le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Couteau de botte wh

Aller en bas 
+2
kartman27
mémoire8ra
6 participants
AuteurMessage
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2200
Age : 28
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Couteau de botte wh Empty
MessageSujet: Couteau de botte wh   Couteau de botte wh EmptyMer 2 Avr 2014 - 16:47

Bonjour a tous,

Je vous présente mon couteau de botte, a la base c'était une baïonnette mais retaillé par un armurier en régiment. Les photos sont plus parlantes.

Couteau de botte wh Img_0422

Couteau de botte wh Img_0423

Couteau de botte wh Img_0424

Couteau de botte wh Img_0425

Donc voila la bête, et puis si quelqu'un a envie de compléter e post avec le ou les siens ce serait vraiment super.
Cdlt memoire
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Couteau de botte wh Empty
MessageSujet: Re: Couteau de botte wh   Couteau de botte wh EmptyMer 2 Avr 2014 - 16:52

Bonjour Clément,

J'adore vraiment ce genre de pièce !!

Une petite photo du marquage fabricant ? et la date ?

cdt
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2200
Age : 28
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Couteau de botte wh Empty
MessageSujet: Re: Couteau de botte wh   Couteau de botte wh EmptyMer 2 Avr 2014 - 18:37


Oui bien sur, voila les marquages:

Couteau de botte wh Img_0426

Couteau de botte wh Img_0427

Couteau de botte wh Img_0428

Pour une date précise je ne saurait pas trop te dire mais elle est bien ww2, si tu as esoin d'autres photos n'hésite pas  Very Happy 
Cdlt memoire
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1023
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Couteau de botte wh Empty
MessageSujet: Re: Couteau de botte wh   Couteau de botte wh EmptyMer 2 Avr 2014 - 18:47

Bonsoir,

C'est un très bel objet. Il me semble que l'on trouvait aussi ce type de baïonnette rectifiée localement en Indochine.

Ai-je raison ?

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2200
Age : 28
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Couteau de botte wh Empty
MessageSujet: Re: Couteau de botte wh   Couteau de botte wh EmptyMer 2 Avr 2014 - 18:52

Bonjour,

oui tout a fait exact, une très grande partie des baio rencontrés lors du second conflit mondial 'ont été, de celle du mauser a l'us elles ont été retaillées en poignards, la plus connue c'est l'us 17 retaillée pendant l'indo par la légion pour ses para.
Cdlt memoire
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1023
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Couteau de botte wh Empty
MessageSujet: Re: Couteau de botte wh   Couteau de botte wh EmptyMer 2 Avr 2014 - 19:24

Bonsoir,

Merci pour l'info. Je suis content ma mémoire était bonne  Very Happy 

En tout cas, j'aime vraiment beaucoup ce couteau. J'en trouverai peut-être un comme celui-ci un jour.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2200
Age : 28
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Couteau de botte wh Empty
MessageSujet: Re: Couteau de botte wh   Couteau de botte wh EmptyMer 2 Avr 2014 - 20:03


Oui en effet tu avait bonne mémoire, tu sait moi je l'ai acheté "par hasard" a un gars qui faisait du vietnam et qui me l'a vendu pour pas grand chose, en tout casmerci pour les commentaires c'est sympa  Very Happy 
Cdlt memoire
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Couteau de botte wh Empty
MessageSujet: Re: Couteau de botte wh   Couteau de botte wh EmptyMer 2 Avr 2014 - 20:10

Merci pour les photos !!

Fabricant Dürkopp Werke, à Bielefeld en 1935 (G).

En tout cas j'adore ! Very Happy 

cdt
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2200
Age : 28
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Couteau de botte wh Empty
MessageSujet: Re: Couteau de botte wh   Couteau de botte wh EmptyMer 2 Avr 2014 - 20:14


Ba c'est moi qui te remercie  Very Happy  et c'est avec quel numéro que tu arrive a établir ca?
En tout cas balaise Loïc  Wink 
Cdlt memoire
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Couteau de botte wh Empty
MessageSujet: Re: Couteau de botte wh   Couteau de botte wh EmptyMer 2 Avr 2014 - 20:21

Le n° S238 correspond à ce fabricant et la lettre G à l'année 1935.

Tu trouve aussi la lettre "K" pour l'année 1934.

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2200
Age : 28
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Couteau de botte wh Empty
MessageSujet: Re: Couteau de botte wh   Couteau de botte wh EmptyMer 2 Avr 2014 - 21:08


Ah d'accord, ba je te remercie pour l'info parce que j'aurait jamais put dire le fabriquant et la date, le fait que ce soit un code au lieu d'un nom c'était pas pour "camoufler" les production d'armes de l'allemagne? C'est ce qu'on m'a dit pour les boîtiers de nettoyage du 98 K
En tout cas merci encore pour l'info, je vais le noter précieusement.
Cdlt memoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteau de botte wh Empty
MessageSujet: Re: Couteau de botte wh   Couteau de botte wh EmptyJeu 3 Avr 2014 - 7:43

J'en ai un qui traine quelque part dans mes cartons au garage...malheureusement en moins bon état et sans fourreau. Il était utilisé par un jardinier voisin de mon beau père pour couper les salades Very Happy 
Il me la donné avant de partir en maison de retraite (souvenir du maquis, il avais aussi un beau Lee Enfield numéro 4...son fils l'a récupéré ...

ZR
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15061
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Couteau de botte wh Empty
MessageSujet: Re: Couteau de botte wh   Couteau de botte wh EmptyJeu 3 Avr 2014 - 7:47

zouaverifle a écrit:
J'en ai un qui traine quelque part dans mes cartons au garage...

les hirondelles sont revenues ?  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15061
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Couteau de botte wh Empty
MessageSujet: Re: Couteau de botte wh   Couteau de botte wh EmptyJeu 3 Avr 2014 - 8:29

mémoire8ra a écrit:
Je vous présente mon couteau de botte, a la base c'était une baïonnette mais retaillé par un armurier en régiment.

Salut !

Petite question :

Quand tu parles de modification par un armurier de régiment ... tu penses que la modification est après guerre pour l'indo ( par un armurier de l'armée française ) ou tu penses que cela a été fait par les allemands PENDANT la 2eme guerre ?

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteau de botte wh Empty
MessageSujet: Re: Couteau de botte wh   Couteau de botte wh EmptyJeu 3 Avr 2014 - 8:37

petigny a écrit:
zouaverifle a écrit:
J'en ai un qui traine quelque part dans mes cartons au garage...

les hirondelles sont revenues ?  Wink 
Tu as du flair...le WE dernier !!! Enfin une seule pour le moment (le  male en recco ?)

 Suspect 

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteau de botte wh Empty
MessageSujet: Re: Couteau de botte wh   Couteau de botte wh EmptyJeu 3 Avr 2014 - 8:39

petigny a écrit:
mémoire8ra a écrit:
Je vous présente mon couteau de botte, a la base c'était une baïonnette mais retaillé par un armurier en régiment.

Salut !

Petite question :

Quand tu parles de modification par un armurier de régiment ... tu penses que la modification est après guerre pour l'indo ( par un armurier de l'armée française ) ou tu penses que cela a été fait par les allemands PENDANT la 2eme guerre ?

A+

Ludo
En tout cas c'est du bon boulot surtout au niveau de la modif de longueur du fourreau !

ZR
Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2200
Age : 28
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Couteau de botte wh Empty
MessageSujet: Re: Couteau de botte wh   Couteau de botte wh EmptyJeu 3 Avr 2014 - 8:46

Salut,

Je parle bien d'un armurier allemand période ww2 car sur le bout du fourreau tu retrouve le waffenamt.
Cdlt memoire
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15061
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Couteau de botte wh Empty
MessageSujet: Re: Couteau de botte wh   Couteau de botte wh EmptyJeu 3 Avr 2014 - 9:07

Merci pour ces infos !

Pour les Hirondelles : c'est toujours la même chose : les hommes se tapent le déménagement et les nanas arrivent après la bataille ... pour critiquer en plus !!!  Laughing 

Pour le bout du fourreau : cette partie ne vient pas se rajouter après comme une sorte de """capuchon""" ?

Je suis très étonné que le Spiess du régiment ait laissé modifier des armes règlementaires !!!

Par contre une modif pour l'indo : pas de problème !

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1023
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Couteau de botte wh Empty
MessageSujet: Re: Couteau de botte wh   Couteau de botte wh EmptyJeu 3 Avr 2014 - 18:35

Bonsoir,

Je suis assez d'accord avec petigny. Je suis aussi surpris que cette modification puisse avoir été faite par les allemands eux-mêmes pendant la guerre.

Mais qui sait, je ne suis pas un expert en la matière.

En tout cas, la question reste posée et me parait intéressante. Quelqu'un a-t'il une réponse ?

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2200
Age : 28
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Couteau de botte wh Empty
MessageSujet: Re: Couteau de botte wh   Couteau de botte wh EmptyJeu 3 Avr 2014 - 19:48

Bonjour a tous,

je pense qu'elle été retaillé durant la seconde guerre car sur le bout du fourreau, la petite pointe ronde, tu retrouve le waffenamt, chose impossible pour l'indo, de plus sur toutes celles que tu voit en indo la modif est un peu faite a la va vite, ils ne l'aurait pas retaillé aussi proprement. Mais si quelqu'un peut me prouver le contraire avec doc ou photos a l'appui y'a aucun problème je l'accepte  Very Happy 
Cdlt mémoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteau de botte wh Empty
MessageSujet: Re: Couteau de botte wh   Couteau de botte wh EmptyJeu 3 Avr 2014 - 20:23

Bonsoir!

mémoire8ra a écrit:
Je vous présente mon couteau de botte, a la base c'était une baïonnette mais retaillé par un armurier en régiment.

As tu trouvé quelques choses (doc d'époques) prouvant que réglementairement parlant ce type de modification soit bien une réalisation d'armurier?
Car comme Petigny j'ai de sérieux doute sur le fait cas l'époque on autorise de tels modifications sur du réglementaire!
D'autant que la réutilisation de "Kampfmesser" de la première guerre se faisait durant al seconde et qu'il existe des modèles fab de la WW2!
J'ai beau chercher je ne trouve rien sur ce "taille d'armurier"...mais ma doc en lame est faible!
RZM
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1023
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Couteau de botte wh Empty
MessageSujet: Re: Couteau de botte wh   Couteau de botte wh EmptyJeu 3 Avr 2014 - 20:41

Bonsoir,

Je pense que tu devrai te débarrasser de ce couteau. Ça tombe bien car par pure bonté d’âme, je veux bien me dévouer pour t'aider  lol! 

Blague à part. Je suis étonné que se puisse être une modification du temps des allemands.

Le fourreau est au même numéro que la lame, c'est déjà quelque chose qui me met le doute car je ne vois pas les allemands faire une telle modification sur un matériel réglementaire car à l'époque, le soldat percevait sa baïonnette qui était en plus inscrite dans son Soldbuch.

Pour moi, ce ne peux donc pas être une initiative individuelle. Ainsi, je me dis que si cela a été fait en unité, c'est forcément en nombre, même si le nombre est limité.

D'autre part, je n'ai jamais vu aucun document ou photo qui montre le port d'une baïonnette transformée en couteau de botte à l'époque.

Ta remarque sur le poinçon au bout du fourreau est pleine de bon sens, à moins qu'il soit possible d'effectuer un raccourcissement du fourreau sans abimer le bout du fourreau. J'ai moi-même deux baïonnettes classiques qui portent un poinçon au bout du fourreau.

Dernière hypothèse si la modification est véritablement allemande. Le poinçon a été fait après coup pour un usage ou une unité très particulière puisque l'on ne connait pas (encore) de photos ou de documents qui montrent le couteau porté dans l'armée allemande. Si c'est cela, c'est BINGO !!!!!!

Cordialement

Franck


Dernière édition par fcheva le Sam 28 Juin 2014 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2200
Age : 28
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Couteau de botte wh Empty
MessageSujet: Re: Couteau de botte wh   Couteau de botte wh EmptyJeu 3 Avr 2014 - 21:38

bonsoir,

pour répondre a rzm non malheureusement je n'ai pas de doc qui le confirme mais avec le poinçon ça me semblait plutôt cohérent, après le boulot qui as été fait est vraiment d'une sacrée bonne qualité et je pense pas qu'un faussaire puisse s'amuser a ça je pense pour la petite quantité fait en unité et pourquoi un gars qui l'a copie refrapperait un waffenamt, rebronzerai la lame après? ca reviendrai beaucoup trop chère
après je le répète je peut me tromper mais pour le règlement on as vu durant toute les guerres des unités passer outre pour avoir quelque chose, les tenue peau de saucisson en indo/algérie
Cdlt memoire
Revenir en haut Aller en bas
arnoldini
Général d'Armée
Général d'Armée
arnoldini


Nombre de messages : 1578
Localisation : BELGIQUE , ( l'enfer de la Dyle )
Date d'inscription : 31/10/2010

Couteau de botte wh Empty
MessageSujet: Re: Couteau de botte wh   Couteau de botte wh EmptyVen 18 Avr 2014 - 23:57

Bonsoir


De très bonne photos de l'ensemble du fourreau en lumière du jour serait top . Cela permettrait d'y voir un peu plus clair . La pièce reste très sympathique selon moi mais je ne pense pas à une modif WW2 .


Belle pièce
Revenir en haut Aller en bas
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2088
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Couteau de botte wh Empty
MessageSujet: Re: Couteau de botte wh   Couteau de botte wh EmptyVen 27 Juin 2014 - 22:20

Belle bête
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteau de botte wh Empty
MessageSujet: Re: Couteau de botte wh   Couteau de botte wh Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau de botte wh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteau USM3 et couteau-baïonnette USM4 pour estimation
» couteau HJ ou couteau de camp?
» ETUI , PINCE TL13 , COUTEAU R1-R2 ET COUTEAU TL29
» couteau de poche "couteau des armées alliées" à identifier
» Couteau de survie ou solide couteau de...jardinier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les armes-
Sauter vers: