le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND Mer 20 Fév 2008 - 12:47 | |
| Le Westland WHIRLWIND C'est un chasseur d'escorte à long rayon d'action. Premier vol le 11 octobre 1938 Il fut mis en service en juin 1940 . Il est armé de 4 canons de 20-mm Hispano Mk I dans le nez aprovisionnés chacun de 60 coups. Il pouvait en outre emporté plus de 500 kg de bombes sur des suports en dessous des ailes . Il était motorisé par deux moteurs Rolls Royce Peregrine I de 885 Cv. Ce qui lui permettait une vitesse de 580 Km/h . L'autonomie était de 1300Km à une altitude de 9000m . Il n'y en eu que 112 comandés par la RAF (116 construits) , et ils n'équipèrent que deux Squadrons , le Squadron N°. 137 (code SF) en septembre 1941 et le Sqadron N°. 263 (code HE) en juillet 1940. NOTA : trois appareils furent testé au Squadron 25 (code ZK) un prototype de chasseur de nuit , une version équipée de 12 mitrailleuses de calibre 0.303 et une version équipée d'un canon de 37 mm . Après avoir tenu quelques temps son rôle de chasseur d'escorte , il fut relégué au rôle de patrouilleur des convois , et comme chasseur bombardier à faible altitude pour les missions "rhubarbs" (engagement au canon et à la bombe de cibles d'oportunités en France) Il fut retiré de la production en 1942 . Il fut retiré du service en juin 1943 et remplacé par le "BEAUFIGHTER" beaucoup mieux armé et équipés de moteurs Bristol beaucoup plus disponibles . Mais aussi par le TYPHON qui avec un seul moteur pouvait emporter la même charge ofensive . Quelques détails Longueur 9,83m Envergure 13,72m Hauteur 3,53m Surface ailaire 23m² Poid à vide 3770Kg Poid en charge 4697Kg Poid maximum au décollage 5175Kg Vitesse ascentionelle 474m/min http://fr.youtube.com/watch?v=F3JXy6Rw9n8&NR=1 http://fr.youtube.com/watch?v=pngPa9xgiWo&feature=related
Dernière édition par Jean-Claude le Jeu 8 Jan 2009 - 0:50, édité 4 fois |
| | | mric Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 707 Age : 34 Localisation : dunkerque Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND Jeu 21 Fév 2008 - 17:58 | |
| pas pas mal tu as trouvé ou tes infos?merci pour 'article |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND Jeu 21 Fév 2008 - 19:26 | |
| Je l'ai traduit de plusieurs site anglais |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND Jeu 8 Jan 2009 - 0:27 | |
| Photo du prototype du Westland WHIRLWIND |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND Dim 30 Avr 2017 - 23:42 | |
| Certainement le meilleur chasseur du début de guerre , mais victime des condition economicopoitique du début de guerre ! En effet , c'est un avion quasi parfait , équipé de moteurs a sens de rotation opposés , il est parfaitement stable , et il embarque l'armement le plus puissant de la royal air force . Il est d'une manoeuvrabilité exceptionnel et son seul réel vrai défaut , est son manque de visibilité vers l'avant au roulage ! Mais en cette époque troublée , ce qui fait la qualité de cet appareil en font ses principaux défauts ! Les moteurs peregrines son appareillés l'un tournant dans le sens des aiguille d'une montre , l'autre dans le sens contraire , mais de ce fait très peu de pièces sont interchangeables d'un moteur à l'autre , ils sont symétriques en miroir et un moteur gauche ne peut être monté à droite et un droit ne peut être monté à gauche cela double le prix de l'entretien et le nombre de pièces détachées ! De plus le peregrine est un moteur de temps de paix il est abouti , performant mais pas véritablement fiabilisé , et ne le sera jamais , car pour des raisons économiques et de temps de production , l'on travaille chez Roll Royce sur le moteur merlin qui équipe les monomoteurs le peregrine étant laissé de côté car non prioritaire ! Il est bien envisagé de remotoriser le Whirlwind avec le moteur merlin , mais la , ce sont les nacelles moteurs qui posent problème , en effet il y a une nacelle gauche et une droite avec une symétrie en miroir , donc il est bel et bien possible de monter le moteur merlin avec peu de modification d'un côté , mais de l'autre , il faut reconstruire complètement la nacelle ! Solution économiquement non envisageable . Donc , faute d'un suivi du développement des moteurs et du manque de pièces détachées pour les moteurs l'avion restera en service tant que cela restera possible et sera sacrifié par retrait du service quand il n'y aura plus moyen de faire tourner les moteurs ! Paradoxe , les chasseurs monomoteurs se verront interdire de poursuivre les avions ennemis au dessus de la manche , justement parce qu'ils n'ont qu'u seul moteur ! Et le whirlwind ne sera jamais utilisé pour achever les avions ennemis endommagés lors de leur retour vers le continent au dessus de la manche et de la mer du nord , rôle qu'il aurait parfaitement pu remplir avec sa grande vitesse de vol et son armement très puissant !
Il est donc flagrant qu'il est arrivé trop tard et en trop petit nombre que pour jouer un réel rôle dans le conflit , car une foi la guerre déclarée , on a privilégier la construction du plus grand nombre d'avions possibles pour le coût le plus bas possible !
Notez que le spitfire est resté avec un problème d'équilibrage de masse (corrigé sur tous les appareils construit durant le conflit par un sytème de contrepoids sur la commande de profondeur)qui ne sera réellement solutionner qu'après guerre par le rallongement du nez d'une dizaine de centimètres et le placement d'une plaque de blindage entre le compartiment moteur et le cockpit . Ce problème sera à l'origine de la perte de plusieurs dizaine de spitfire qui s'écraseront suite à un rajout de poids à l'arrière du cockpit (rajout d'équipement radio ou tout simplement embarquement de bagages trop lourds dans la petite soute arrière ) |
| | | st.exupery Caporal
Nombre de messages : 77 Age : 69 Localisation : rhone alpes Thème de collection : AVIATION ET LES PATCHS Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND Dim 9 Déc 2018 - 12:56 | |
| Je ne connaissais pas et pour tant j'en ai des livres sur l'aviation ! Merci pour ce partage ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND | |
| |
| | | | chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|