le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poignard : un remontage sur base de sabre. Oui, mais lequel ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Poignard : un remontage sur base de sabre. Oui, mais lequel ??? Dim 11 Mai 2014 - 13:42 | |
| Bonjour
J'ai trouvé ce "poignard" en vide grenier et je me demande sur quelle base de sabre(s) il a bien pu être fait. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur : j'aimerai bien savoir.
Merci d'avance
|
| | | primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Re: Poignard : un remontage sur base de sabre. Oui, mais lequel ??? Dim 11 Mai 2014 - 13:43 | |
| https://i.servimg.com/u/f57/18/20/50/34/1-dsc_25.jpg
Avec la photo ce sera mieux... Désolé |
| Sujet: Re: Poignard : un remontage sur base de sabre. Oui, mais lequel ??? Dim 11 Mai 2014 - 13:43 | |
| |
| | | Charly87 Général de Division
Nombre de messages : 1313 Age : 37 Localisation : ain Thème de collection : Samouraï Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Re: Poignard : un remontage sur base de sabre. Oui, mais lequel ??? Dim 11 Mai 2014 - 14:59 | |
| bonjour, on dirait une base de glaive d'infanterie je dirait, prussien ou italien? marquage quelque part?
cdlt
Charly |
| Sujet: Re: Poignard : un remontage sur base de sabre. Oui, mais lequel ??? Dim 11 Mai 2014 - 18:16 | |
| Bonjour Le seul marquage (si on peut dire ainsi) est un chiffre "5" sur la base de la lame. Rien d'autre d'apparent. Autre point : il fait son poids ! C'est bien plus lourd à porter qu'une baio. Enfin, la lame est bien aiguisée. C'est tout ce que je peux en dire... Ca me fait une belle énigme, mais j'aime bien |
Nombre de messages : 1313 Age : 37 Localisation : ain Thème de collection : Samouraï Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Re: Poignard : un remontage sur base de sabre. Oui, mais lequel ??? Lun 12 Mai 2014 - 11:35 | |
| en tout cas il manque la garde c'est sûr !!! aucune autre idée pour l'instant.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poignard : un remontage sur base de sabre. Oui, mais lequel ??? Lun 12 Mai 2014 - 11:45 | |
| |
| Sujet: Re: Poignard : un remontage sur base de sabre. Oui, mais lequel ??? Lun 12 Mai 2014 - 12:01 | |
| non erreur de ma part, mal regarder mais pour moi la base vient d'un sabre briquet sans la garde....j'en mettrais ma main a couper !!!! mais pas ma tete !!! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Poignard : un remontage sur base de sabre. Oui, mais lequel ??? Lun 12 Mai 2014 - 12:12 | |
| Bonjour, la poignée vient nettement d'un briquet 1767 de grenadier d'infanterie mais la lame vient d'un sabre de cavalerie.
Peut-être d'un modèle fin XVIII°, ou d'un sabre de mousquetaire 1814, ou encore d'un sabre de cavalerie 1817... Egalement ça peut venir d'un 1854 de dragons, voire de 3 ou 4 autres types de sabres de cavalerie.
A mon avis c'est plus un outil qu'un couteau à usage militaire! Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Poignard : un remontage sur base de sabre. Oui, mais lequel ??? Lun 12 Mai 2014 - 13:15 | |
| Merci pour vos réponses. Sur l'usage, je penche pour l'avis de Crevette : c'est trop lourd pour avoir l'envie de se promener avec un machin pareil sur soi. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Poignard : un remontage sur base de sabre. Oui, mais lequel ??? Lun 12 Mai 2014 - 13:19 | |
| Non seulement c'est trop lourd, mais quel soldat pourrait se faire un poignard en mélangeant un morceau de briquet mi-XVIII° et une lame assez franchement typée 1° moitié du XIX°? |
| Sujet: Re: Poignard : un remontage sur base de sabre. Oui, mais lequel ??? Lun 12 Mai 2014 - 15:31 | |
| C'est pas faux |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poignard : un remontage sur base de sabre. Oui, mais lequel ??? | |
| |
| | | | Poignard : un remontage sur base de sabre. Oui, mais lequel ??? | |
|