le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Recherche doc sur les gardes d'honneurs 1813-1814 | |
| | Auteur | Message |
---|
patrice10 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 55 Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/ Thème de collection : france 1800-1960 Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Recherche doc sur les gardes d'honneurs 1813-1814 Sam 8 Mar - 17:52 | |
| Bonjour
je recherche en vue d'une reconstitution, de la doc, photo, etc... concernant les gardes d'honneurs et en particulier l uniforme d'officier.
Je pense refaire une tenue complète de Major (grade de lieutenant-colonel), avec les galons argent et or alternés.
Cependant je n'ai pas de renseignements de détails sur le ceinturon porte sabretache (couleur ? vert ? rouge ? avec broderies argent ?), comment est la boucle ? attache en serpent comme la légère ? a médaillon argent tête de méduse ? autre ? La sabretache pour un officier superieur est brodée ? si oui comment ? fond rouge ? fond vert ?
La ceinture echarpe comment est-elle ?
Le shako avec le grade de major est-il comment aux autres de la cavalerie (hormis le fut qui est rouge), pour les galons ?
Merci pour votre aide patrice |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Recherche doc sur les gardes d'honneurs 1813-1814 Sam 8 Mar - 18:57 | |
| Bonjour
Il y a eu un article dans "Uniformes" N° 47 de Janvier-Fevrier 1979.
D'après l'article, l'habillement au moins pour la troupe était incomplet, et l'application du règlement tout et n'importe quoi;
Je ne sais pas si ce te sera utile, mais voilà des extraits.
Dernière édition par Befehl le Sam 8 Mar - 19:00, édité 1 fois |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Recherche doc sur les gardes d'honneurs 1813-1814 Sam 8 Mar - 18:58 | |
| |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: Recherche doc sur les gardes d'honneurs 1813-1814 Sam 8 Mar - 18:59 | |
| |
| | | patrice10 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 55 Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/ Thème de collection : france 1800-1960 Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: Recherche doc sur les gardes d'honneurs 1813-1814 Sam 8 Mar - 20:15 | |
| Merci, je dois avoir ce numero justement....je vais le regarder de prêt.
Je suis preneur de photos d'objets si il y a .....ou si quelqu un a...
patrice |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Recherche doc sur les gardes d'honneurs 1813-1814 Dim 9 Mar - 9:09 | |
| Salut, voilà ce qu'en dit (brièvement!) le Malibran: Curieusement je ne trouve rien dans le Lienhart et Humbert, mais si tu as une référence dans cet ouvrage je peux en faire un scan. |
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Recherche doc sur les gardes d'honneurs 1813-1814 Dim 9 Mar - 10:15 | |
| J'ai finalement trouvé ce que dit le Lienhart et Humbert, c'est encore plus bref: |
| | | patrice10 Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Recherche doc sur les gardes d'honneurs 1813-1814 Lun 10 Mar - 17:14 | |
| merci crevette !!!
ma tenue de major devrait etre sympa
en paralelle je fais un trompette sur mannequin il me manque du galon de livrée impériale, si quelqu'un a un tuyau pour en avoir ?
merci d'avance patrice |
| Sujet: Re: Recherche doc sur les gardes d'honneurs 1813-1814 Lun 10 Mar - 17:28 | |
| Héhé Ca fait quelques années qu'on en cherche pour la livrée du roi, mais soit c'est horriblement cher (et il en faut pas mal de métrage!), soit la fabrication a été stoppée et il n'y a pas de stock. Par contre pour la période impériale il y a peut-être plus de choix? Vois éventuellement avec Guinhut, Le Chat Botté, à la rigueur Maratier ou un costumier du genre. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Recherche doc sur les gardes d'honneurs 1813-1814 Mer 12 Mar - 18:29 | |
| Je suppose que tu connais ce livre ? Il y a également une association qui reconstitue les Gardes d'Honneur: http://associationsuchet.actifforum.com/ Quelques illustration sur la garde d'honneur strasbourgeoise et son colonel: Il me semble que les Gardes d'Honneur sont assez disparates de l'une à l'autre... Mais c'est peut être uniquement la Garde d'Honneur de la Garde Impériale qui t'intéresse ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche doc sur les gardes d'honneurs 1813-1814 | |
| |
| | | | Recherche doc sur les gardes d'honneurs 1813-1814 | |
|