le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| pistolet à rouet | |
|
+6Rom1 jack65 dbiker Cathelineau tchewal brachipelma78 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
brachipelma78 Aspirant
Nombre de messages : 489 Localisation : france Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: pistolet à rouet Sam 31 Mai - 12:51 | |
| |
| | | brachipelma78 Aspirant
| Sujet: Re: pistolet à rouet Sam 31 Mai - 12:52 | |
| |
| Sujet: Re: pistolet à rouet Sam 31 Mai - 13:02 | |
| Pour le bois, très bonne question. Il est très veineux. J en toucherais un mot a mon armurier A l occasion. |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: pistolet à rouet Sam 31 Mai - 13:06 | |
| seul les jaloux y trouveront à y redire il est splendide ton pistolet, en rien une copie tu peux être fier et heureux de le posséder merci de nous avoir fait partager ton bonheur |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: pistolet à rouet Sam 31 Mai - 15:34 | |
| Bonjour,
J'aime beaucoup les pistolet à rouet ! Ils ont beaucoup de charme !
Il est vraiment magnifique !
Cordialement,
TRAJAN |
| Sujet: Re: pistolet à rouet Mer 4 Juin - 20:38 | |
| merci a tous pour vos commentaires. c est vrai que je suis tres heureux de posséder une piece aussi rare. en fin de compte elle n iras pas au stand:)) |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: pistolet à rouet Mer 4 Juin - 21:31 | |
| - brachipelma78 a écrit:
- merci a tous pour vos commentaires.
c est vrai que je suis tres heureux de posséder une piece aussi rare. en fin de compte elle n iras pas au stand:)) Bonjour, Vous avez raison je pense que ce vieux monsieur mérite une retraite tranquille Cordialement, TRAJAN |
| | | BRISSAUD Général de Brigade
Nombre de messages : 1102 Localisation : Au bord de l'Atlantique Thème de collection : St Malo Date d'inscription : 01/08/2010
| Sujet: Re: pistolet à rouet Jeu 5 Juin - 17:58 | |
| Bonjour
l'achat de cet opuscule sur e-bay s'impose absolument : (en plus il n'est pas cher)
http://www.ebay.fr/itm/Charles-Buttin-LA-PLATINE-A-ROUET-FRANCAISE-AU-XVII-SIECLE-/160771418583?pt=FR_YO_Collections8militaria_DocumentsMilitaria&hash=item256eb929d7
Cordialement |
| | | Rom1 Soldat
Nombre de messages : 42 Localisation : Trévoux Thème de collection : 15ème, 16ème et 17ème Date d'inscription : 10/08/2013
| Sujet: Re: pistolet à rouet Lun 9 Juin - 9:56 | |
| - domayeux a écrit:
- Rom1 a écrit:
- Maintenant, je ne suis pas certain que ce soit un authentique, des infos sur ce point ?
bonjour très belle pièce, pourrait être effectivement très ancienne, la seule chose qui néanmoins m'intrigue c'est le décor très (trop) sobre de l'arme dans sa globalité, lorsque que l'on sait que ces pistolets au XVIè - XVIIè étaient commandés par une société élitiste, fortement nantis, car leur prix (comme maintenant) était assez conséquent, le décor était en rapport; ivoire, ou os, d'argent, était chose plus que courante ...
aucune "frappe" de forge, de fourbisseur ?
mais je pencherais bien, pour un pistolet d'époque XVIIè toutes mes félicitations Ba autant les pistolets 16ème étaient assez systématiquement très décorés. Les moins décorés, ce sont ceux produits en grande série pour équiper la garde des Princes electeurs de Saxe, et encore, pour du moins décoré, on est pas mal : La plupart ressemblent plutôt à ça : Autant à partir du début du 17ème, émergent des pistolets produits massivement dans la logique d'équiper un nombre importants de cavaliers et là, on est sur des armes très peu décorées genre ça : Entre les deux, des armes de transition comme celle présentée ici, au tournant des années 1600, adoptent une forme archaïque (semblant de pommeau façon puffer du 16ème siècle, teinté d'un certain modernisme (forme de la platine). On est là dans une zone de métissage entre le puffer très décoré su 16ème siècle et le pistolet à usage militaire très sobre du 17ème. Donc pas autant de décor qu'un puffer typique du 16ème, mais d'avantage que le pistolet typique du 17ème. En conclusion, l'absence de décor n'est, à mon avis, pas un indice indiquant qu'il n'est pas authentique. Le petit décor à l'intérieur de la platine parait d'ailleurs de bonne augure. Après, est-ce que tout est d'origine, je n'en sais rien, pour ma part, il me semble que la patte qui remonte derrière le bassinet côté poignée était destinée, sur les arquebuses, à protéger les yeux du tireur lors de la mise à feu car il avait le visage près du bassinet. Le problème ne se pose pas sur un pistolet, aussi, je suis surpris de retrouver cette patte. Est-ce un indice ? Je ne sais pas, peut-être une piste à creuser ;-). |
| Sujet: Re: pistolet à rouet Mar 10 Juin - 18:04 | |
| bien vue je n avais pas fait attention à la petite languette derrière le bassinet. l habitude du pistolet à silex et de sa feuille. malgré mes recherches, je ne trouve pas d arquebuses dotées de cet accessoire. |
| | | Rom1 Soldat
Nombre de messages : 42 Localisation : Trévoux Thème de collection : 15ème, 16ème et 17ème Date d'inscription : 10/08/2013
| Sujet: Re: pistolet à rouet Sam 14 Juin - 14:10 | |
| - brachipelma78 a écrit:
- bien vue
je n avais pas fait attention à la petite languette derrière le bassinet. l habitude du pistolet à silex et de sa feuille. malgré mes recherches, je ne trouve pas d arquebuses dotées de cet accessoire. Arquebuse à rouet notée vers 1630 présentant la fameuse languette ;-) : http://www.lecurieux.com/armes%20anciennes/paire_arquebuse_chasse_rouet.htm J'ai l'impression que ces languettes apparaissent dans le premier tiers du 17ème siècle, je ne connais pas d'exemple antérieur. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pistolet à rouet | |
| |
| | | | pistolet à rouet | |
|