le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification sabre | |
|
+5A.D.M. ONCLEBOB Charly87 gth94 gilles06 9 participants | Auteur | Message |
---|
gilles06 Sergent
Nombre de messages : 103 Localisation : levens Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 15/05/2014
| Sujet: identification sabre Lun 19 Mai 2014 - 15:11 | |
| Bonjour, Quelqu'un peut il m'identifier ce sabre ? On m'a dit sabre de cavalerie prussienne (1900-1914) modèle 1889 ???. Forte garde avec aigle couronné. Inscription fabriquant F.W. HOLLER et inscriptions RK 82 et 124 sur le pommeau. S'agit il d'un marquage régimentaire et / ou initiales ? Quelle valeur peut avoir ce sabre sachant qu'il est en bon état (lame, fourreau, garde très peu piqués et manche en tres bon état)...d'autres photos dispos si nécéssaire. Merci Gilles |
| | | gilles06 Sergent
Nombre de messages : 103 Localisation : levens Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 15/05/2014
| Sujet: Re: identification sabre Lun 19 Mai 2014 - 15:43 | |
| J'en ai un second à identifier. Alors là mystère ...aucun marquage mis à part le dessin doré sur la lame. Je n'ai pas osé démonter pour voir sous le pommeau... D'autre photos si nécessaire. Merci. Gilles |
| | | gilles06 Sergent
| Sujet: Re: identification sabre Lun 19 Mai 2014 - 15:54 | |
| Et un troisième (en fait quatre car deux sabres identiques sauf qu'il y en a un dont la lame est un peu plus courte) Pareil : aucun marquage. Etui en cuir. Encore merci ! Gilles |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: identification sabre Mar 20 Mai 2014 - 10:21 | |
| Bonjour, En n° 2 c'est un sabre de cavalerie légère An IX d'officier. Une très belle pièce ! Surtout, on ne démonte rien |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: identification sabre Mar 20 Mai 2014 - 10:23 | |
| PS : le fourreau a bien deux bélières ? |
| | | Charly87 Général de Division
Nombre de messages : 1313 Age : 37 Localisation : ain Thème de collection : Samouraï Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Re: identification sabre Mar 20 Mai 2014 - 11:25 | |
| bonjour, derniere photo, sabre briquet. |
| | | ONCLEBOB Aspirant
Nombre de messages : 293 Localisation : Alsace Thème de collection : Phaléristique Date d'inscription : 07/03/2013
| Sujet: Re: identification sabre Mar 20 Mai 2014 - 11:29 | |
| Le 1er. sabre est bien allemand. Le marquage RK doit correspondre à Reservekorps. |
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7212 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: identification sabre Mar 20 Mai 2014 - 13:00 | |
| Bonjour,
le premier sabre est bien allemand, il s'agit d'un KD 89 (Kavalerie Degen 1889, ou sabre de cavalerie modele 1889).
Votre modèle est un "Kammerstuck", un modèle reglementaire destiné au combat, sur la tranche du talon d elame vous devez avoir un marquage de reception prussien "W et un chiffre (année)".
Le marquage regimentaire je ne sais pas ce que c'est, je vais chercher encore!
Auriez vous d'autres vues, de la lame? Le fourreau est il marqué comme le sabre? Ces elements permettront de vous donner une fourchette d'estimation!
Cordialement
ADM |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: identification sabre Mar 20 Mai 2014 - 13:39 | |
| Bonjour Pour ce sabre (n°1), je ne suis pas persuadé qu'il soit réservé à la cavalerie prussienne, le n° régimentaire pouvant correspondre à ce régiment?:
Kurhessische Infanterie-Regiment Nr. 82 . waffe n° 124 82ème Régiment Infanterie Hessoise arme n° 124 régiment basé à Göttingen Autre abréviation: RK Régiment-Infanterie-Kompanie?
http://de.wikipedia.org/wiki/2._Kurhessisches_Infanterie-Regiment_Nr._82 Patrick |
| | | gilles06 Sergent
| | | | gilles06 Sergent
| Sujet: Re: identification sabre Mar 20 Mai 2014 - 15:12 | |
| Bonjour GTH 94, Merci pour l'identification, pour les bélières, oui effectivement au nombre de 2. Ci-joint quelques photos en + pour voir l'état de la lame et du fourreau. A quoi correspond le lion que l on retrouve sur 1 face ainsi de l'espèce de tour eiffel que l on retrouve sur les 2 faces ? Estimation approximative ? Merci Gilles |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: identification sabre Mar 20 Mai 2014 - 17:20 | |
| Bonjour gilles06,
Pour votre super sabre de cavalerie légère An IX je dirais aux environs de 1200-1400 euros (cette estimation n'engage que moi).
Cordialement,
TRAJAN |
| | | gilles06 Sergent
| Sujet: Re: identification sabre Mar 20 Mai 2014 - 18:32 | |
| Par contre, après votre identification, j'ai cherché sur le net mais pas pu récolter d'info...une question me turlupine : je n'ai aucun marquage (manufacturier) sur la lame, garde ou autre. Est-ce normal ? |
| | | Bourlonwood Général de Brigade
Nombre de messages : 1115 Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: identification sabre Mer 21 Mai 2014 - 13:02 | |
| - Patrick-3RI a écrit:
- Bonjour
Pour ce sabre (n°1), je ne suis pas persuadé qu'il soit réservé à la cavalerie prussienne, le n° régimentaire pouvant correspondre à ce régiment?: Kurhessische Infanterie-Regiment Nr. 82 . waffe n° 124 82ème Régiment Infanterie Hessoise arme n° 124 régiment basé à Göttingen Autre abréviation: RK Régiment-Infanterie-Kompanie? Bonjour, Ce type de sabre est spécifique à la cavalerie. J'en connais un réaffecté en MGK mais pour l'instant jamais vu en infanterie Ici le marquage RK82 correspond à la Reserve Kavallerie Abteilung Nr 82qui fait partie de la 82. Reserve Division David |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: identification sabre Mer 21 Mai 2014 - 13:27 | |
| J'aurais tendance à dire que les deux briquets ne sont pas français. |
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: identification sabre Mer 21 Mai 2014 - 13:57 | |
| Salut David Je n'émettais qu'une hypothèse, mais une chose est sûre, le R pour réserve, frappé dans les N° régimentaires allemands est en lettre manuscrite incliné genre: Le K seul correspondant à "Kriegschule" (mit Ortsnamen): école de guerre, suivit du lieu ou est elle située... Mais c'est pas moi qui parle, c'est ma doc, elle est peut-être mal traduite? C'est une lame d'estoc, faites pour planter au même titre qu'une baïonnette, donc pourquoi pas dans l'infanterie? Amicalement Patrick |
| | | Bourlonwood Général de Brigade
Nombre de messages : 1115 Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: identification sabre Mer 21 Mai 2014 - 14:16 | |
| Re Patrick, En infanterie, le fantassin est équipé de la baïonnette, L'officier du sabre spécifique infanterie IOD89 (Infanterie Offizier Degen) Le KD (Kavallerie Degen) est fait règlementairement pour la cavalerie, qui plus est pour la troupe. Les anciens sabres 1811 ayant été reversés dans l'artillerie, les colonnes de munition, logistique, subsistances, etc.... La seule unité de Kavallerie portant numéro d'unité 82 est cette Kavallerie Abteilung. Les Kavallerie Abteilungen sont peu nombreuses et par hasard, 82 est un numéro affecté à une telle unité... Après on peut avoir la Reserve Radfahrer Kompanie 82 qui existe aussi (également dans la 82ID) mais un sabre à vélo, ca traine et ca fait des étincelles Pour moi ca colle, mais je ne prétend pas détenir la vérité Amicalement David |
| Sujet: Re: identification sabre Mer 21 Mai 2014 - 14:36 | |
| Re David Ok, on a bien avancé, ça sert aussi a ça les forums! Bonne journée Patrick |
| | | gilles06 Sergent
| Sujet: Re: identification sabre Mer 21 Mai 2014 - 20:47 | |
| Bonsoir à tous et merci pour ces renseignements pour le sabre "RK82". Quelqu'un aurait une estimation ? Merci Gilles |
| | | gilles06 Sergent
| Sujet: Re: identification sabre Sam 24 Mai 2014 - 7:48 | |
| Bonjour, J'ai beaucoup de mal à retrouver ce sabre sur la toile, il ne parait pas courant comparé à d'autres qui ont des poignées identiques mais pas la même garde. J'en ai vu un exactement identique : il était vendu et identifié conformément à vos analyses mais spécifié UHLAN Prusse. Personne n'aurait une Estimation ? Merci Gilles |
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7212 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: identification sabre Sam 24 Mai 2014 - 17:45 | |
| Bonjour,
Comme dit kd kammerstuck
Le "décapage" malencontreux du fourreau amoindri la "côte", en tant que pro je le mettrais tel quel juste sous les 300€
Cordialement
Adm |
| | | gilles06 Sergent
| Sujet: Re: identification sabre Sam 24 Mai 2014 - 18:36 | |
| Bonjour ADM "méa culpa" pour le décapage ! Et comprend la décote. Il n'empêche que j'ai beaucoup de mal à retrouver ce modèle sur la toile... Cdt Gilles |
| | | gilles06 Sergent
| Sujet: Re: identification sabre Ven 30 Mai 2014 - 10:46 | |
| Bonjour à tous, Pour le sabre identifié "empire", quelqu'un a une idée de ce que représente la gravure du lion et monument sur la lame ? J'ai beau chercher, je ne retrouve pas ça ailleurs.... Je sais que beaucoup de sabre de cette époque étaient gravés au bon vouloir de leur propriétaire .... Cdt Gilles
|
| | | gilles06 Sergent
| Sujet: Re: identification sabre Ven 30 Mai 2014 - 11:49 | |
| Concernant les marquages sur la lame, il y a aussi des marquages beaucoup plus discret tout le long de la lame : et il y a aussi ce poinçon ..... Quelqu'un a une idée ? Cordialement Gilles |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification sabre | |
| |
| | | | identification sabre | |
|