le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| marquages à l’intérieur des plaquettes baio. K 98 K | |
| | Auteur | Message |
---|
mouflon04 Général d'Armée
Nombre de messages : 1783 Age : 55 Localisation : Sud-Est Thème de collection : Divers Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: marquages à l’intérieur des plaquettes baio. K 98 K Mer 16 Juil - 14:37 | |
| Les plaquettes en bakélite sur une de mes baïonnette de Mauser 98K avaient l'air tellement neuves que je les ai démonté pour vérifier s'il y avait des marquages internes ... surprise le numéro de la lame est reporté et il y a aussi un waffenamt pas dut tout stylisé et entre autre KP dans un cercle...ce marquage a t-il une signification particulière ? En cherchant sur les forums anglo-saxons j'ai trouvé très peu d'info sur les marquages internes de plaquettes, l'occasion de creuser un peu le sujet...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: marquages à l’intérieur des plaquettes baio. K 98 K Mer 16 Juil - 17:24 | |
| Bonjour
Pour moi marquage du fabricant
Qui lui fait le tout au même N°. |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: marquages à l’intérieur des plaquettes baio. K 98 K Mer 16 Juil - 19:12 | |
| Salut Les producteurs des pièces qui ont en commun la résine phénolique(la "colle" pour les autres matières), comme le produit fini, le Bakelite pour la Wehrmacht, ont leur propre code. Ces marquages on peut trouver sur les plaquettes des baïonnettes,les plaquettes des pistolets,les gobelets des gourdes etc. On trouve en cas générale une numéro,qui désigne la mélange de la résine phénolique avec les autres matières(papier,copeaux de bois,goudron etc). Le producteur en cas générale est désigne par un code a 2 chiffres ou a 1 lettre et une chiffre. Un des rares producteurs qui est désigné en clair est KP,qui désigne Karl Potthof a Solingen,mémé que la majorité de sa production en pièces de bakelite est désigné "N9". Potthof autre que le bakelite,produit aussi les armes blanches(surtout pour le RZM). Je ne trouve pas trace sur l'histoire de la usine(le nom n'est pas rare dans la région),sauf que il na jamais eu plus de quarante travailleurs étrangers pendant la guerre.Nombre assez modeste qui laisse présager une usine de moindre importance.
bmc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: marquages à l’intérieur des plaquettes baio. K 98 K Mer 16 Juil - 19:13 | |
| Bonjour bmc Merci pour l'explication. |
| | | mouflon04 Général d'Armée
Nombre de messages : 1783 Age : 55 Localisation : Sud-Est Thème de collection : Divers Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: marquages à l’intérieur des plaquettes baio. K 98 K Mer 16 Juil - 20:20 | |
| Merci pour ces informations très pointues BMC Je me suis inscrit sur le forum pour la qualité de ce type d'intervention - |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: marquages à l’intérieur des plaquettes baio. K 98 K | |
| |
| | | | marquages à l’intérieur des plaquettes baio. K 98 K | |
|