le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| documents anciens et parchemins | |
|
+3Cathelineau marcousien CPCOMMUNICATION 7 participants | Auteur | Message |
---|
CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: documents anciens et parchemins Lun 14 Avr 2014, 20:28 | |
| bonjour à tous ci-joint deux document en papier (fin XVIIIeme et milieu XIXeme) le premier mot du prédicateur de louis XVI le deuxième lettre du secrétariat de l'impératrice Eugénie puis deux parchemins un de 1547 et un de 1493 (1 an après la découverte de l'Amérique...) celui de 1547 est assez grand (feuille a3) celuis de 1493 serait sur un dénombrement.... cdlt ced document en papier 1791 document en papier 1863 parchemin 1547 parchemin 1493 |
| | | marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1879 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: documents anciens et parchemins Lun 14 Avr 2014, 20:34 | |
| Salut je trouve ces document vraiment magnifiques , de vrai pièces de musée , bravo !!! Yvan |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: documents anciens et parchemins Mar 15 Avr 2014, 09:37 | |
| Très inintéressant ! De quoi parlent les deux plus anciens ? Celui de 1547 est un parchemin ? On dirait du papier. |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: documents anciens et parchemins Mar 15 Avr 2014, 09:44 | |
| bonjour c'est bien un parchemin donc en peau c'est une adjudication pour la seignerie du brazais cdlt ced |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: documents anciens et parchemins Mar 15 Avr 2014, 10:08 | |
| Effectivement, vu de près ça change la donne. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: documents anciens et parchemins Mar 15 Avr 2014, 12:15 | |
| Bonjour CPCOMMUNICATION De superbe pièces !! |
| Sujet: Re: documents anciens et parchemins Mar 15 Avr 2014, 12:17 | |
| merci à tous j'en ai régulièrement des documents comme cela je vous le ferai partager cdlt ced |
| | | Ber Major
Nombre de messages : 223 Age : 31 Localisation : Limbourg Thème de collection : Us 1st, 30th, 99th Inf div Date d'inscription : 10/06/2012
| Sujet: Re: documents anciens et parchemins Mar 15 Avr 2014, 12:52 | |
| effectivement c'est assez impressionnant et ça se trouve ou ? Brocs , particuliers ou secret défense ? |
| Sujet: Re: documents anciens et parchemins Mar 15 Avr 2014, 13:01 | |
| slt ber et tous le monde cela n'est absolument pas secret, cela ce trouve souvent dans les vides greniers, dans les ventes aux enchères (courantes), en effet il ya souvent des cartons avec des fonds de maisons et des petites merveilles même sur internet on peut trouver mais il faut cependant faire très très attention, bien lire entre les lignes et surtout connaître, beaucoup de faux et facsimilés circulent par exemple je n'ai jamais rien trouvé sur Ebay je ne suis pas un expert mais j'aime bien les vieux papiers. si quelqu'un voit un truc sur internet qui lui plaît ou autre il peut me contacter sur le site, si je peux je le renseignerai cdlt ced |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6277 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: documents anciens et parchemins Mar 15 Avr 2014, 13:03 | |
| De biens beaux documents. |
| | | Ber Major
Nombre de messages : 223 Age : 31 Localisation : Limbourg Thème de collection : Us 1st, 30th, 99th Inf div Date d'inscription : 10/06/2012
| Sujet: Re: documents anciens et parchemins Mar 15 Avr 2014, 13:38 | |
| merci CPCOMMUNICATION c'etait juste par simple curiosité c'est loin d'etre mon theme de collection mais c'est fascinant tout de même |
| | | gogoinfo Aspirant
Nombre de messages : 268 Age : 27 Localisation : Strasbourg Thème de collection : France 1940, Détection Date d'inscription : 17/10/2010
| Sujet: Re: documents anciens et parchemins Mar 15 Avr 2014, 13:45 | |
| Quelles magnifiques pièces, par simple curiosité vous l'avez trouvé en vide grenier ? |
| Sujet: Re: documents anciens et parchemins Mar 15 Avr 2014, 13:58 | |
| non en salle des ventes cdlt ced |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: documents anciens et parchemins Mar 29 Avr 2014, 12:18 | |
| Bonjour, on remonte encore un peu le temps avec ce petit et très fin parchemin d'un livres d'heures religieux de la mi-XII°: La feuille mesure 8,5 x 11,5 cm. La partie écrite fait 6,5 x 8 cm. Chaque lettre ne mesure qu'un seul millimètre de haut! Et c'est écrit à la main bien entendu, et à la plume... Il a vraisemblablement été écrit à Paris. La photo est agrandie sinon il faut presque une loupe pour lire le texte! Le roi de France de cette époque était Philippe Auguste, et le roi d'Angleterre (et d'une partie de la France aussi!) était un certain Richard Coeur de Lion. Photographié autrement (couleurs moins réelles) et toujours agrandi: |
| Sujet: Re: documents anciens et parchemins Mar 29 Avr 2014, 12:38 | |
| slt crevette c'est vraiment du moyen age, vers le xiieme siecle voire avant..... tu devrais le faire expertiser (j'y crois fortement ça colle...) ça peut valoir une petite fortune il faudrait savoir de quoi ça parle, seul un expert peut te le dire voir lien suivant quelques uns vendus à drouot... http://expert-manuscrits.over-blog.com/pages/Manuscrits_1_Xe_XIIe_siecles-3572184.html bravo cela serais sympa de me dire à combien tu as eu ce petit trésor.... cdlt ced |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: documents anciens et parchemins Mar 29 Avr 2014, 12:52 | |
| Ca ressemble bien en effet aux deux premiers présentés. Je l'ai eu pour 53€, à ce prix je ne risque pas grand chose. |
| Sujet: Re: documents anciens et parchemins Mar 29 Avr 2014, 12:59 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: documents anciens et parchemins | |
| |
| | | | documents anciens et parchemins | |
|