le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Aide identification uniforme | |
| | Auteur | Message |
---|
kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Aide identification uniforme Dim 9 Fév 2014 - 15:32 | |
| Bonjour à tous, Depuis peu, je m'intéresse sérieusement au parcours militaire de mon grand père engagé en 1946 à l'age de 19 ans, qui a combattu en Indochine au sein du RICM. Je possède quelques documents le concernant (livret militaire, certificats médicaux, citations, acte d'engagement...), ainsi que ces décorations (pucelle,TOE, médaille coloniale, fourragères...). J'ai un projet qui compte beaucoup pour moi, je souhaiterais reconstituer la tenue de mon grand père (RICM) visible sur cette photo d'époque: Je voudrais savoir quel est le modèle de veste utilisé ainsi que le pantalon et où les trouver. On peut voir aussi la veste sur cette photo: Il me semble que le RICM a été principalement équipé de matériels et équipements US mais après je n'en sais pas plus ! A part la veste et le pantalon, je possède tout le reste visible sur la photo (pucelle, décorations, fourragère). J'ai trouvé sur le net la photo d'un soldat avec la même veste: Ce soldat faisait partie du même escadron (4ème) dans le même régiment (RICM) que mon grand père. Merci pour votre aide. cdt Loïc
Dernière édition par kartman27 le Lun 11 Avr 2016 - 20:28, édité 1 fois |
| | | LDC Général d'Armée
Nombre de messages : 1881 Age : 35 Localisation : RENNES Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Aide identification uniforme Dim 9 Fév 2014 - 16:03 | |
| Salut, de belles photos. Il porte une saharienne de confection indienne. Voici une photo de la mienne, provenant d'un trainglo qui à fait m'Indo. Elle est retaillée au niveau des manches : Mathieu |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Aide identification uniforme Dim 9 Fév 2014 - 17:43 | |
| Bonjour Mathieu,
Merci pour ta réponse, la différence est juste que sur la tiennes les manches sont recoupées, et qu'il n'y a plus la ceinture !
Sais tu comment la ceinture était fixé au dos ? passants ou cousue ?
L'origine de cette veste peut être autre qu'indienne ? anglaise, us ou française ?
Où puis je m'en procurer une ?
Merci encore
cdt Loïc |
Nombre de messages : 1881 Age : 35 Localisation : RENNES Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Aide identification uniforme Dim 9 Fév 2014 - 18:13 | |
| Pour la ceinture elle était très souvent virée. Regarde ta deuxième photo. Sinon c'est le même modèle que porte ton grand-père. La ceinture est amovible et ne tient sur la veste que par 2 passants. Et comme je te l'ai dit, c'est typiquement Indien, en toile type aertex.
Mathieu |
| Sujet: Re: Aide identification uniforme Dim 9 Fév 2014 - 18:19 | |
| Ok merci beaucoup !
Pour la ceinture sur la deuxième photo, on la voit pendre derrière !
Donc il faut que je recherche une saharienne "made in India" comme la tienne , mais non modifiée ?
Et pour le pantalon de la première photo, sais tu ce que c'est ? Il a l'air de la même matière et de la même couleur !
Loïc |
| Sujet: Re: Aide identification uniforme Lun 10 Fév 2014 - 15:11 | |
| Pour le pantalon ça peut être une fabrication TFEO.
Mathieu |
| Sujet: Re: Aide identification uniforme Ven 7 Mar 2014 - 19:04 | |
| Bonsoir, Voici quelques photos prises cet après midi: J'ai quelques petits détails à revoir mais rien de méchant. Bonne soirée cdt Loïc |
| | | cedo14 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2849 Age : 55 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: Aide identification uniforme Ven 7 Mar 2014 - 19:12 | |
| salut loic ca promet!!! bien partie cdlt cédric |
| Sujet: Re: Aide identification uniforme Ven 7 Mar 2014 - 19:38 | |
| Salut Cédric,
Oui j'en suis assez content !
Il faut encore que je trouve le reste de la tenue mais j'ai bon espoir !
Loïc |
| | | cedo14 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2849 Age : 55 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: Aide identification uniforme Ven 7 Mar 2014 - 19:50 | |
| heuu , tu a le reste du mannequin? qui est très beau d'ailleurs |
| Sujet: Re: Aide identification uniforme Sam 8 Mar 2014 - 12:23 | |
| Oui j'ai bien le reste, les jambes et les bras sont encore dans le carton !
Franchement il est très bien fait et tout est démontable, ce qui est un + pour pouvoir l'habiller ou le transporter !
Loïc |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Aide identification uniforme Mar 18 Mar 2014 - 23:03 | |
| Plus qu'à teindre les cheveux en bruns.. |
| Sujet: Re: Aide identification uniforme Mer 19 Mar 2014 - 18:28 | |
| Bonjour Daniel,
C'est exactement ce que je compte faire !!!
Je dois aussi modifier la couleur des yeux !
Mon grand père était brun aux yeux bleus pour 1M58, il n'y a que pour la taille du mannequin (1M88) que je ne peux rien faire.
cdt Loïc |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Aide identification uniforme Mer 19 Mar 2014 - 20:12 | |
| Il existe des mannequins Adolescent ??? |
| Sujet: Re: Aide identification uniforme Mer 19 Mar 2014 - 20:24 | |
| Adolescent je ne sais pas, mais enfant oui, j'en ai déjà vu ! Non mais le mannequin en lui même est nickel, je voulais un visage jeune car il avait 19 ans quand il s'est engagé en 1946, et une coiffure avec un peu de volume. Le mannequin est juste un peu grand (30 cm) et un peu trop bien gaulé ! |
| | | easy82 Général d'Armée
Nombre de messages : 1915 Age : 26 Localisation : Un peu partout ! Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962 Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Aide identification uniforme Jeu 20 Mar 2014 - 19:20 | |
| Bonjour , Belle représentation sur base d'une photo d'époque J'adore ce principe ! Le mannequin est top |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide identification uniforme | |
| |
| | | | Aide identification uniforme | |
|