le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casquette de général | |
|
+6Dom1943 jeepwillys kurt_menliff Manstein André Clausewitz 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
henri.ds Adjudant
Nombre de messages : 166 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Uniformes Date d'inscription : 05/04/2020
| Sujet: Re: casquette de général Mer 15 Avr 2020 - 9:46 | |
| Bonjour, - komsomol a écrit:
- Comparez les effectifs de la SS et du NKVD, histoire de rire...
Sachant qu'il y a le même distinction au sein des deux entités, l'Algemeine et la Waffen contre police politique et unités combattantes. Pas tout-à-fait la même, l'Allgemeine-SS, milice civile dépendant du parti n'a pas vraiment d'équivalent en URSS. Aussi les troupes de l'intérieur (VV) sont plutôt une gendarmerie, bien entendu ils combattront pendant la guerre mais les divisions seront souvent versées dans l'armée car elles n'ont pas vocation à la première ligne. Donc il n'y a pas de "mystique" guerrière dans le NKVD, mais il y a tout de même deux archétypes "héroïques": le tchékiste et le garde-frontière, très différents de ce qu'on trouve en Allemagne. Les organes (GB) sont l'entité la plus prestigieuse du NKVD, ils sont seuls à arborer le glaive et le bouclier (jusqu'en 43). Les gardes-frontières, sentinelles de la patrie soviétique, font l'objet d'un véritable culte (la chanson Katioucha e.a.) dès avant Brest-Litovsk qui les propulsent au rang de légende. Ce n'est donc pas par hasard qu'on regroupe les deux au sein du KGB, tandis que le MVD chapeautera les VV, la milice et les pompiers. Concernant la furashka du NKVD, je donne ma langue au chat. |
| | | chesterfield Général de Division
Nombre de messages : 1283 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: casquette de général Mer 15 Avr 2020 - 12:38 | |
| Bonjour Henri, Je penses qu'il va avoir bon appétit C'est un petit point de détail mais qui a quand même sont importance car très peu référencé. Par défaut le liseré est magenta, une sorte de rose foncé qui est parfois assez proche du rouge du bandeau. Par contre, par arrêté ministériel n°895 du MVD du 9 septembre 1952 ce liseré devient rouge brique comme le bandeau. A bientot Bruno |
| | | henri.ds Adjudant
Nombre de messages : 166 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Uniformes Date d'inscription : 05/04/2020
| Sujet: Re: casquette de général Mer 15 Avr 2020 - 13:21 | |
| - chesterfield a écrit:
- Bonjour Henri,
Je penses qu'il va avoir bon appétit
C'est un petit point de détail mais qui a quand même sont importance car très peu référencé. Par défaut le liseré est magenta, une sorte de rose foncé qui est parfois assez proche du rouge du bandeau. Par contre, par arrêté ministériel n°895 du MVD du 9 septembre 1952 ce liseré devient rouge brique comme le bandeau.
A bientot
Bruno
Ah oui, ça je connaissais, mais le vôtre est cohérent avec un beau passepoil framboise (magenta). La coiffe bleue disparaît en 56 si mes souvenirs sont bons. Ceci dit j'ai vu une coiffure de parade type 56 ("Joukov") non seulement avec la coiffe bleue, mais aussi avec le passepoil framboise... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casquette de général | |
| |
| | | | casquette de général | |
|