le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Animal de guerre. | |
| | Auteur | Message |
---|
Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Animal de guerre. Ven 11 Avr 2014 - 20:51 | |
| Je viens de tomber sur cette photo assez émouvante: Ce chien a été réquisitionné par l'armée japonaise, comme le furent les chevaux mais aussi de nombreux animaux domestiques particuliers suite à la pénurie de matières premières engendrée par l'effort de guerre, comme les lapins qui fournissaient les fourrures nécessaires à la confection des vêtements militaires d'Hiver. Voici d'ailleurs une affiche de propagande dont le message peut se résumer par "Enfants, élevez des lapins pour les soldats!" Ce que je trouve émouvant avec ce chien, c'est que ses maîtres semblent avoir organisés la même cérémonie que si un fils ou un mari partait au front. La bannière s'appelle Nobori, elle commence en haut par un message de félicitations, au milieu le nom de l'appelé et en bas à gauche le nom de la (des) personne(s) l'ayant offert au soldat. On y trouve souvent la signature d'un membre de la famille, d'un proche, mais parfois aussi celle d'un professeur ou encore le nom de l'entreprise où travaillait le soldat avant la mobilisation. Les nobori restent à la maison quand le soldat part au front. Le drapeau que porte le chien autour du cou est un Hinomaru Yosegaki, drapeau porte bonheur à garder sur soit, les signatures et les encouragements sont sensé lui conférer un pouvoir de protection. Le soldat doit donc le garder sur lui, noué autour de la taille, plié dans une poche ou encore à l'intérieur du casque. C'est la première fois que je vois la preuve d'une telle cérémonie pour un animal. Chien très spécial. |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15304 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Animal de guerre. Ven 11 Avr 2014 - 21:30 | |
| Konbawa !
j'ai pas compris : le chien va faire quoi sur le front : un job genre : chien de garde , transport de message ... ou alors il va etre zigouillé pour faire un vêtement en fourrure pour un soldat ????
Ludo |
| | | militaria 226 Aspirant
Nombre de messages : 485 Localisation : france Thème de collection : militaria Date d'inscription : 21/11/2013
| Sujet: Re: Animal de guerre. Ven 11 Avr 2014 - 21:52 | |
| Bonsoir, très interressant, ça m'a refait penser a l'histoire du chien dans lettre d'iwo jima pour moi il s'agit une grosse connerie, ayant pour unique but de jouer sur l'empathie du spectateur, je ne sais pas ce que vous en avez penser. |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Animal de guerre. Sam 12 Avr 2014 - 0:05 | |
| Ludo >> Non je pense pas qu'il parte pour sa fourrure là, ses maîtres n'auraient surement pas autant soigné son départ sinon. Les militaires avaient conscience que les chiens ont beaucoup plus de valeur que les lapins. Plutôt que de prélever la fourrure ils étaient utilisés pour monter la garde, porter des messages (courte portée et pigeons pour longue portée), faire de l'éclairage, mais aussi pour tracter des charges légères. Ils se sont grandement inspirés des allemands en la matière, 90% des chiens de l'armée japonaise étaient des bergers allemands. Curieux de les voir utiliser chiens et pigeons en abondance, les japonais commencèrent les recherches sur l'utilisation des chiens au service de l'armée en 1913. En 1919 les premiers chiens de l'armée japonaise arrivent à l'école d'infanterie de Chiba, ce sont des bergers allemands. Tous descendent de 11 chiens de la police coloniale allemande confisqués à Qingdao en Chine lors de la première guerre mondiale. 10000 chiens sront utilisés par l'armée pendant le conflit. L'Histoire du capitaine Itakura et la mort de ses trois chiens au combat en 1931 sera exploité par la propagande japonaise pour mettre encourager les principes de loyauté et de sacrifice en particulier auprès des enfants. Un manuel scolaire de 1935 donnent d'ailleurs la version patriotique des évènements plutôt que celle écrite par Itakura lui même. A ma connaissance les japonais ne les ont jamais dressés à se faire exploser sous les tanks. Mais peut-être méconnaissaient-ils Pavlov! Plusieurs statues rendent hommage aux animaux de l'armée dans l'enceinte du sanctuaire militaire Yasukuni: Bastien >> J'avoue que la référence m'échappe là, j'ai pas souvenir duchien dans ce film, faudrait que je le regarde. |
| | | HOM2BAZ Général de Division
Nombre de messages : 1418 Localisation : poche de royan Thème de collection : tire-au-flanc (caramel) Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Animal de guerre. Sam 12 Avr 2014 - 20:07 | |
| " /> japanese military uniforms de Ritta Nakanishi H2Z |
| Sujet: Re: Animal de guerre. Sam 12 Avr 2014 - 20:15 | |
| Terrible! Les sacoches ressemblent aux sacoches de cavalerie mais pas exactement les mêmes. Transport de munition aussi du coup. Le collier du chien à l'air mortel, pour les messages j'imagine et la bague du pigeon voyageur je me demande combien ont survécu.
Si jamais je voit quelque chose de semblable en photo je le posterai ici. |
| Sujet: Re: Animal de guerre. Mar 15 Avr 2014 - 11:42 | |
| La photo du chien de guerre prise par la famille avant son départ au combat vient de se vendre ... 1500 euros. |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15304 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Animal de guerre. Mar 15 Avr 2014 - 12:24 | |
| - Hiroo Onoda a écrit:
- Les militaires avaient conscience que les chiens ont beaucoup plus de valeur que les lapins.
J'avais attendu dire que les Akita inu avaient été utilisés pour faire des tenues pour les pilotes ... info ou intox alors ??? - Hiroo Onoda a écrit:
- ils étaient utilisés pour faire de l'éclairage
Tu la branches où l'ampoule sur le chien ? |
| Sujet: Re: Animal de guerre. Mar 15 Avr 2014 - 12:41 | |
| - petigny a écrit:
J'avais attendu dire que les Akita inu avaient été utilisés pour faire des tenues pour les pilotes ... info ou intox alors ??? Aucune idée, je trancherai pas dans un sens ou dans l'autre sans preuve. J'ai déjà vue diverses fourrures dans les vêtements d'hiver japonais, pourquoi pas du chien, que ce soit pour la peau ou pour la viande je crois que les asiatiques font pas les fines bouches même encore aujourd'hui. Spécificité pour les combinaisons de vol? J'ai pas la réponse, celles que j'ai vue semblaient tapissées de lapin. Sur certains effets d'infanterie, on voit clairement parfois des fourrures d'animaux différents dans un même manteau. Parfois il n'y a qu'une espece mais on voit que plusieurs individus ont été écorchés pour recouvrir toute la surface du vêtement. Mais effectivement, la fourrure des akita me semble toute aussi chaude et confortable, sinon plus, que celle du lapin, et puis un chien adulte donne plus de fourrure que deux lapins. J'y vois que des avantages pour les militaires et les industriels! Sinon que les lapins sont plus faciles à élever et coûtent moins cher à nourir. Donc oui pourquoi pas, mais j'en ai jamais vu, y compris dans les effets du personnel volant, j'ouvrirai l'oeil, leur fourrure est assez spécifique, peut-être une utilisation pour une production haut de gamme de faible volume? Bref, j'ai plus de questions que de réponse sur ce coup là! - petigny a écrit:
- Tu la branches où l'ampoule sur le chien ?
Je savais pas trop comment me dépatouiller, j'aurai mieux fait d'écrire: ils les utilisaient comme éclaireurs. Je prendrai plus aucun risque maintenant tant pis! |
| | | selrake Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 726 Localisation : Lille Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 06/02/2014
| Sujet: Re: Animal de guerre. Mar 13 Mai 2014 - 11:51 | |
| Merci pour ces infos qui sortent de l'ordinaire, ont a trop souvent tendance à oublier les fidèles compagnons de nos soldats sur le front. Et merci aussi car maintenant je comprend mieux le monument du cheval et du chien a Yasukuni (qui au passage mérite vraiment le détoure). |
| Sujet: Re: Animal de guerre. Mar 13 Mai 2014 - 12:07 | |
| Les pigeons aussi ont leur monument! A droite de celui du cheval! Il y a aussi des Hinomaru Yosegaki dédiés aux chevaux. |
| | | selrake Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 726 Localisation : Lille Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 06/02/2014
| Sujet: Re: Animal de guerre. Mar 13 Mai 2014 - 12:26 | |
| ça je me souviens plus, faudra que j'y retourne haha |
| Sujet: Re: Animal de guerre. Mar 13 Mai 2014 - 13:18 | |
| On le voit sur la dernière photo 4e post en attendant que tu y retournes, veinard |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Animal de guerre. Mar 13 Mai 2014 - 13:28 | |
| De belles photos ici :
http://nils-le-berger-allemand.over-blog.com/pages/LES_GUERRES_du_20_eme_SIECLES_et_les_Bergers_Allemands-5252149.html
dont plusieurs de chiens dans l'armée japonaise ! |
| Sujet: Re: Animal de guerre. Mar 13 Mai 2014 - 14:28 | |
| Excellent merci, certaines photos sont énormes, le chien parachutiste, ceux déguisés de la heer, le chien US derrière le minigun, terrible! |
| | | sorensen Caporal
Nombre de messages : 88 Localisation : Est de la france Thème de collection : XXe siècle Date d'inscription : 16/03/2014
| Sujet: Re: Animal de guerre. Mar 13 Mai 2014 - 21:22 | |
| En lisant ce sujet je me suis souvenu que je possédait une photo d'un berger Allemand avec un soldat japonais: |
| Sujet: Re: Animal de guerre. Mer 14 Mai 2014 - 10:44 | |
| Superbe photo, vu la veste, les bottes, je dirai que c’est un officier ou un sous officier j’arrive pas à voir ses pattes de col, merci pour la mise en ligne! |
| | | sorensen Caporal
Nombre de messages : 88 Localisation : Est de la france Thème de collection : XXe siècle Date d'inscription : 16/03/2014
| Sujet: Re: Animal de guerre. Mar 20 Mai 2014 - 18:07 | |
| J'ai d'autres photos de ce soldat avec des animaux. Apparemment, il aimait les animaux. Voici une autre de ses photos avec un chiot (peut être le même que celle du dessus...). Effectivement, c'est un officier. Je vais mettre une autre photo en ligne, tu pourras le constater. |
| | | sorensen Caporal
| Sujet: Re: Animal de guerre. Mar 20 Mai 2014 - 21:52 | |
| Voila une photo plus précise de se soldat: |
| Sujet: Re: Animal de guerre. Mer 21 Mai 2014 - 8:28 | |
| Effectivement y'a une chance pour que ce soit le même chien d'une saison à l'autre. Y'a pas d'écriture manuscrite au dos des photos? Ce serait cool de pouvoir identifier l'officier. |
| | | sorensen Caporal
| Sujet: Re: Animal de guerre. Mer 21 Mai 2014 - 18:49 | |
| Non, malheureusement cette personne n'a annoté absolument aucune photo. Impossible de connaitre son nom. Tout ce que je sais, c'est qu'il a évolué en grade et qu'il a fini capitaine.
Il devait être dans la cavalerie car il possédait un sabre spécifique et j'ai des photos de lui à cheval(mais il possédait également un gunto 98 si je ne me trompe pas). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Animal de guerre. | |
| |
| | | | Animal de guerre. | |
|