le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| une Fournée de Fourreaux à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: une Fournée de Fourreaux à identifier Mer 21 Fév 2024 - 16:07 | |
| Bonjour à tous, J'en appelle à vos connaissances pour identifier une série de fourreaux de l'Armée de Terre. En rengeant certaines affaires, j'ai retrouvé une série de fourreaux de l'Armée de Terre que je pense pouvoir dater des années 80/90 ?? ; comme ce n'est pas dans mon thème, j'envisage de les revendre, pourriez-vous m'aider à les identifier et dater correctement, afin de ne pas dire de bêtises lors de la rédaction de l'annonce, Je vous remercie d'avance, voici les fourreaux, je met ce que je pense que c'est, Merci de préciser / Corriger : paire n° 1 :ça commence bien ! je ne connais pas l'arme et le galon de caporal-chef ? a 2 galons or et 1 rouge !??? paire n° 2 :Sergent-chef ? / Spahis Marocains ? paire n° 3 :Sergent-chef / Matériel paire n° 4 :2ième classe / Chasseur-Parachutiste ( Hors 1ier RCP qui porte les charognards... ) paire n° 5 :Caporal-Chef / Chasseur-Parachutiste ( Hors 1ier RCP qui porte les charognards... ) paire n° 6 :Sergent-Chef / Légion Étrangère paire n° 7 :2ième Classe / Génie paire n° 8 :1ière Classe / Génie paire n° 9 :2ième Classe / Transmissions paire n° 10 :2ième Classe / Transmissions paire n° 11 :1ière Classe / Transmissions paire n° 12 :Caporal / Transmissions paire n° 13 :Caporal-Chef / Transmissions paire n° 14 :Sergent-PDL / Transmissions Galons de manche ( or) / Gendarmerie Mobile Galons d'épaule en métal ( or) / Commandant années 60/70 ? Je vous remercie de votre attention, Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7930 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: une Fournée de Fourreaux à identifier Mer 21 Fév 2024 - 16:17 | |
| bonjour Franck
en 1: Artillerie |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: une Fournée de Fourreaux à identifier Mer 21 Fév 2024 - 16:33 | |
| Bonjour Didier, Merci beaucoup ! c'est caporal-chef pour cette première paire ? Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45502 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: une Fournée de Fourreaux à identifier Mer 21 Fév 2024 - 16:42 | |
| Bonjour, 1: CCH EV artillerie. Les barres droites (ici 3 indiquent l'ancienneté, il me semble 1 barre tous les 4 ans?) 2: BCH EV 1° Spahis de Valence. 3: MCH Matériel 4 et 5: je ne connais pas ces gens qui sautent d'un avion en parfait état de fonctionnement 6: SCH Légion Etrangère 7: 2°Cl PDL Génie 8: 2°Cl EV Génie 9 et 10 2° Cl Transmissions. 11: 1°Cl EV Transmissions avec le galon cousu à l'envers. 12: CPL EV Transmissions même remarque. 13: CCH PDL Transmissions 14: SGT PDL Transmissions. 15: ça peut être des années 50/60 comme plus tôt ou plus tard. 16: années 60/70 pour imperméable. Les barres droites d'ancienneté commencent il me semble vers la fin des années 90 pour les MdR, et je ne sais pas quand pour les sous-off subalternes. Les appelés ça s'est fini en 1997. Cordialement, CG |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: une Fournée de Fourreaux à identifier Mer 21 Fév 2024 - 16:57 | |
| Bonjour Crevette, Merci beaucoup pour ta réponse !!! j'avais d'autres questions,sur les barrettes, mais je pense que tu y as répondu en grande partie ! par contre, c'est quoi "EV" ? Engagé Volontaire ? ils ont 1 liseré au dessus du galon en plus ? Encore un Grand Merci pour ton attention, Bien Cordialement, Franck, AirMemo |
Nombre de messages : 45502 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: une Fournée de Fourreaux à identifier Mer 21 Fév 2024 - 17:11 | |
| C'est bien ça, EV ou EVAT (Armée de Terre) |
| Sujet: Re: une Fournée de Fourreaux à identifier Mer 21 Fév 2024 - 17:18 | |
| Les caporaux-chefs et brigadiers-chefs servant sous contrat et comptant plus d'un an de service (8) portent sur leurs fourreaux d'épaules un attribut particulier constitué d'une ou plusieurs barrettes de la couleur du galon supérieur.
Le nombre de barrettes à porter est fonction de l'ancienneté de service :
une barrette à partir de la deuxième année et jusqu'à cinq ans de service ;
deux barrettes de cinq ans à dix ans de service ;
trois barrettes au-delà de dix ans de service.
Les militaires non officiers, du soldat jusqu'au grade de sergent-chef, effectuant un service prolongé à la légion étrangère, ont droit au port de barrettes d'ancienneté qui sont attribuées dans les conditions suivantes :
la première barrette à partir du premier jour de la sixième année de service ;
la deuxième barrette à partir du premier jour de la onzième année de service ;
la troisième barrette à partir du premier jour de la seizième année de service.
Ces barrettes, disposées sur les fourreaux d'épaules dans les conditions indiquées au paragraphe ci-dessus sont confectionnées :
en galon d'or ou d'argent (suivant la couleur des galons de grade) pour les sous-officiers ;
en galon de laine « vert légion » pour les militaires du rang.
https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/texte/9097/_.html |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: une Fournée de Fourreaux à identifier Mer 21 Fév 2024 - 17:44 | |
| Re, Encore un Grand Merci pour ces précieuses précisions !!! Dans, l'AA, c'est relativement plus simple mais, chez vous, dans l'AT, il faut sortir la doc pour savoir, en regardant les fourreaux, qui on croise !!! En tout cas j'apprends beaucoup et je t'en remercie énormément !!! pour "ces gens qui sautent d'un avion en parfait état de fonctionnement" je suppose que dans l'AT,ce sont des Chasseurs Parachutistes qui sautent sans raison dans l'AA,nous avons les Fusiliers Commando de l'Air qui, eux, sautent car le pilote est bourré ! Dans tous les cas, tu as raison ! , l'avion, lui, reste en parfait état de fonctionnement !!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| Sujet: Re: une Fournée de Fourreaux à identifier Mer 21 Fév 2024 - 18:04 | |
| L'identification de ces deux fourreaux est peut-être dans le lien que j'ai posté, je n'ai pas cherché. |
| Sujet: Re: une Fournée de Fourreaux à identifier Mer 21 Fév 2024 - 18:26 | |
| Sinon un demi vol armé et des soutaches orange ce serait chasseurs parachutistes, à voir si ça existait encore dans les années 90. |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8296 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: une Fournée de Fourreaux à identifier Mer 21 Fév 2024 - 18:40 | |
| |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8296 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: une Fournée de Fourreaux à identifier Mer 21 Fév 2024 - 18:46 | |
| - Oliv 78 a écrit:
- Bonjour
le 9° RCP Cdl et le 1°Choc de Collioure |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: une Fournée de Fourreaux à identifier Mer 21 Fév 2024 - 18:52 | |
| Bonjour Oliv 78, Merci pour l'info ! Bien Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: une Fournée de Fourreaux à identifier Jeu 22 Fév 2024 - 11:19 | |
| Bonjour,
Les fourreaux ont été instaurés en 1990. Tous vos fourreaux en tissu sont donc postérieurs à cette date. Avant 1990, on portait des épaulettes.
Cordialement |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: une Fournée de Fourreaux à identifier Jeu 22 Fév 2024 - 11:23 | |
| Bonjour, Merci beaucoup pour cette précision de datation ! Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une Fournée de Fourreaux à identifier | |
| |
| | | | une Fournée de Fourreaux à identifier | |
|