le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Duels | |
| | Auteur | Message |
---|
Vadator Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : Paris Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 10/06/2014
| Sujet: Duels Mer 11 Juin 2014 - 16:04 | |
| Bonjour, Je voulais savoir comment se déroulaient les duels durant cette période. A quelles conditions ils avaient lieu avec des pistolets ou des armes blanches, quels types de pistolets et de lames. Je voudrait également savoir dans quelles mesures la loi tolérait ces duels, si toute raison était bonne pour un duel. Enfin, quel était le protocole précis d'un duel? Je suis preneur de toute information concernant ce sujet, si vous pouvez m'éclairer, Merci |
| | | zephyr1832 Aspirant
Nombre de messages : 481 Localisation : ales Thème de collection : troupes recrutees dans les prisons Date d'inscription : 13/05/2014
| Sujet: Re: Duels Mer 11 Juin 2014 - 19:03 | |
| Bonjour,le duel est une vieille tradition militaire francaise qui remonte au Moyen Age,et dont l origine se trouve dans la pratique des ordalies germaniques,modes de preuves irrationnels mais dissuasifs:ordalie unilaterale de l eau ,du feu;ordalie bilaterale judiciaire du duel.La doctrine souligna tres tot les failles de ce système,qui voyait souvent celui qui avait raison sur le fond abandonner la partie a cause des risques.Richelieu prohiba le duel qui décimait les nobles,officiers dans l armee,tues a coups d epee.Mais le duel redemarra au XVIIIeme siecle avec le developpement des armes a feu.Si le duel était codifie dans son deroulement,il ne l était absolument pas dans ses causes qui pouvaient etre tres futiles (banc a l eglise,priorite sur le trottoir,quolibet).Un de mes parents,Maximilien Alexandre Dupuy de Nozieres,chef de bataillon au regiment de Bourgogne,a été tue a Auxerre suite a une dispute intervenue au mess...Cordialement. |
| | | HOM2BAZ Général de Division
Nombre de messages : 1418 Localisation : poche de royan Thème de collection : tire-au-flanc (caramel) Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Duels Jeu 12 Juin 2014 - 10:23 | |
| A voir http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6209789n/f21.image H2Z |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Duels Jeu 12 Juin 2014 - 10:39 | |
| Durant le Premier Empire, les duels sont fréquents. Souvent le maitre d'armes joue un rôle, soit comme juge, voir même c'est lui qui désigne le combattant (en cas de différent entre unités). Dans certaines unités, il y a même des sanctions pour ceux qui se battraient sans l'autorisation du maitre d'armes.
Le duel se fait généralement avec un témoin par combattant. On se bat au pistolet ou au sabre, sans qu'il y ait de modèles d'armes obligatoires (mais il existe des pistolets de duel plus précis que les modèles réglementaires). En général on s'arrête au premier sang.
Il est interdit en temps de guerre (le duel des nations l'emporte). |
| | | zephyr1832 Aspirant
Nombre de messages : 481 Localisation : ales Thème de collection : troupes recrutees dans les prisons Date d'inscription : 13/05/2014
| Sujet: duel Jeu 12 Juin 2014 - 11:20 | |
| Bonjour,je crois que le dernier Français blesse en duel est l ancien maire de Marseille,Gaston Defferre. |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Duels Mar 28 Oct 2014 - 14:23 | |
| Oui mais le plus pittoresque de l'après-guerre fut, sans conteste, le "duel mondain" opposant Serge Lifar au Marquis de Cuevas, en 1958... La presse était même conviée ! |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Duels Mar 28 Oct 2014 - 14:40 | |
| Le "menhir" a été témoin lors d'un duel... Celui de G. Deferre me semble-t-il ? Il existe un livre assez complet sur le sujet. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Duels | |
| |
| | | | Duels | |
|