le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| allez, encore une fournée de casques WW2... :o) | |
| | Auteur | Message |
---|
Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2825 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: allez, encore une fournée de casques WW2... :o) Mer 2 Juil 2014 - 20:31 | |
| |
| | | collector56 Lieutenant
Nombre de messages : 524 Age : 68 Localisation : sainte-Radegonde Thème de collection : Gendarmerie ,132e RIC. Date d'inscription : 18/04/2014
| Sujet: insigne frontal M 33 Italien. Jeu 3 Juil 2014 - 10:59 | |
| bonjour, voilà un casque mle 33 avec insigne frontal à voir, cdt. |
| | | collector56 Lieutenant
Nombre de messages : 524 Age : 68 Localisation : sainte-Radegonde Thème de collection : Gendarmerie ,132e RIC. Date d'inscription : 18/04/2014
| Sujet: Re: allez, encore une fournée de casques WW2... :o) Jeu 3 Juil 2014 - 11:18 | |
| ,,, concernant les insignes ,,,
Insignes
L'interdiction d'ajouter un insigne métallique sur le casque modèle 933 comme indiqué sur la circulaire de l'équipement N° 915 du 29 novembre 1934, n'est pas innocente. En effet, au cours des années 20, les casques italiens modèle 15 sont souvent ornés d'un insigne métallique identifiant l'arme à laquelle est versé le casque. Cet insigne est bien souvent agrafé, ce qui inclut de percer le casque ou encore directement soudé. Ces interventions sont catastrophiques pour le casque, réduisant ainsi sa résistance ; c'est pourquoi la circulaire N° 915 inclut la précision importante : "...il est absolument interdit d'appliquer un insigne sur le casque à l'aide d'une perforation ou d'une soudure". La seule exception à la règle est appliquée par les "Moschettieri del Duce", garde personnelle de Mussolini, qui ne constitue pas une unité combattante. Afin de palier à ces exigences, l'armée royale choisit donc un nouvel éventail d'attributs distinctifs pour chaque arme ou service. Ces insignes sont généralement placés à l'avant du casque et sont apposés le plus souvent l'aide d'un pochoir, ou plus rarement à la main. Ces insignes sont de couleur noire, hormis ceux de la MVSN, la marine et la police royale lesquels sont jaunes, et enfin de couleur argentée pour les carabiniers, bien que la MVSN et les carabiniers adoptent un insigne noir au début du conflit. Voici une liste exhaustive des insignes couramment rencontrés sur les casques modèle 933. De manière générale, chaque insigne présente en son centre un cercle portant le numéro de régiment. Une croix remplace ce numéro pour les unités d'instruction ou les unités non divisionnées. Aussi, les officiers généraux portent leur insigne de grade sur l'avant du casque de couleur argentée jusqu'au grade de général de division inclus, puis doré jusqu'au grade de maréchal.
cdt, |
| | | Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2825 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: allez, encore une fournée de casques WW2... :o) Sam 5 Juil 2014 - 9:46 | |
| et hop, du neuf pour mon italo-espagnol: source: http://www.cascoscoleccion.com/espana/esfo33tr.htm ça a de l'allure, quand même! du coup je cherche un insigne espagnol à mettre dessus! Jean Loup |
| | | FABE 77 Aspirant
Nombre de messages : 451 Age : 45 Localisation : Mitry-Mory Thème de collection : Organisation TODT Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: allez, encore une fournée de casques WW2... :o) Sam 5 Juil 2014 - 13:18 | |
| Bonjour,j'adore les deux casques Grecs.Je ne les connaissais pas,ils ne doivent être très courants.Juste une petite questions,ils datent de quelle époque?WW2?Merci du partage.fabien. |
| | | Jean Loup J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: allez, encore une fournée de casques WW2... :o) Sam 5 Juil 2014 - 17:41 | |
| Bonjour
Oui, c'est bien du WW2. Le vert sombre est repeint par les italiens et a été utilisé jusqu'en 1944 (source: Peter Suciu) et l'autre a la couleur d'origine.
Jean Loup |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: allez, encore une fournée de casques WW2... :o) | |
| |
| | | | allez, encore une fournée de casques WW2... :o) | |
|