le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| [FICHE] Couteau USN MARK1 du fabricant COLONIAL | |
| | Auteur | Message |
---|
genesis1 Général de Brigade
Nombre de messages : 921 Localisation : Au dessus de la Loire mais en dessous de l'Escaut Thème de collection : armes blanches, médailles, et coups de coeur Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: [FICHE] Couteau USN MARK1 du fabricant COLONIAL Sam 5 Juil 2014 - 17:42 | |
| Bonjour, Une présentation et quelques photos de ce modèle rentré cette semaine. *Dénomination officielle: USN MARK1 *Fabricant: Colonial Knife Company Fabriquant toujours en activité, son site : http://www.colonialknifecorp.com/ *Période de fabrication: A partir de 1943 jusqu’en 1944 On connait deux commandes de 50 000 exemplaires chacune et on estime à environ 175 000 le nombre d’exemplaires produits. Le couteau est distribué à la NAVY états-unienne à partir de mai 1943. *Caractéristiques: Longueur du couteau: 25,08 cm - 9 pouces 7/8. Longueur de la lame : 13,01 cm - 5 pouces 1/8. Lame parkérisée. Poignée en plastique moulée de couleur noir. Les matériaux nécessaires à la fabrication de ce plastique ont été fournis par la Eastman Kodak Company, connue du grand public sous le nom de Kodak. Fourreau en matière thermoplastique. Deux trous pour l’écoulement de l’eau ont été percés des deux côtés de la pointe du fourreau. Longueur du fourreau : 155 mm. Il existe 3 modèles de série. Ils se différencient par la forme de leur poignée. Les deux premières ont le pommeau arrondi. Le troisième, à un pommeau de forme plus carré et plus lourd. *Marquages: Deux marquages visibles sur le ricasso Sur le côté gauche :USN Sur le côté droit :MARK 1 COLONIAL *Remarques personnelles: Très bonne prise en main couteau bien équilibré, pour le troisième modèle que j’ai en main. *Origine des photos: Photos personnelles. Ricasso côté droit Ricasso côté gauche Numéro sur le pommeau *Le fourreauMarquage d'un côté USN MK1 et de l'autre NORD - 47 23 B M Co 5 vP Et enfin... Un couteau USN MK1 dans la poche de l'infirmier au premier plan. On voit que ça ne prenait pas de place. (USN Corpsmen at work somewhere in the Pacific Theater of Operations - via Alain Batens) Source de la dernière photo : http://www.mtaofnj.org/content/WWII%20Combat%20Medic%20-%20Dave%20Steinert/field_equipment_of_a_wwii_corpsm.htm
Dernière édition par genesis1 le Dim 5 Oct 2014 - 12:04, édité 3 fois |
| | | labynouse Caporal
Nombre de messages : 62 Localisation : paris Thème de collection : sabres Date d'inscription : 05/05/2014
| Sujet: Re: [FICHE] Couteau USN MARK1 du fabricant COLONIAL Dim 6 Juil 2014 - 10:37 | |
| Très belle lame! Bien étudié pour un marin. Plus un couteau utilitaire que de combat mais un aspect pratique bien abouti. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [FICHE] Couteau USN MARK1 du fabricant COLONIAL Dim 6 Juil 2014 - 12:33 | |
| Bonjour genesis1 Oups j'avais zappé ton poste Très beau couteau pas courant Belle présentation Si je ne dit pas de bêtise Le fourreau est d'un modèle de garand recoupé lame "plastique" pour l'entrainement Dans la navy. |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: [FICHE] Couteau USN MARK1 du fabricant COLONIAL Dim 6 Juil 2014 - 15:10 | |
| Bonjour Arthur, Non non, le fourreau est bien un BMCo pour ce couteau MARK I et n'est pas un M3 pour baio d'entrainement. Sinon en effet, très beau USN MARK I Colonial ! Cdt Loïc |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: [FICHE] Couteau USN MARK1 du fabricant COLONIAL Dim 6 Juil 2014 - 15:20 | |
| Beau couteau avec une belle présentation exhaustive Le colonial se trouve avec étuis cuir et étuis rigides le premier contrat fut livré en fourreaux cuir.(50'000 couteau contrat no. NXSo 31640 le second contrat de février 44 spécifiait que tous les fourreaux seraient fabriqués par VPD (Victory Platics Division) et ceci bien que le fourreau plastique coûtait 3 fois plus cher que le cuir. Ce Naval Ordnance Contract 4723 se retrouve sur l'arrière du fourreau NORD 4723
Il est certain que plus de 100'000 couteaux MK1 furent fabriqués par Colonial durant la guerre puisque qu'il y eut 175'000 fourreaux commandés chez plusieurs fabricants. Un deuxième documents trouvé par Franck Trzaska mentionne 175'000 couteaux.
Dernière édition par dbiker le Dim 6 Juil 2014 - 19:01, édité 2 fois |
| | | genesis1 Général de Brigade
Nombre de messages : 921 Localisation : Au dessus de la Loire mais en dessous de l'Escaut Thème de collection : armes blanches, médailles, et coups de coeur Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: [FICHE] Couteau USN MARK1 du fabricant COLONIAL Dim 6 Juil 2014 - 18:45 | |
| Merci, Labynouse, Arthur, Loïc, Daniel, merci à vous tous pour votre intérêt porté à cette présentation
Merci, pour vos encouragements et les précisions supplémentaires que vous avez apporté.
Et oui Arthur, des contrats ont été passés pour les fourreaux cuirs et plastiques
Cordialement,
Laurent
Dernière édition par genesis1 le Mar 8 Juil 2014 - 21:11, édité 1 fois |
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: [FICHE] Couteau USN MARK1 du fabricant COLONIAL Mar 8 Juil 2014 - 11:35 | |
| Bonjour, Le couteau "de poche" du medic, sur la photo pourrait bien être un Geneva. mais pas un Colo. . Voici ma petite photo de famille regroupant les 1er et 3ème modèles. Pour le 2ème modèle avec le remplissage au plomb, difficile de s'y retrouver, car la plupart ont été modifiés en remplaçant la partie visible du plomb par du plastic noir. . |
| Sujet: Re: [FICHE] Couteau USN MARK1 du fabricant COLONIAL Mar 8 Juil 2014 - 12:34 | |
| Re, J'avais oublié la photo de groupe avec lames apparentes... . |
| Sujet: Re: [FICHE] Couteau USN MARK1 du fabricant COLONIAL Mar 8 Juil 2014 - 21:35 | |
| Bonsoir Daniel, Pour me monter "dynamique" sur le sujet j'ai deux questions à te poser : - les numéros sur le pommeau de ton troisème modèle sont différents du mien, as tu une explication ? - le fourreau sheath du 1er modèle, je n'en ai jamais vu (normal je suis grand débutant sur le sujet), peux tu me donner des précisions ? Très affuté ton premier modèle Tu nous a présenté une belle famille en tout cas, ils sont tous dans un état impeccable . Bientôt le modèle à poignée claire, je te le souhaite. Cordialement Laurent
Dernière édition par genesis1 le Mar 9 Déc 2014 - 21:45, édité 1 fois |
| Sujet: Re: [FICHE] Couteau USN MARK1 du fabricant COLONIAL Mer 9 Juil 2014 - 0:13 | |
| bonsoir Laurent, Il faut lire beaucoup on parle de cela dans les posts concernant les US... 1 - En principe, 1 lettre et 4 chiffres = Laundry Nunber. ce no. est le matricule du soldat, donc différent de celui des autres. 2 - Beaucoup de fourreaux sont réparés, transformés, renforcés, voire changés. Le cuir est fragile à l'humidité et ce sont des US Navy... |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: [FICHE] Couteau USN MARK1 du fabricant COLONIAL Mer 9 Juil 2014 - 7:23 | |
| vue sur natura des colonial en vente http://www.naturabuy.fr/-rare-couteaux-us-colonial-ww2--item-1566311.html http://www.naturabuy.fr/Couteau-USN-MK1-COLONIAL-US-WW2--item-1995170.html http://www.naturabuy.fr/couteau-usn-mark-1-colonial-item-1752020.html http://www.naturabuy.fr/RARE-ORIGINAL-AUTHENTIQUE-WW2-US-NAVY-USN-MARK-1-MK1-COMBAT-KNIFE-COLONIAL-EN-TRES-BON-ETAT-item-1403519.html |
| Sujet: Re: [FICHE] Couteau USN MARK1 du fabricant COLONIAL Mer 9 Juil 2014 - 7:44 | |
| |
| Sujet: Re: [FICHE] Couteau USN MARK1 du fabricant COLONIAL Mer 9 Juil 2014 - 7:48 | |
| Merci Roro,
Tu as remarqué que la 3ème photo du 4ème couteau n'est pas la bonne. |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: [FICHE] Couteau USN MARK1 du fabricant COLONIAL Mer 9 Juil 2014 - 8:38 | |
| |
| Sujet: Re: [FICHE] Couteau USN MARK1 du fabricant COLONIAL Jeu 10 Juil 2014 - 21:55 | |
| Quelques couteaux et machettes portés par des gars de la Navy en 1945. Et ils les portent ostensiblement, montrant le côté viril du "edge" "Leading petty officers of one of the Navy's new Logistics Support Companies... This company is undergoing combat training by Service Force Advance Base Section at a station on Oahu Island prior to their departure for duty in a combat area." Left to right, front row: Boatswain Mate Second Class James W. Chase and Coxswain John D. Perry. Left to right, back row: Coxswains Raymond C. Vaultz, Elmer Williams, Darrel M. Beech, and Jimmie Cook. May 10, 1945. 208-AA-43TT-1 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [FICHE] Couteau USN MARK1 du fabricant COLONIAL | |
| |
| | | | [FICHE] Couteau USN MARK1 du fabricant COLONIAL | |
|