le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le casque de la Feuerwerh. | |
|
+6steiner75 HOM2BAZ M.byzarre bmc ONCLEBOB Crevette 10 participants | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Le casque de la Feuerwerh. Mer 25 Juin 2014 - 15:50 | |
| Bonjour, récemment en regardant une série TV allemande assez récente (Cobra il me semble), j'ai été surpris de voir que les pompiers portaient toujours leur casque d'ancienne forme: http://www.feurion.de/Feuerwehrhelm-F120-Pro-Groesse-H-3-DIN-EN-443_detail_1285.html Cette série date des années 90, mais on voit toujours des pompiers portant ce type de casque dans les années 2000 voire 2010! Quelle peut donc en être la raison? Cette forme bien que performante est quand-même dépassée depuis quelques décennies. Les matériaux sont modernes, mais ça ne règle pas le net manque de protection. L'Allemagne veut absolument tirer un trait sur son passé des années 30 et 40, mais conserve bizarrement quelques vieilleries qui rappellent tous les jours ce même passé! J'avoue ne rien y comprendre. Cordialement, CG |
| | | ONCLEBOB Aspirant
Nombre de messages : 293 Localisation : Alsace Thème de collection : Phaléristique Date d'inscription : 07/03/2013
| Sujet: Re: Le casque de la Feuerwerh. Mer 25 Juin 2014 - 17:03 | |
| Les pompiers Allemands portent encore ce type de casque par chez moi ! |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Le casque de la Feuerwerh. Mer 25 Juin 2014 - 18:09 | |
| Salut, Cet casque au niveau matériaux a fait tous les évolutions techniques depuis les casques lourdes. La forme du casque est en équitation avec les lois mécaniques(par exemple:a cause de ses lois il ne existe pas les casques quarrées) et le confort d'emploi, depuis sa création.(pareil que pour les casques militaires modernes ou cet forme "typique" est reprise)Ailleurs les pompiers suédois par exemple utilisent le mémé modelé. Il est au niveau protection au mémé niveau que les casques des pompiers des autres pays, car tous ces casques sont au standard EN 443. Cet casque n'est pas que le casque pour les pompiers,mais est aussi porte par les autres organismes de la protection civile(croix rouge,THW, etc),par contre les pompiers peuvent pour les missions spécifiques ajouter les éléments(visière etc.).
bmc |
| | | M.byzarre Général de Brigade
Nombre de messages : 989 Age : 30 Localisation : Heimet Thème de collection : Selon mon Galdsàck Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Le casque de la Feuerwerh. Mer 25 Juin 2014 - 18:12 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
récemment en regardant une série TV allemande assez récente (Cobra il me semble), j'ai été surpris de voir que les pompiers portaient toujours leur casque d'ancienne forme:
http://www.feurion.de/Feuerwehrhelm-F120-Pro-Groesse-H-3-DIN-EN-443_detail_1285.html
Cette série date des années 90, mais on voit toujours des pompiers portant ce type de casque dans les années 2000 voire 2010!
Quelle peut donc en être la raison? Cette forme bien que performante est quand-même dépassée depuis quelques décennies. Les matériaux sont modernes, mais ça ne règle pas le net manque de protection.
L'Allemagne veut absolument tirer un trait sur son passé des années 30 et 40, mais conserve bizarrement quelques vieilleries qui rappellent tous les jours ce même passé!
J'avoue ne rien y comprendre. Cordialement, CG
Bonsoir, sujet intéressant ! Je ne sais pas si c'est comme en France pour les pompiers volontaires qui dépendent financièrement d'eux même et de la mairie, mais le manque de budget est une piste ! Par exemple, j'ai un casque, certes f1 mais de la première génération ! (il y a eu déjà 2 autres versions plus modernes d'après ce que j'ai déjà eu en main). J'ai même déjà croisé des pompiers français avec des vestes de feu obsolète, du type après guerre et qui ont été porté jusqu'au début des années 90 ! . Une deuxième hypothèse me vient à l'esprit, il est peut-être plus facile de se procurer des tenues réformées pour les besoins de la série ? |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Le casque de la Feuerwerh. Mer 25 Juin 2014 - 19:09 | |
| re, Les pompiers volontaires allemands,mémé dépendant de la commune,ont les tenues uniformes dans le mémé "Land" depuis le Kaiser.Le standard obligatoire pour les casques de tous les pompiers(volontaires,professionnelles,usines etc.) est déterminé par les commissions qui réunissent autres que les pompiers aussi les Assureurs.Ces commissions ont un intérêt commun,que les pompiers sont équipes avec le matériel moderne et performant. Dans les années 70 je étais dans le THW(protection civile),accessible des 16 ans(pour meubler le temps jusque a la Bundes Wehr),nos casques avaient la mémé forme mais étant après la DIN et dans la matiére d'epoque,qui na rien avoir avec les casques actuelles(sauf la forme).
bmc |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Le casque de la Feuerwerh. Jeu 26 Juin 2014 - 7:20 | |
| Le niveau de protection est quand même totalement différent avec ce type de casque: A moins de ne s'attaquer qu'à des feux de poubelles. Pour la protection civile je veux bien, ça leur suffit amplement, mais il y a quand même d'autres formes qui rappellent moins le régime nazi. Même si ces formes découlent du casque mle 31. C'est un peu hypocrite que de condamner un régime et de continuer à arborer l'un de ses matériels des plus emblématiques. Il suffit aussi de regarder des photos récentes sur le net (datées) pour voir que ce casque est toujours porté et vendu. |
| | | ONCLEBOB Aspirant
Nombre de messages : 293 Localisation : Alsace Thème de collection : Phaléristique Date d'inscription : 07/03/2013
| Sujet: Re: Le casque de la Feuerwerh. Jeu 26 Juin 2014 - 7:37 | |
| |
| | | HOM2BAZ Général de Division
Nombre de messages : 1418 Localisation : poche de royan Thème de collection : tire-au-flanc (caramel) Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Le casque de la Feuerwerh. Jeu 26 Juin 2014 - 7:39 | |
| Casque spécial autodafé Replay & Humour H2Z |
| | | steiner75 Aspirant
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Paris et normandie Thème de collection : militaria,bunkerarchéo,modelisme militaire ,reconstitution et reserviste armée de terre Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Re: Le casque de la Feuerwerh. Mer 9 Juil 2014 - 21:14 | |
| Bonsoir, En effet étant collectionneur de matériel pompiers "eh oui en plus du reste,bonjour le manque de place " bref il y en à un autre model,comme celui ci Mais c'est clair ,dans pas mal de centres de secours en Allemagne beaucoup on encore celui que tu montre,mais comme le dit bmc il protège pourtant pas mal puisqu'ils mettent une cagoule de protection,mais bon c'est vrai que ça date,d'ailleurs ça fait un contraste avec les gants par exemple qui eux sont à la pointe de la technologie,après ça dépend des villes par exemple les ceinturons dans certains coins sont très vieux par contre à Berlin ils ont des ceinturons et étui hyper récent |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Le casque de la Feuerwerh. Jeu 10 Juil 2014 - 6:28 | |
| Salut,
A savoir que le casque présenté par Crevette est recouvert d'une peinture phosphorescente! |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Le casque de la Feuerwerh. Jeu 10 Juil 2014 - 9:16 | |
| Slt,
A la fin des années 70, mon grand père qui était pompier, avait fait un échange de casques et casquettes lors d'une rencontre avec les pompiers allemands de la ville jumelée avec la sienne, il a reçu un casque comme celui-ci, phosphorescent, daté 78. Mon grand-père avait encore le modèle 33 qui reprenait la forme de l'Adrian.
Ce n'est que dans les années 80 qu'il percevra le F1
MoKKO |
| | | steiner75 Aspirant
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Paris et normandie Thème de collection : militaria,bunkerarchéo,modelisme militaire ,reconstitution et reserviste armée de terre Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Re: Le casque de la Feuerwerh. Jeu 10 Juil 2014 - 9:25 | |
| Bonjour, pas mal le jumelage ça permets des échanges sympas eh oui le F1 en 80 ça remonte, remarque dans certaines casernes du sud comme dans le 66,j'ai vu pendant la visite du musée départemental en passant dans la remise qu'ils avaient encore les 33 et c'étais en 93 il y en à qui ont été servis tardivement salutations |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Le casque de la Feuerwerh. Jeu 10 Juil 2014 - 10:17 | |
| Dans le sud-est (04) la caserne était encore située dans des locaux très anciens si bien qu'il y avait encore dans les années 70/80, des casques des années 20 à 40 mélangés aux casques d'intervention.
Ce n'est que lors du déménagement dans des locaux modernes que ces anciens casques ont été jetés, récupérés...
MoKKO |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3508 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Le casque de la Feuerwerh. Ven 13 Nov 2015 - 16:16 | |
| - M.byzarre a écrit:
- Je ne sais pas si c'est comme en France pour les pompiers volontaires qui dépendent financièrement d'eux même et de la mairie, mais le manque de budget est une piste ! Par exemple, j'ai un casque, certes f1 mais de la première génération ! (il y a eu déjà 2 autres versions plus modernes d'après ce que j'ai déjà eu en main). J'ai même déjà croisé des pompiers français avec des vestes de feu obsolète, du type après guerre et qui ont été porté jusqu'au début des années 90 !
En France, les corps de pompiers sont départementalisés depuis 2004. L'habillement et l'équipement des pro et des volontaires est à la charge du département. On voit encore en effet parfois des pompiers porter des tenues obsolètes, souvent par "coquetterie" et se démarquer des bleus. On appelle ces vieux des "sarces". Pour l'anecdote, l'équipement fait évoluer les techniques. Par exemple à l'époque du bol (le franck 1933) les pompiers s'approchaient du feu jusqu'à ce que les oreilles chauffent. Puis avec le casque F1 et le pantalon F1 (celui avec la bande rouge et qui date des années 80), ils s'approchaient du feu jusqu'à ce que les cuisses chauffent. Avec les tenues dites textiles (qui ont un fort pouvoir de protection thermiques et qui ont remplacées les vestes en cuirs) ces petits moyens sont caduques. Mais certains anciens mélangent un peu les genres : port du casque F1 sans la cagoule pour "sentir" le feu avec les oreilles. C'est pareil pour le port de l'appareil respiratoire. Beaucoup d'anciens ne le porte pas dans les phases de déblais, alors que c'est lorsque le béton refroidi qu'il relargue tous les gaz toxiques accumulé pendant l'incendie. Concernant le "sthalhelm", il n'est plus du tout aux standards et n'offre plus du tout la protection apporté par les "dernières générations". Rappelons que le F1 français a aujourd'hui plus de 30 ans (et qu'il a beaucoup évolué en 30 ans). Pour préciser le F1 se porte aussi avec une cagoule (sauf chez les fameux sarces). Le sthalhelm n'apporte qu'une protection mécanique modérée contre les choc, peu de protection contre le risque électrique, très peu de protection thermique notamment de face (ce qui est quand même un peu bête), et pas de protection phonique. Il protège mal latéralement et pas du tout la nuque. Au vu de l'offre mondiale en matière de casque pour les pompiers, on peut s'interroger sur le pourquoi de ce conservatisme. D'autant que ça limite beaucoup les capacités opérationnelles ET la sécurité. C'est ballot … Les pompiers allemands ne sont pas en reste d'ailleurs, il suffit de voir les casques utilisé au NYFD. La différence étant que si les casques US rappellent un passé glorieux (et un passé très récent notamment), le casque inspiré du 35 allemand rappelle lui d'autres souvenirs.
Dernière édition par aligan le Ven 13 Nov 2015 - 17:24, édité 2 fois |
| | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: Le casque de la Feuerwerh. Ven 13 Nov 2015 - 16:19 | |
| Merci pour ces précisions très intéressantes! |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Le casque de la Feuerwerh. Ven 13 Nov 2015 - 16:28 | |
| Le casque est sur le modele 35 ... et la jug est une copie de la jug de para allemand de la LW !!! je suis assez d'accord avec notre "crustacé barbu" : on veut tourner la page ... mais pas troooooop vite ! quand on veut ... on peut ... et là ... un peu comme les uniformes est-allemand qui étaient des copies conformes des uniformes de la WH ... C'est très hypocrite tout cela !!! A+ Ludo |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3508 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Le casque de la Feuerwerh. Mar 17 Nov 2015 - 21:23 | |
| - M.byzarre a écrit:
- J'ai même déjà croisé des pompiers français avec des vestes de feu obsolète, du type après guerre et qui ont été porté jusqu'au début des années 90 !
Je rebondis juste là dessus. Les premières vestes de feu textiles sont apparues en 95, et la dernière génération de vestes de feu en cuir est apparue elle en 2000. Le cuir est donc resté en usage assez courant jusqu'à la fin des années 2000 dans certains centres. Les vestes textiles sont (relativement) fragiles et doivent être changées au moindre accrocs, et leur remplacement est parfois compliqué … Certains pompiers qui ont gardés leur cuir les utilisaient donc pour le secours routiers (où l'on découpe de la tôle), ou pour des missions très particulières : descendre dans une fosse à purin chercher des cochons et autres joyeusetés. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le casque de la Feuerwerh. | |
| |
| | | | Le casque de la Feuerwerh. | |
|