le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Reconstitution de mousquet à rouet. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45491 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Reconstitution de mousquet à rouet. Sam 25 Mai 2013 - 15:10 | |
| Bonjour, voici le mousquet à rouet reconstitué par un ami. Canon original de mousquet ou d'arquebuse, certainement à mèche. Platine à rouet reconstituée récemment. Bois reconstitué en arbre fruitier. On peut le considérer comme étant début XVII°, il a une queue de détente et non pas une détente en queue d'arbalète. Il s'en sert régulièrement, la dernière fois c'était à Sully. La pyrite fonctionne bien, mais comme pour toutes les platines à rouet, il y a parfois des ratés. C'est ce qui a fait préférer la mise à feu par platine à mèche par les militaires, ils n'ont en effet jamais adopté ce type de mise à feu pour l'infanterie. Le rouet a donc été plutôt cantonné pour la chasse et certaines armes militaires destinées à de riches propriétaires. Il a néanmoins été utilisé sur les armes de poing de la cavalerie. Photos: Cordialement, CG |
| | | cuir Général de Division
Nombre de messages : 1238 Localisation : drome Date d'inscription : 07/01/2012
| Sujet: Re: Reconstitution de mousquet à rouet. Sam 25 Mai 2013 - 22:19 | |
| Bonsoir Remarquable,félicitations a l'artiste. amicalement
Gilles |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Reconstitution de mousquet à rouet. Dim 26 Mai 2013 - 21:09 | |
| Du très beau travail, je ne savais même pas qu'on pouvait utiliser de la pyrite. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Reconstitution de mousquet à rouet. Dim 26 Mai 2013 - 22:47 | |
| En effet, belle réalisation ce rouet, remarquable travail de l'ensemble. On dirait du cerisier (merisier) le bois utilisé. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45491 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Reconstitution de mousquet à rouet. Lun 27 Mai 2013 - 9:54 | |
| La pyrite était utilisée à l'époque, ma platine à rouet authentique a d'ailleurs conservé son morceau de pyrite. Sinon on peut utiliser de la pierre à briquet mais c'est moins authentique! |
| | | jeffdu49 Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: Reconstitution de mousquet à rouet. Mer 29 Mai 2013 - 18:18 | |
| Bonjour à tous, sincére félicitations à ton ami Crevette, travail digne d'un arquebusier!! c'est vraiment superbe!! par curiosité, ça représente combien d'heures de travail une telle reconstitution? (même si je sais que quand on aime, on ne compte pas...) |
| | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: Reconstitution de mousquet à rouet. Mer 29 Mai 2013 - 18:21 | |
| Quelques semaines, mais pas à plein temps tout de même! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reconstitution de mousquet à rouet. | |
| |
| | | | Reconstitution de mousquet à rouet. | |
|