17 h, il sera aux ordres de lord Lovat pour lui servir le petit fortifiant qu'était le whisky. » Le temps a passé et, tous les ans, au 6 juin, ce sont 700 Britanniques qui se retrouvaient pour se souvenir et « ripailler ». Bernard Etampes se souvient : « Il tuait un boeuf et la fête durait deux à trois jours... C'était énorme, on aurait pu appeler cette ferme l'Auberge du 6e bonheur. » C'est cela aussi qu'a voulu rappeler le maire, Xavier Madelaine, à toute la population, en apposant une plaque à l'entrée de cette ferme de manière très officielle. « Ici, c'était la fraternité et l'amitié qui prévalaient autour de Bernard Saulnier », dira-t-il. Bernard Saulnier s'est éteint à CAEN, le 16 aout 2007, à l'age de 85 ans Madame Saulnier les blessées étaient ici une video exceptionnelle du commando à la ferme Saulnier au mois de juin 44 https://www.facebook.com/CommandantPhilippeKieffer/videos/10151628363754691/ |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie Dim 3 Jan 2016 - 14:18 | |
| bonjour cedric merci du reportage toujours un plaisir a lire |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie Dim 3 Jan 2016 - 14:27 | |
| Bonjour, Émouvant le témoignage, jolie ferme et jolie pommes sur la table ... Merci du partage Cédric ... Respect et Honneur .. |
| Sujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie Dim 3 Jan 2016 - 14:39 | |
| bonjour merci beaucoup david et D-Day, 1h00 de taf et de recherche... |
| Sujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie Lun 4 Jan 2016 - 17:53 | |
| bonsoir Nous sommes le 4 janvier, et voici la première petite découverte de l'année 2016. Lors d'une ballade à pied sur la plage d'Omaha, cette boucle de bouée de sauvetage gonflable américaine (lifebelt M-1926), posée sur le sable telle quelle, oubliée et faisant face à l'océan n'attendait que de croiser le regard d'un passant afin de faire surgir ses souvenirs vieux de 72 ans. |
| Sujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie Sam 9 Jan 2016 - 18:42 | |
| bonsoir |
| Sujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie Jeu 14 Jan 2016 - 16:24 | |
| bonjour les messages codés à l'approche du débarquement allié |
| Sujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie Jeu 14 Jan 2016 - 16:29 | |
| Photos interactives du D-Day : en cliquant sur chaque photo passez de 1944 à 2014 http://interactive.guim.co.uk/embed/2014/apr/image-opacity-slider-master/index.html?ww2-dday |
| Sujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie Jeu 14 Jan 2016 - 20:49 | |
| venez cliquer, vous allez voir , c'est surprenant!! |
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie Jeu 14 Jan 2016 - 21:14 | |
| Bonsoir, J'adore ...Merci Cédric... Respect et Honneur .. |
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie Jeu 14 Jan 2016 - 21:41 | |
| bonsoir cedric superbe les interactive et j adore la photo avec la boucle sur la plage |
| Sujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie Jeu 14 Jan 2016 - 22:05 | |
| Bonsoir mes poto Merci , c'est vrai que à Omaha , la mer rejette encore 72 ans apres des vestiges du 6 juin, et c'est souvent! Et pour les photos interactive, c'est superbe ,comme tu dit |
| Sujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie Mer 20 Jan 2016 - 17:39 | |
| |
| Sujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie Lun 22 Fév 2016 - 13:09 | |
| bonjour CASQUE ALLEMAND M42 WAFFEN-SS, PROVENANT DE FALAISE (NORMANDIE). Acquérir des pièces provenant de particulier est devenu chose très rare, ce casque Waffen-SS, provient d'une maison normande de la ville de Falaise (Normandie-France), resté dans la maison depuis 1944, ce n'est qu'en 2013 qu'il sera délogé de celle-ci après y être resté près de 70 ans. Falaise est bien connue dans l'histoire de la seconde guerre mondiale, La "Poche de Falaise", fut le théâtre de la dernière opération de la bataille de Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette opération se déroula du 12 au 21 août 1944 dans une zone située entre les quatre villes normandes de Trun, Argentan, Vimoutiers et Chambois pour s'achever près de Falaise. La bataille de la poche de Falaise est une victoire stratégique pour les Alliés. Confinés en Normandie pendant deux mois, ils projettent enfin leurs forces dans tout le nord de la France, et manquent de peu l'encerclement de deux armées allemandes avec leurs dizaines de divisions. Ce casque fut retrouvé à côté d'un matelas gorgé de sang qui était à même le sol dans la maison, ce Waffen-SS a-t-il été blessé puis évacué, et son casque laissé sur place, ou tout simplement abandonné lors de sa fuite ??? Bien que la guerre soit quelque chose d'horrible pour les civils, le propriétaire de la maison à concervé ce casque "en souvenir" durant toutes ces années. Casque modèle 1942 de la Waffen-SS, il est dans l'état de trouvaille, jamais nettoyé ou dépoussiéré, il retient toujours plus de 90% de sa couleur verte originale, l'extérieur montre clairement des signes du port du casque au combat et l'insigne est présent à plus de 90%. Le casque est un "EF64" indiquant qu'il fut produit par la firme "Emaillierwerke" à Fulda (Allemagne), et est frappé du numéro de lot "?572". Le cuir est en parfait été et possède toujours sa cordelette de serrage d'origine, le soldat a placé du papier journal au fond du casque, très probablement pour un meilleur confort, il n'a jamais été retiré du casque. Un restant de filet de camouflage réglementaire, est toujours présent à l'arrière du cerclage métallique. Le soldat a inscrit son nom et numéro de Feldpost à la peinture jaune sur la nuquière "BERG 10381", un numéro 10 peint en rouge est aussi présent. |
| Sujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie Lun 22 Fév 2016 - 13:31 | |
| bonjour cedric superbe casque merci j ai visité la region de falaise y a 4ans tres impresssionnant aussi |
| Sujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie Lun 22 Fév 2016 - 13:55 | |
| bonjour David oui, très impressionnant la region, le casque aussi avec son histoire, je ne sais pas si il était dans falaise meme, cela serait un HJ...sinon, avec le nom BERG , il y a peut être moyen de le savoir... |
| Sujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie Lun 22 Fév 2016 - 18:29 | |
| Bonjour, Salut Cédric, Encore une belle pièce ... Respect et Honneur .. |
| Sujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie Lun 22 Fév 2016 - 20:29 | |
| Salut Merci dédé dommage, pas à moi |
| Sujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie Mar 18 Oct 2016 - 17:41 | |
| bonjour http://www.les-annees-noires.fr/temoignage/souvenirs-normandie-1944/souvenirs-biere-goodwood-1944.html |
| | | clive Aspirant
Nombre de messages : 368 Localisation : manche Thème de collection : matériel us ww2 Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie Dim 30 Oct 2016 - 14:06 | |
| bonjour je partage avec vous quelques photos de ma petite commune normande PERCY MANCHE. commune qui fut libéré par la 28 th infantry division j ai du sélectionner les photos à partager car certaines ne rentraient pas dans les clous. axe de circulation saint lo / villedieu les poeles char M-10 à droite rue principale ce batiment est devenu la mairie soldats 28 th infantry division place cardinal grente [ soldats allemands dans la rue principale soldats de la 28 th infantry division fouillant les habitations je finirai pas ce petit film trouvé sur youtube qui est un survol https://www.youtube.com/watch?v=qAhegVSELNo |
| | | cote112 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie Dim 30 Oct 2016 - 15:11 | |
| Merci pour ces photos. Cedric d'où vient le 42 waffen ? Il me dit quelque chose |
| Sujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie Lun 31 Oct 2016 - 10:13 | |
| bonjour merci clive pour ta participation
je ne sais pas Adrien, vue qu'il a été sortie de la maison, il a du trainer sur le net...
|
| | | Romy_14 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : 14000 Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 24/02/2017
| Sujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie Ven 24 Fév 2017 - 22:42 | |
| Salut !!
Je suis nouveau sur ce forum, j'ai vu que certains d'entre vous avait des renseignements sur ce fameux Schwimmwagen situé devant la gare de Mortain en 1944, quelqu'un aurait-il le nom ou voir l'adresse du propriétaire actuel de ce Kdf ?? Merci d'avance à vous ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie | |
| |
| | | | temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie | |
|