le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

casquette de général

+6
Dom1943
jeepwillys
kurt_menliff
Manstein
André
Clausewitz
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
henri.ds
Adjudant
Adjudant
henri.ds

Thème de collection : Uniformes

casquette de général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: casquette de général   casquette de général - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2020 - 9:46

Bonjour,

komsomol a écrit:
Comparez les effectifs de la SS et du NKVD, histoire de rire...

Sachant qu'il y a le même distinction au sein des deux entités, l'Algemeine et la Waffen contre police politique et unités combattantes.

Pas tout-à-fait la même, l'Allgemeine-SS, milice civile dépendant du parti n'a pas vraiment d'équivalent en URSS. Aussi les troupes de l'intérieur (VV) sont plutôt une gendarmerie, bien entendu ils combattront pendant la guerre mais les divisions seront souvent versées dans l'armée car elles n'ont pas vocation à la première ligne. Donc il n'y a pas de "mystique" guerrière dans le NKVD, mais il y a tout de même deux archétypes "héroïques": le tchékiste et le garde-frontière, très différents de ce qu'on trouve en Allemagne. Les organes (GB) sont l'entité la plus prestigieuse du NKVD, ils sont seuls à arborer le glaive et le bouclier (jusqu'en 43). Les gardes-frontières, sentinelles de la patrie soviétique, font l'objet d'un véritable culte (la chanson Katioucha e.a.) dès avant Brest-Litovsk qui les propulsent au rang de légende. Ce n'est donc pas par hasard qu'on regroupe les deux au sein du KGB, tandis que le MVD chapeautera les VV, la milice et les pompiers.

Concernant la furashka du NKVD, je donne ma langue au chat. Smile
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division

Thème de collection : Coiffures

MessageSujet: Re: casquette de général   casquette de général - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2020 - 12:38

Bonjour Henri,

Je penses qu'il va avoir bon appétit Smile

C'est un petit point de détail mais qui a quand même sont importance car très peu référencé.
Par défaut le liseré est magenta, une sorte de rose foncé qui est parfois assez proche du rouge du bandeau.
Par contre, par arrêté ministériel n°895 du MVD du 9 septembre 1952 ce liseré devient rouge brique comme le bandeau.

A bientot

Bruno
henri.ds
Adjudant
Adjudant
henri.ds

Thème de collection : Uniformes

MessageSujet: Re: casquette de général   casquette de général - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2020 - 13:21

chesterfield a écrit:
Bonjour Henri,

Je penses qu'il va avoir bon appétit Smile

C'est un petit point de détail mais qui a quand même sont importance car très peu référencé.
Par défaut le liseré est magenta, une sorte de rose foncé qui est parfois assez proche du rouge du bandeau.
Par contre, par arrêté ministériel n°895 du MVD du 9 septembre 1952 ce liseré devient rouge brique comme le bandeau.

A bientot

Bruno

Ah oui, ça je connaissais, mais le vôtre est cohérent avec un beau passepoil framboise (magenta). La coiffe bleue disparaît en 56 si mes souvenirs sont bons. Ceci dit j'ai vu une coiffure de parade type 56 ("Joukov") non seulement avec la coiffe bleue, mais aussi avec le passepoil framboise...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: casquette de général   casquette de général - Page 3 Empty

casquette de général
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3