le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| PAL RH36 fabriqué a Sheffield en Angleterre | |
| | Auteur | Message |
---|
calinos Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : oise Thème de collection : couteaux Date d'inscription : 27/03/2014
| Sujet: PAL RH36 fabriqué a Sheffield en Angleterre Jeu 27 Mar 2014 - 13:12 | |
|
Dernière édition par calinos le Sam 1 Juil 2017 - 10:51, édité 3 fois |
| | | cedo14 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2849 Age : 55 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: PAL RH36 fabriqué a Sheffield en Angleterre Jeu 27 Mar 2014 - 13:19 | |
| bonjour calinos attend les maitres en ce domaine, Arthur, E-bike, et kartman |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PAL RH36 fabriqué a Sheffield en Angleterre Jeu 27 Mar 2014 - 13:34 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PAL RH36 fabriqué a Sheffield en Angleterre Jeu 27 Mar 2014 - 14:02 | |
| Présentation faite Merci Pour ton couteau bizarre le "double marquage sur le ricaso" Je me renseigne. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PAL RH36 fabriqué a Sheffield en Angleterre Jeu 27 Mar 2014 - 14:27 | |
| RE Bonjour
En attendant la réponse
Première constatation ce couteau est US pour moi
Le fabricant est "PAL" premier marquage
Vu le double marquage, maintenant pourquoi le faire passer comme Anglais. ??
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PAL RH36 fabriqué a Sheffield en Angleterre Jeu 27 Mar 2014 - 15:50 | |
| RE Bonjour
Réponse d'un ami
Très spécial ce couteau.
1) A la base c'est un Pal RH 36, fabriqué aux Etats Unis. 2) Les marquages ont été "dédoublés" et on y a ajouté le logo "Sheffield England". 3) Il existe des RH 36 marqués "Sheffield" et qui se rencontrent sur les sites de vente (p.ex Ebay), déjà vu. 4) Il faudrait que le garçon puisse donner la longueur exacte de son couteau et la longueur exacte de sa lame, pour pouvoir comparer avec un "bon" RH 36. A mon avis le sienaura une lame identique à celle d'un RH 36, mais la poignée sera plus courte que celle d'un bon RH 36. 5) Toujours est-il que le système de fixation du pommeau est typique des fabrications de Sheffied (insertion d'un écrou en laiton dans la base du pommeau). J'ai plusieurs poignards provenant de sheffield dont les pommeaux sont fixés de cette manière-là. 6) Ma conclusion : Ce poignard fabriqué aux USA a, pour une raison ou pour une autre, subi des dégâts alors que le porteur était en Angleterre. Il a fait réparer son poignard sur place, par un coutelier de Sheffield, qui en a profité pour frapper son propre logo sur la lame.
Les différences : Un bon RH 36 a le pommeau fixé par une cheville transversale . Le RH 36 du garçon présente un pommeau fixé par un écrou en laiton inséré dans la base du pommeau. Les RH 36 US ne présentent jamais d'entretoises en laiton entre les rondelles de cuir. Le RH 36 du garçon bien. |
| | | calinos Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : oise Thème de collection : couteaux Date d'inscription : 27/03/2014
| Sujet: Re: PAL RH36 fabriqué a Sheffield en Angleterre Jeu 27 Mar 2014 - 16:35 | |
| longueur total 265 mm lame 151 mm poignée 114 mm
pour la frappe j'ai l'impression que la première n'a pas correctement marqué et quelle a été refrappé juste derrière car on voit bien Sheffield sur les 2 frappes pour les bagues en laiton j'en ai vu plusieurs lors de mes recherches
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PAL RH36 fabriqué a Sheffield en Angleterre Jeu 27 Mar 2014 - 17:18 | |
| RE Bonjour Tout les PAL RH 36,37 et les autres sont de fabrications US Le tiens a subit une réparation anglaise cela se voit au pommeau "la vis" Le marquage est comme celui ci: |
| | | calinos Soldat
| Sujet: Re: PAL RH36 fabriqué a Sheffield en Angleterre Jeu 27 Mar 2014 - 18:22 | |
| ce qui me parait étonnant c'est que la frappe d'origine ne soit plus du tout visible, il devrait en resté des traces je l'ai examiné avec une puissante loupe et aucune trace comment c'est possible ? a moins que la lame est été entièrement changée. |
| | | Lt Survival Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : Quebec, Canada Thème de collection : Couteau Date d'inscription : 30/06/2014
| Sujet: Re: PAL RH36 fabriqué a Sheffield en Angleterre Mer 2 Juil 2014 - 4:11 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PAL RH36 fabriqué a Sheffield en Angleterre Mer 2 Juil 2014 - 6:29 | |
| Bonjour
Comme dit plus haut
On ne connais pas trop l'origine de ce couteau et du marquage
SHEFFIELD ENGLAND
Lame refabriqué ?? A partir du lame "Pal"
Puis remontage ?
Les suppositions:
RH 36 .Ce couteau n'a sans doute pas fait l'objet de contrats officiels et l'on suppose qu'ils étaient vendus dans les magasins de bases militaires dans lesquels les combattants s'approvisionnaient en denrées et d'objets divers de provenance civile.Ils ont peut-être été fabriqués à partir de pièces détachées restantes après l'exécution des contrats militaires.
http://collectioncouteau.free.fr/TMPpresentation%20marquecombatPALcouteau.htm |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PAL RH36 fabriqué a Sheffield en Angleterre Mer 2 Juil 2014 - 6:38 | |
| RE Bonjour De toute facon un ami continue les recherches Voici la réponse après mon message: Pour moi cela signifie qu'il y a bien eu un atelier ou un coutelier à Sheffield qui a transformé des RH36 (puisqu'il y en a plusieurs). J'en ai d'ailleurs trouvé sur le net et on en parle sur certains sites en anglais. Cela a donc bel et bien existé, mais je n'ai toujours pas trouvé "LA" bonne explication. Ce que je vais faire (je vais essayer aujourd'hui) je vais copier les photos et envoyer le tout à Franck Trzaska aux USA en lui demandant s'il a une explication. Dès que j'ai une réponse je te recontacte.Voila sujet en attente. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: PAL RH36 fabriqué a Sheffield en Angleterre Mer 2 Juil 2014 - 10:50 | |
| Bonjour, L'ami commun aura vite les infos. - En tout état de cause, le marquage US est bien différent et aucun bouquin US sur le ww2 ne mentionne ces fabrications. - En outre les poignées et pommeaux sont totalement autres. - Pour la lame, outre le marquage, admirez aussi la fine gouttière. Rien a voir avec la large gouttière des US WW2. - les dimensions ne concordent pas. Trop petites. Je suppose que ça puisse être de simples copies
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PAL RH36 fabriqué a Sheffield en Angleterre Jeu 3 Juil 2014 - 6:58 | |
| Bonjour Voici la réponse de "Frank Trzaska"Si lui n'en sais pas plus alors ????? Je ne connais pas la réponse, mais je crois que la Pal Cutlery Company a conclu un accord en vue de faire fabriquer ces couteaux après avoir vendu l'entièreté de leur propre matériel de fabrication de couteaux. C'est la seule explication qui me vient à l'esprit. Moi aussi j'ai déjà vu de tels couteaux en vente depuis plusieurs années. Ils ne sont pas rares, mais pas très courants non plus. Je pense que ce sont juste des couteaux fabriqués dans un but commercial.
Je ne connais pas la réponse, mais je crois que la Pal Cutlery Company a conclu un accord avec une coutellerie à Sheffield en vue de faire fabriquer ces couteaux après avoir vendu l'entièreté de leur propre matériel de fabrication de couteaux.
Il devient évident que ces couteaux marqués "Sheffield England" sont des productions commerciales d'après-guerre.
Est-ce "LA" réponse attendue ? Nul ne le sait. C'est cependant l'explication donnée par un érudit en matière de couteaux US.Frank Trzaska.Et Merci à mon contact qui se reconnaîtra. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: PAL RH36 fabriqué a Sheffield en Angleterre Jeu 3 Juil 2014 - 8:50 | |
| Bonjour, Merci Frank. De mon point de vue , pour ce qui est des couteaux US, restons attachés aux purs réglementaires ou aux couteaux caractéristiques des pré ww2 qui ont aussi équipé les GI. Pour ceux ci, les bibles Cole et Trzaska sont là pour nous aider à s'y retrouver. Et bien sur, en fonction des thèmes de collection choisis, les Corée, Indo, Vietnam. Les autres couteaux, comme certains que moi aussi je collectionne, sont plus à classer chasse-scout. |
| | | Lt Survival Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : Quebec, Canada Thème de collection : Couteau Date d'inscription : 30/06/2014
| Sujet: Re: PAL RH36 fabriqué a Sheffield en Angleterre Mar 8 Juil 2014 - 0:16 | |
| Tout a fait d’accord, c'est une production d'après guerre. La fabrique PAL fut fermée en 1953 et mon père a acquis se couteau en 1956 ou 1957 donc post WW2. peut être sont il relier a la fabrique des I-XL de sheffield aussi. J'ai aussi un couteau de cette marque acheter autour de 1969 - 1970. dons je ferais un post plus tard. Je cherche du côté Blade forum, USA et du côté de British blade UK. |
| | | Lt Survival Soldat
| Sujet: Re: PAL RH36 fabriqué a Sheffield en Angleterre Mar 8 Juil 2014 - 1:36 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PAL RH36 fabriqué a Sheffield en Angleterre | |
| |
| | | | PAL RH36 fabriqué a Sheffield en Angleterre | |
|