le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Hinomaru Yosegaki | |
|
+5selrake dbiker Charly87 Hiroo Onoda sorensen 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
sorensen Caporal
Nombre de messages : 88 Localisation : Est de la france Thème de collection : XXe siècle Date d'inscription : 16/03/2014
| Sujet: Hinomaru Yosegaki Sam 17 Mai 2014 - 13:35 | |
| J'ai reçu le drapeau japonais dont nous avions parlé dans la catégorie des identifications. Voici quelques photos supplémentaires: Le drapeau à beaucoup jaunis. La matière est un peu rappeuse et rigide (mais garde sa tenue lorsqu'on la manipule). Il y a quelques trous de mites mais cela reste discret. Sur certaines photos, on peut voir des traces de crayon ou autre de couleur rouge qui ne semble pas d'époque (assez clair). Le drapeau a été chiffonné car il comporte de nombreux plis. Je vais le faire traduire, et je posterai le résultat. ps: J'ai fais des photos plus précise des renforts de cuir avec les anneaux métallique pour toi, Hiroo Onoda, je me suis dit que tu pourrais être intéressé.
Dernière édition par sorensen le Lun 26 Oct 2015 - 21:38, édité 2 fois |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Hinomaru Yosegaki Sam 17 Mai 2014 - 23:07 | |
| Carrément! Merci! Le revers de l’œillet fait assez old school. J'ai hâte d'avoir le résultat de la traduction complète avec tous les grades et noms des mecs, j'aime bien la cordelette restante, épaisse à souhait.
Les traces rouges ne pourraient pas venir d'un des tampons qui aurait "bavé" au moment de replier le drapeau? C'est parfois le cas avec les inscriptions, faites au pinceau. |
| | | sorensen Caporal
Nombre de messages : 88 Localisation : Est de la france Thème de collection : XXe siècle Date d'inscription : 16/03/2014
| Sujet: Re: Hinomaru Yosegaki Sam 9 Aoû 2014 - 15:06 | |
| Bonjour à tous ceux qui liront cette réponse,
J'ai donc fait traduire les inscriptions de ce drapeau. La personne n'a pu tout déchiffrer car certains caractères sont illisibles. Voici donc ce qui est écrit:
Les tampons sur les bords du drapeau (il y en a deux):
- 除隊記念 : commémoration de la libération du service militaire - 河西 : Kasai (nom d'une personne)
Le tampon du temple: 日本第一大軍神 :Nihondaiichidaigunshin (Le premier Dieu des armées). Ce mot était utilisé pour désigner le temple de SUWA (même lieu que le tampon de la piste de Ski)
La liste des noms de personnes: - Soldat Ichiro Nakajo - 1ere classe Satou Zensuke, armée de terre, troupes de l'air - Sergent de cavalerie KOBAYASHI Kamejiro - ( 2e)Lieutenant artilleur Kasai Zeisuke - 1ère classe Kayano Kichiyoshi - Soldat 1ère classe Miyasaka Kyouichi - FUJIMORI Sakae - FUJIMORI Sakuta - MITSUI Kyuuichi - OGUCHI Chiharu - YOSHIDA Ryuta - TSUCHIHASHI Kunikazu - Réserviste?? TANAKA Kontaro - IIDA Moritaro - (2e) Lieutenant artilleur Kasai Hiroshi - (2e) Lieutenant artilleur Kasai Hoshu - KASAI Tadae - YAMADA Kokichi - SEKI Masao - (2e)Lieutenant artilleur d'armée Inamura Toru - MUKAWA Shousaku - HIRAKI Yoshio
Une dizaine de noms de sont pas déchiffrables. Les dénominations exactes des grades sont sujettes à caution.
La première colonne de caractères la plus à droite du drapeau serait une phrase du type "je vous souhaite un destin favorable à la guerre, et qui dure éternellement"
Voila, la personne n'a pas réussi à déchiffrer les autres colonnes figurants juste à côté. Hiroo Onoda avait indiqué qu'elles avaient cette signification : "Unité anti-partisan commandée par le colonel Hamanoue" Si je ne me trompe pas.
D'après ces informations, on pourrait donc faire l'hypothèse que ce soldat soit parti avec son drapeau porte bonheur (peut être dédicacé de certains membres de sa famille : le nom "Kasai" revient assez souvent et il est également tamponné sur un des renforts du drapeau). Ce drapeau aurait ensuite été dédicacé par les amis soldats de ce soldat (pardonnez la répétition) à la fin de son service militaire (d'où la présence du tampon "fin de service militaire")
Pour les tampons du temple et de la Piste de Ski de Nagano, est-ce avant ou après?
Si quelqu'un à des remarques ou d'autres hypothèses, je suis preneur.
Dernière édition par sorensen le Dim 10 Aoû 2014 - 16:19, édité 1 fois |
| | | Charly87 Général de Division
Nombre de messages : 1300 Age : 37 Localisation : ain Thème de collection : Samouraï Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Re: Hinomaru Yosegaki Sam 9 Aoû 2014 - 16:08 | |
| Super Sorensen, en plus avec toute les traductions Une date? Manque plus qu'un coup de fer a repassé |
| | | sorensen Caporal
| Sujet: Re: Hinomaru Yosegaki Sam 9 Aoû 2014 - 21:17 | |
| Merci Charly87.
Le tampon de la station de ski est daté de 1937 (Hiroo Onoda). Pour le fer à repasser, je crois que je vais m'abstenir. Je préfère le garder comme il est, les plis font partie de son histoire.
|
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Hinomaru Yosegaki Dim 10 Aoû 2014 - 15:31 | |
| Super, avec la traduction. Il y aurait de quoi faire un sujet "Drapeaux" Voici mon drapeau de souhaits de "bon retour à la maison", offert par la famille au soldat partant en guerre... Il n'a que les souhaits familiaux, avec éventuellement l'adresse familiale au cas ou le soldat oublierait ? . " /> |
| | | sorensen Caporal
| Sujet: Re: Hinomaru Yosegaki Dim 10 Aoû 2014 - 16:24 | |
| Merci,
Je suis de ton avis, il faudrait peut être créer un sujet spécifique.
Ton drapeau semble avoir bien vécu (j'aime bien). Tu connais la signification de ses inscriptions? |
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Hinomaru Yosegaki Dim 10 Aoû 2014 - 18:46 | |
| Malheureusement pas de traduction, comme pour quasiment tout ce qui vient des USA. |
| | | selrake Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 726 Localisation : Lille Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 06/02/2014
| Sujet: Re: Hinomaru Yosegaki Dim 10 Aoû 2014 - 19:49 | |
| Les drapeaux méritent leur sujet! C'est probablement l'un de témoignage les plus émouvant du départ en guerre. J'aime cette tradition chez les japonais de souhaiter bonne chance aux soldats et d'une certaine façon de glorifier leur départ. Vous avez vraiment de beaux exemplaires et il faut toujours se rappeler qu'ils sont plus que de simple souvenir, qu'ils sont un témoignage d'amour, d'affection ou de fraternité.
Bravo a vous pour ces pièces splendides et gorgés d'histoire. |
| | | sorensen Caporal
| Sujet: Re: Hinomaru Yosegaki Ven 22 Aoû 2014 - 12:07 | |
| La traductrice à finalement réussi à traduire le passage qu'Iroo onoda avait donné:
"Chef de l'unité Touhi, Le colonel Hamanoue"
Voila, donc les informations se recoupent. Par contre, cette inscription est-elle une signature de l'intéressé lui même? |
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Hinomaru Yosegaki Ven 22 Aoû 2014 - 21:12 | |
| Quasiment certain. Si le propriétaire avait deux frères déjà dans l'armée de terre il aurait très bien pu recevoir ce genre de "parrainage".
La traductrice a une idée de ce que pourrait signifier Touhi?
La personne qui m'avait aidé lorsque j'avais demandé des infos sur le drapeau est vraiment une pointure en militaria, d'origine japonaise, éduqué dans l'archipel, lis et parle couramment la langue, fais des recherches dans les archives nationales etc. Je pense qu'on peux se fier à son avis.
Idem pour le tampon de Nagano, je serai pas étonné que tous les soldats ayant signés (sauf peut-être ceux de sa famille) soient passés au temple en même temps, dès le début de leur service. Et plus exactement avant d'être envoyer en Chine faire la guerre (1937 est loin d'être une année anodine, de très nombreuses garnisons quittent le Japon). Ça me paraît plus logique que d'y passer après son service militaire, de retour au pays, surtout pour se placer sous la protection du Dieu de la guerre. C'est plus l'attitude de quelqu'un qui part au combat que de quelqu'un qui en revient. Mais ce n'est qu'une opinion.
C'est vraiment un très beau drapeau je suis content qu'il soit entre de bonnes mains.
Surtout pas de fer à repasser! Le contact direct avec la vapeur d'eau risquerait de liquéfier l'encre et de faire complètement baver les signatures. |
| | | dauran Général de Division
Nombre de messages : 1445 Age : 53 Localisation : IDF Thème de collection : Germany Date d'inscription : 26/05/2012
| Sujet: Re: Hinomaru Yosegaki Ven 22 Aoû 2014 - 23:05 | |
| Belle pièce avec son histoire. A mettre sous verre pour bien le mettre en valeur.
Un jour je pense franchir le pas avec un de ces drapeaux. Combien faut il compter ?
Arnaud |
| Sujet: Re: Hinomaru Yosegaki Sam 23 Aoû 2014 - 7:42 | |
| Tu peux en trouver des classiques autour de 100 euros frais de port compris, le prix grimpe ensuite si le drapeau est traduit ou présente quelque particularité. Signatures de soldats, d'homme politique, mention de l'unité, dessins, empreinte de main, etc ... |
| | | sorensen Caporal
| Sujet: Re: Hinomaru Yosegaki Sam 23 Aoû 2014 - 9:51 | |
| Merci Hiroo O. Le mot "Touhi" correspondrait à une unité qui devait lutter contre les "bandits" chinois à Manshu (traductrice). Encore une fois, cela recoupe parfaitement les explications de ton ami.
Ton explication au sujet du drapeau est très logique. A la fin de la campagne il aurait donc été démobilisé, d'où l'inscription "fin de service militaire".
D'après tes précédentes explications, on pourrait donc aussi imaginer que l'inscription "Chef de l'unité Touhi, Le colonel Hamanoue" date de sa démobilisation étant donné que donner un nom d'unité sur un drapeau ne se faisait pas. D'autre part, le colonel et ses soldats, ne devaient pas connaître précisément leur mission avant leur départ.
Il reste des questions qui resteront sans réponses:
Il semblerait logique que ce soldat soit reparti au combat vu la situation du japon. A-t-il servi à nouveau sous les ordres du même supérieur, Dans quelle unité? A-t-il emmené ce drapeau avec lui?
Ce drapeau est encadré (non repassé, rassures-toi). |
| Sujet: Re: Hinomaru Yosegaki Sam 23 Aoû 2014 - 19:16 | |
| Je m'inquiète pas le moins du monde pour le drapeau! Je voulais juste laisser une trace écrite comme "mise en garde" à quiconque passerait par ici et déciderait de se lancer dans une restauration d'Hinomaru à coup de fer à repasser à la lecture de ces lignes. |
| Sujet: Re: Hinomaru Yosegaki Sam 23 Aoû 2014 - 20:01 | |
| bjr, C'est vrai que j'ai hésité à lui passer un coup de fer (sans vapeur) et en mettant un linge entre le fer et le drapeau. Normalement cela doit aller, autrefois on procédait de cette façon pour les textiles délicats, et ceux ci étaient transmis de génération en génération...
Dernière édition par dbiker le Lun 22 Sep 2014 - 16:25, édité 1 fois |
| | | dauran Général de Division
Nombre de messages : 1445 Age : 53 Localisation : IDF Thème de collection : Germany Date d'inscription : 26/05/2012
| Sujet: Re: Hinomaru Yosegaki Dim 24 Aoû 2014 - 0:03 | |
| Merci Hiroo pour ton message.
Arnaud |
| Sujet: Re: Hinomaru Yosegaki Dim 24 Aoû 2014 - 8:34 | |
| Salut Daniel, effectivement placer un "rempart" entre le drapeau et l'encre fait diminuer le risque. Mais ça reste délicat, en particulier quand on a mes compétences en matière de repassage! Et puis ton exemplaire est très peu froissé.
J'aime bien les marques de pliage, du temps ou un soldat le portait dans une poche ou sous son casque.
De rien Arnaud, plus que le prix ce sont des "reproductions dont il faut se méfier. Certaines sont anciennes, datent du conflit ou tout de suite après la guerre, réalisées par des soldats américains en particulier des Seabees en copiant des originaux pour les revendre / troquer aux GI ou autres troupes de l'arrière. Celles ci présentent un intérêt et une valeur historique certaine.
En revanche certains vendeurs japonais n'hésitent pas à signer des drapeaux vierges des années 30-40 et il est extrêmement difficile de les repérer sauf en cas d'erreur flagrante de leur part.
Attention au vendeur cupman3 (us) sur ebay.com il n'hésite pas à ajouter des tampons à l'encre rouge ou noire et donner des descriptions complètement fantaisistes de ses objets pour ferrer le poisson. |
| | | Caporal44 Général de Division
Nombre de messages : 1406 Age : 55 Localisation : Thiers (63) Auvergne. Thème de collection : U.S. 2GM Date d'inscription : 30/07/2014
| | | | sorensen Caporal
| Sujet: Re: Hinomaru Yosegaki Sam 8 Nov 2014 - 12:05 | |
| Bonjour à tous, Voici ma nouvelle acquisition, achetée sur Ebay: Le drapeau est très abimé et taché , visiblement il a bien vécu. Cela lui donne un aspect ancien que j'aime beaucoup. Je n'ai pas fait les traductions, mais d'après les informations fournies par le vendeur et ce que j'ai pu trouver sur ebay et sur le forum, les caractères de droite sont un slogan nationaliste : HAKKO ICHIU D'après ce que j'ai pu comprendre, ce slogan serait une interprétation d'une phrase prononcée à l'origine par un des premiers empereurs du Japon : "je couvrirai les huit directions et en ferai mon domicile" Ce slogan aurait été repris par les nationalistes Japonais qui en auraient changé le sens "un même toit une même famille" (d'après le tableau publié par Hiroo O. sur ce forum) pour donner un sens divin à la politique de conquêtes en Asie du Japon et pour y donner un sens politique. Le Japon vient libérer les peuples frères asiatiques de la domination européenne tout en prenant leur direction. Pour les caractères de gauche, il s'agit du nom du soldat et de son unité (le vendeur à indiqué ceci : army 3 regiment SHIMIZU unit. Mais là je n'arrive pas à traduire : 3e armée? , 3e régiment d'armée? S'il y a des erreurs dans mes explications, n'hésitez pas à me corriger!! J'ai une autre question: Cette bande blanche tout au long du disque rouge m'intrigue. Quelqu'un sait-il à quoi cela pourrait être dû?
Dernière édition par sorensen le Sam 8 Nov 2014 - 13:53, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Hinomaru Yosegaki Sam 8 Nov 2014 - 13:14 | |
| Belle rentrée, Il me manque un Yosegaki, (sans doute parce que je ne suis pas encore disposé à y mettre le prix) Si tu l'as reçu d'un vendeur japonais, on devrait pouvoir avoir confiance dans les indications données. |
| Sujet: Re: Hinomaru Yosegaki Jeu 10 Sep 2015 - 20:01 | |
| Eh, Sorensen, ou est passé ton 1er drapeau Hinomaru ? |
| | | sorensen Caporal
| Sujet: Re: Hinomaru Yosegaki Jeu 10 Sep 2015 - 21:05 | |
| Bonjour dbiker,
Je ne sais pas je n'ai touché à rien. Je vais rechercher les photos dans mes archives et le remettre sur le site.
Merci de m'avoir prévenu. |
| | | sorensen Caporal
| Sujet: Re: Hinomaru Yosegaki Lun 26 Oct 2015 - 21:42 | |
| Bonsoir,
J'ai effacé le dossier dans lequel se trouvaient mes photos, ce qui explique je suppose qu'elles aient disparu...
J'ai refais des photos, de mauvaise qualité (désolé) car mon drapeau est encadré et je crains pour le cadre (oui, le cadre)en cas de démontage.
Si vous voulez des infos particulières, je suis à disposition.
|
| | | toitoine66 Général de Division
Nombre de messages : 1465 Age : 33 Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam Date d'inscription : 24/02/2016
| Sujet: Re: Hinomaru Yosegaki Mer 13 Sep 2017 - 23:17 | |
| Salut a tous je déterre le sujet avec l'Hinomaru Yosegaki acheté lors de la dernière bourse PM a Hiroo Onoda. Merci a lui pour cette superbe pièce |
| Sujet: Re: Hinomaru Yosegaki Dim 17 Sep 2017 - 15:08 | |
| Hello, Il est vraiment magnifique celui là. Malheureusement j'ai pas réussi à tout traduire. Pour obtenir une traduction plus complète je t'invite à le soumettre sur le forum wehmacht awards ou warrelics Cdlt, Mat. |
Nombre de messages : 1465 Age : 33 Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam Date d'inscription : 24/02/2016
| Sujet: Re: Hinomaru Yosegaki Lun 18 Sep 2017 - 14:53 | |
| - Hiroo Onoda a écrit:
- Hello,
Il est vraiment magnifique celui là. Malheureusement j'ai pas réussi à tout traduire. Pour obtenir une traduction plus complète je t'invite à le soumettre sur le forum wehmacht awards ou warrelics
Cdlt, Mat. Hello J'ai un amis qui peut éventuellement me le faire traduire par une de ses connaissances au Japon je vous tiens au jus de citron pour la suite |
| Sujet: Re: Hinomaru Yosegaki Mar 19 Sep 2017 - 19:15 | |
| Hello Voici la traduction de l'ami en question qui m'a très bien présenté tout ça ! Certaines signatures ne sont pas entièrement déchiffrable mais en tout cas 90% du drapeau a été traduis. Il me manque plus qu'a faire des recherches sur les differents noms employé. |
| Sujet: Re: Hinomaru Yosegaki Jeu 28 Nov 2019 - 17:16 | |
| Bonsoir je reviens a la charge avec la mise en cadre de mon drapeau porte bonheur: cordialement |
| | | D.N.R Général de Division
Nombre de messages : 1495 Age : 33 Localisation : Balakovo / Tarn Thème de collection : Japon Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: Hinomaru Yosegaki Jeu 28 Nov 2019 - 20:10 | |
| bonsoir
le rendu est top
est-ce que vous avez eu recours a un professionnel ou vous avez réussi a trouver un cadre pile poil aux bonnes dimensions ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hinomaru Yosegaki | |
| |
| | | | Hinomaru Yosegaki | |
|